La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désensibiliser »

Désensibiliser

[desɑ̃sibilize]
Ecouter

Définitions de « désensibiliser »

Désensibiliser - Verbe

  • Rendre insensible, notamment à un allergène.

    Quels patients désensibiliser ?
    — Denise Anne Moneret-Vautrin, E. Beaudouin

Expressions liées

  • Désensibilisation d'une pellicule photographique (pour permettre le développement des photos dans un lieu plus éclairé)
  • Désensibiliser l'opinion
  • Désensibiliser une dent
  • Désensibiliser une émulsion photographique
  • Être désensibilisé à

Étymologie de « désensibiliser »

Du mot sensibiliser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « désensibiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « désensibiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désensibiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désensibiliser »

Antonymes de « désensibiliser »

Citations contenant le mot « désensibiliser »

  • Quel est l'intérêt de désensibiliser par rapport au traitement uniquement symptomatique? "Le patient sera parfaitement contrôlé. La désensibilisation va modifier l'histoire naturelle de la maladie : c'est le seul traitement capable d'éviter le passage de la rhinite à l'asthme, ou de l'asthme modéré à l'asthme sévère et d'apporter des rémissions à l'arrêt du traitement", indique le Pr Just.
    Doctissimo — Désensibilisation : pour quelles allergies, et quand y penser ? - Doctissimo
  • « Dès que les beaux jours reviennent, c'est l'enfer : je pleure, je tousse, j'ai du mal à respirer. Je tiens grâce à des médicaments antihistaminiques, mais cette année a été particulièrement pénible. J'ai même fait de l'asthme. Un dimanche de la fin mars, j'ai dû renoncer à sortir pour éviter les pollens. Je ne peux pas le faire maintenant parce que c'est trop tard, mais c'est décidé, à l'automne, je me fais désensibiliser par un allergologue. C'est devenu trop handicapant », explique Almerinda, 68 ans.
    leparisien.fr — Allergies : se faire désensibiliser, c’est utile ! - Le Parisien
  • Le deuxième essai randomisé a évalué une dénervation des artères rénales par radiofréquence à l’aide d’un système de 6 électrodes portées par un cathéter (Netrod System, Shangai Golden Leaf MedTec Co). Une fois déployées dans l’artère rénale en adoptant une configuration hélicoïdale, celles-ci sont censés désensibiliser plus largement les fibres nerveuses en contact avec l’artère.
    Medscape — HTA résistante: résultats concluants avec deux techniques de dénervation rénale
  • Des pétitions pour boycotter le film ont déjà été lancées. « Il y a eu de nombreuses tentatives par l’industrie du divertissement pour endoctriner les familles avec le sujet LGBT+ discrètement et maintenant plus ouvertement », déplore l’association One Million Moms, dans un message relayé par le média LGBT+ GayTimes. Et d’insister : « En tant que mamans, nous voulons tous savoir quand Marvel tente de désensibiliser notre famille en normalisant le style de vie LGBT+. »
    Une organisation chrétienne appelle Marvel à retirer le superhéros gay d'« Eternals »
  • L’anatidaephobie demeure donc une peur bien controversée, réelle pour certains mais purement fictive pour d’autres. En plus de cette phobie, il existe d’ailleurs bel et bien l’ornithophobie qui est la peur des animaux à plumes. Une peur faisant partie des zoophobies : “Les zoophobies se développent le plus souvent durant l’enfance, entre 5 et 10 ans. Lorsqu’elles ne sont pas handicapantes au quotidien, il n’est pas forcément utile de les traiter. Sinon, on optera pour une thérapie cognitive et comportementale afin de « désensibiliser » progressivement le patient à l’objet de sa phobie”, a également commenté Michel Naudet.
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? L’anatidaephobie est la peur d’être observé par... un canard
  • Produit de niche distribué de façon quasi exclusive par le groupe Le Conservateur, la tontine puise son efficacité financière dans sa singularité et une gestion méthodique consistant à désensibiliser son portefeuille au fil du temps. Explications.
    Les Echos — La mécanique de la tontine pour écraser les risques | Les Echos
  • Il existe deux méthodes pour se désensibiliser aux allergènes: par injection sous-cutanée et par prise de comprimés sous la langue. Cette dernière présente "un moins grand risque de choc allergique" et elle est actuellement "préconisée, surtout chez les enfants", explique Camillo Ribi. Il précise toutefois qu'il "n'y a pas vraiment d'études" qui ont comparé les deux méthodes.
    rts.ch — Les méthodes de désensibilisation au rhume des foins jugées "trop risquées" - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Les injections, faites dans la peau du bras, sont réalisées par un médecin ou une infirmière en clinique. On vous administrera d’abord une infime quantité de l’allergène, puis on l’augmentera peu à peu au fil des semaines, jusqu’à l’atteinte de ce qu’on appelle la « dose de traitement » (habituellement entre 5 et 15 microgrammes d’allergène). Les recherches ont déterminé que cette dose thérapeutique est suffisante pour désensibiliser de façon efficace et sécuritaire, explique le Dr Rémi Gagnon, président de l’AAIQ et allergologue au CHUL-CHU de Québec. 
    L’actualité — Allergies saisonnières : la désensibilisation, ça fonctionne ? | L’actualité

Traductions du mot « désensibiliser »

Langue Traduction
Anglais desensitize
Espagnol desensibilizar
Italien desensibilizzare
Allemand desensibilisieren
Chinois 脱敏
Arabe إزالة الحساسية
Portugais dessensibilizar
Russe десенсибилизировать
Japonais 鈍感にする
Basque desensitize
Corse desensibilizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.