La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « descente de cime »

Descente de cime

Variantes Singulier Pluriel
Féminin descente de cime descentes de cimes

Définitions de « descente de cime »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

descente de cime \dɛ.sɑ̃t də sim\ féminin

  1. (Sylviculture) (Figuré) Dessèchement du sommet d’un arbre, de son houppier, généralement accompagnée du redémarrage de branches inférieures.
    • Les symptômes de dépérissement sont essentiellement la mortalité d’organes pérennes (branches, rameaux) et la réduction de la qualité et de la quantité du feuillage. Cette réduction de la masse foliaire et de la ramification se traduit par une transparence accentuée. Les mortalités de branches et de rameaux peuvent concerner tout le houppier ou se manifester en descente de cime (du haut vers le bas). — (Ephytia, Dépérissements, Institut national de la recherche agronomique, dernière modification le 16 juin 2015 → lire en ligne)
    • Les symptômes de l’atteinte de chalarose sont flagrants. Ce sont flétrissements des feuilles et des pousses, nécroses et mortalités des branches, descentes de cimes, ainsi que le développement de chancres qui ceinturent la base de certains troncs, tout en produisant une coloration grise du bois sous-jacent. — (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « descente de cime »

→ voir descente, de et cime
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « descente de cime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
descente de cime desɑ̃t dœ sim

Évolution historique de l’usage du mot « descente de cime »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « descente de cime »

  • Le marronnier « présente des symptômes associés à un dépérissement irréversible (descente de cime, ramification appauvrie, formation de rejets agéotropes…)« , précise la Ville de Pau alors que les habitants sont toujours très sensibles aux abattages d’arbres, ajoutant « qu’un test de traction approfondi et indépendant, commandé à la cellule arbre conseil de l’ONF, conclut au mauvais ancrage de l’arbre qui se situe sur un site très fréquenté par les élèves et le personnel du lycée ». Il doit être remplacé à l’hiver 2022/2023. LaRepubliqueDesPyrenees, Pau : Quatre arbres à abattre - La République des Pyrénées.fr
  • Globalement, il évalue l’état de fonctionnement des différents organes de l’arbre et leurs facultés de réaction à des éventuels stress (blessures, sécheresse, ou à l’inverse : précipitations trop abondantes qui risque la pourriture des racines). La vitalité et la vigueur de l’arbre sont pris en compte, c’est-à-dire la densité et la couleur de feuillage que l’arbre présente, sa croissance (la longueur des pousses annuelles), la descente de cime ainsi que sa capacité de réitération (les rejets, les experts observent le profil du bois mort). HERAULT direct, Marseillan - Une revitalisation des arbres du parc Gaujal est en cours

Images d'illustration du mot « descente de cime »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Descente de cime

Retour au sommaire ➦

Partager