La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désassimilation »

Désassimilation

[desasɛ̃ilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désassimilation »

Désassimilation - Nom commun

  • (Physiologie) Processus biologique par lequel des composés présents dans l’organisme se détachent de sa substance et cessent de contribuer à ses fonctions vitales.

    Il est une autre désassimilation, indépendante de l’apport alimentaire et qui correspond à la destruction des albumines organiques par l’usure; c’est la désassimilation endogène qui se sépare de la précédente par la nature même de ses déchets.
    — Biologie médicale, Volumes 12 à 19

Étymologie de « désassimilation »

Dérivé du mot désassimiler avec le suffixe -ation.

Usage du mot « désassimilation »

Évolution historique de l’usage du mot « désassimilation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désassimilation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désassimilation »

Antonymes de « désassimilation »

Citations contenant le mot « désassimilation »

  • La nutrition quant à elle correspond en physiologie à l’ensemble des processus d’assimilation et de désassimilation qui ont lieu dans un organisme vivant, lui permettant de se maintenir dans un bon état et lui fournissant l’énergie vitale nécessaire. De façon plus restreinte, il s’agit de la transformation et l’utilisation des aliments dans l’organisme. On peut ainsi parler de trouble de la nutrition, de carences, de malnutrition.
    Presse santé — Diététique, nutrition, régimes, aliments, nutriments… Notre diététicienne tire tout ça au clair.
  • Del Valle note que cette stratégie se base l’idée du ghetto volontaire, qui consiste à former des sociétés parallèles islamiques en Occident, dans une logique de désassimilation et de revanchisme victimaire (p. 47-48). Il notera par ailleurs comment les désirs de conquête de l’élite islamiste sont sérieux en soulignant que les manuels scolaires saoudiens, diffusés partout dans le monde musulman, affirment que plusieurs régions est européennes sont des territoires islamiques occupés (p. 79) et qu’il faut que la civilisation musulmane reconquière Rome.
    L'Action nationale - Alexandre Del Valle. La stratégie de l’intimidation
  • Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France et premier secrétaire général délégué des Républicains, observe un phénomène croissant de « désassimilation ».
    les Républicains — les Républicains - Othman Nasrou : « Ce n'est plus la France qui se fracture, c'est la France qui disparaît »

Traductions du mot « désassimilation »

Langue Traduction
Anglais disassimilation
Espagnol desasimilación
Italien disassimilation
Allemand disassimilation
Chinois 异化
Arabe التفكيك
Portugais desassimilação
Russe disassimilation
Japonais 異化
Basque disassimilation
Corse disassimilazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.