La langue française

Désenlacer

Définitions du mot « désenlacer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSENLACER, verbe trans.

A.− Vx. Tirer des lacs, des lacets (un animal, en particulier un oiseau); p. ext., défaire les liens (de quelqu'un). Désenlacer un oiseau. Désenlacer un prisonnier (Lar. Lang. fr.).
Rem. Ce sens n'est attesté que par des dict. (Ac. Compl. 1842, Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr., Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965).
B.− Usuel. [Implique l'existence de deux êtres] Faire cesser l'enlacement*. La fatigue nous désenlace... (Coppée, Poés.,t. 1, Reliquaire, 1865, p. 22).Tout à coup, ses bras me désenlacèrent (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 150).
Emploi pronom. réfl. Leurs bras se désenlacent. Un couple très jeune, que je crois évadé, s'enlace et se désenlace, à moitié endormi (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1905, p. 14).
P. métaph. « Les idées (...) tourbillonnent en s'entrelaçant et se désenlaçant sans cesse et toujours » (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 38).
Prononc. et Orth. : [dezɑ ̃lase], (je) désenlace [dezɑ ̃las]. Ds Ac. 1878. Conjug. prend une cédille devant a et o : je désenlaçais(), nous désenlaçons. Étymol. et Hist. 1579 desenlassé « délivré de ce qui enlaçait » (Boyssières, Troisièmes œuvres, p. 31 ds Hug.); 1584 desenlacer (du Bartas, 2eSemaine, 3eJour, les Peres, p. 317, ibid.). Dér. de enlacer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Verbe

désenlacer \de.zɑ̃.la.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire, libérer (quelque chose qui est attaché).
    • Cette fois, pour agir comme Claire de Viornes, elle désenlaça des barreaux les souples tiges et jeta la guirlande sur ses épaules. — (Saint-Ange, Le songe d’une nuit d’hiver, 1954, chapitre III)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSENLACER (dé-zan-la-sé. Le c prend une cédille devant a ou o : nous désenlaçons, je désenlaçais) v. a.
  • Tirer hors des lacets.

    Fig. Délivrer d'un piége.

    Se désenlacer, v. réfl. Se délivrer des lacets, des piéges.

HISTORIQUE

XVIe s. Desenlacer, Oudin

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désenlacer »

Dés… préfixe, et enlacer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De enlacer, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désenlacer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désenlacer desɑ̃lase

Évolution historique de l’usage du mot « désenlacer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désenlacer »

  • Ses portraits ne nous regardent pas, et assez souvent nous tournent carrément le dos, absorbés qu’ils sont à émerger, à se désenlacer de ce fond (végétation, rideaux, rêveries) prompt à les reprendre. Berthe Morisot peindrait-elle non le rêve (comme s’y efforcèrent si maladroitement quelques surréalistes), mais la rêverie ? Cette brume si légère du songe qui flotte et traverse le jeu des apparences, qui tisse autrement les phénomènes et nous ravit à nous-mêmes ? Un corps descend du lit et c’est vraiment une descente, une glissade congédiant l’emprise du sommeil, suggéré par le ruissellement blanc des draps, et de la chemise. Le père et sa fille demeurent côte à côte au jardin, plongés chacun dans leur connivence avec ce fond ou ce foncier végétal qui les relie, plus sûrement qu’aucune conversation. Une servante s’absorbe à la cuisine, une jeune femme cesse de pianoter pour lever vers nous son regard – et toutes ces scènes restent deux fois intérieures, ou suspendues, les touches blanches et noires du piano ne sont pas vraiment peintes, la pianiste ne nous regarde pas, les outils de la ménagère ne se distinguent pas davantage, fondus dans un magma incertain. Qui ou quoi agit ici sur quoi ? , Berthe Morisot, les rayons et les ondes | Le randonneur
  • Après avoir lavé vos cheveux, "appliquez un produit de coiffage spécifique pour cheveux bouclés afin de dessiner la boucle et d’éviter l’effet frisotis. Et n'utilisez pas de sèche-cheveux, laisser sécher à l’air libre !", préconise Fabien Hellebuyck. Démêlez-les aux doigts ou avec un peigne à grosses dents, cette technique toute simple permet de désenlacer les boucles et de les rediscipliner sans casser leur mouvement. Marie Claire, Astuces pour dompter les cheveux bouclés - Marie Claire
  • Merci. Le problème demeure qu’en France, certains problèmes de classe et certain problèmes de racisme (institutionnalisé ou non) sont si intimement liés qu’il semble impossible de les désenlacer. Le Monde diplomatique, Tisser les luttes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 8 avril 2018)
  • Comme lorsque Georges aide Anne à se lever du fauteuil roulant, serrés comme pour un slow, ils semblent prêts pour un pas de danse. Il y a dans ce geste le résumé mélancolique du film : soutenir l’autre, étreindre le passé et se désenlacer, pour un instant, pour une éternité. Quand revient le silence, le spectateur y répond par le sien, on vient d’assister à quelque chose de terrible. Pour nous aussi il y aura un après, un après ce film. leplus.nouvelobs.com, "Amour" de Michael Haneke : un film bouleversant sur la fin de vie - le Plus

Traductions du mot « désenlacer »

Langue Traduction
Anglais untwist
Espagnol desenroscar
Italien untwist
Allemand aufdrehen
Chinois 解开
Arabe فك
Portugais destorcer
Russe раскручивать
Japonais ねじれを解く
Basque untwist
Corse untwist
Source : Google Translate API

Synonymes de « désenlacer »

Source : synonymes de désenlacer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désenlacer »

Désenlacer

Retour au sommaire ➦

Partager