La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désert médical »

Désert médical

Variantes Singulier Pluriel
Masculin désert médical déserts médicaux

Définitions de « désert médical »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

désert médical \de.zɛʁ me.di.kal\ masculin

  1. Espace géographique où il y a peu ou pas de personnel médical.
    • Cette part d’automatisation de la médecine, couplée à des systèmes de communication à distance, pourrait aussi répondre au déficit de spécialistes dans les pays en voie de développement ou aux déserts médicaux. — (David Larousserie, Sandrine Cabut, L’intelligence artificielle dope la médecine sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 8 mai 2017, consulté le 10 mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désert médical »

(Seconde moitié du XXe siècle) Composé de désert et de médical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désert médical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désert médical desɛr medikal

Fréquence d'apparition du mot « désert médical » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désert médical »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désert médical »

  • Vendredi dernier, la maire, Claire Lapeyronie, et la directrice du centre hospitalier spiripontain ont voulu faire un point précis, sur la présence des médecins sur le territoire, et la problématique du désert médical qui risque de se profiler à l’horizon (départ à la retraite de plusieurs médecins).
    Santé. Désert médical : une commune du Nord Vaucluse aux abois
  • Les territoires ruraux du Centre-Val de Loire constituent le premier désert médical de France. Dans le Loiret, 24 % des habitants n’ont pas de médecin traitant, malgré les initiatives des professionnels de la santé et la prise de conscience politique.
    La Croix — Dans le Loiret, l’interminable lutte contre le désert médical
  • Et pourtant, dans cette région, dans les zones rurales comme dans les grandes agglomérations, il devient de plus en plus difficile de trouver des médecins ou encore des infirmiers. C’est ce phénomène, de plus en plus répandu, que l’on appelle « le désert médical ». Il fait désormais partie des thèmes de la campagne présidentielle. Sur le terrain, les soignants, les patients et les élus locaux sont déjà très impactés.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Désert médical. Comment réduire la pénurie de soignants, à la ville comme à la campagne
  • Une habitante, elle, met aussi en avant la jeunesse et l’expérience des praticiens et les locaux qu’elle trouve très agréables. « Le désert médical a vraiment reculé ici. C’est un fait ».
    Le Telegramme — Dans le Morbihan, des médecins salariés font reculer le désert médical - Présidentielle : 20 jours avec les Bretons - Le Télégramme

Combien de points fait le mot désert médical au Scrabble ?

Nombre de points du mot désert médical au scrabble : 17 points

Désert médical

Retour au sommaire ➦