La langue française

Dénutrition

Sommaire

  • Définitions du mot dénutrition
  • Étymologie de « dénutrition »
  • Phonétique de « dénutrition »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dénutrition »
  • Citations contenant le mot « dénutrition »
  • Traductions du mot « dénutrition »

Définitions du mot dénutrition

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNUTRITION, subst. fém.

MÉD. Trouble de la nutrition affectant une structure organique ou un organisme complet et caractérisé par la prédominance des phénomènes de désassimilation sur les phénomènes d'assimilation. Un état général de faiblesse et de fatigue qui peut être causé par la dénutrition (Du Bos, Journal,1925, p. 363).Le risque [dans la cirrhose] est l'apparition de dénutritions graves, de jaunisse et d'hémorragies (Quillet Méd.1965, p. 152).
Prononc. : [denytʀisjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1870 « absence de nutrition » (Lar. 19e); 2. 1873, 15 août « excès de la désassimilation sur la nutrition, l'assimilation » (H. de Parville, Journ. offic., p. 3417, 3ecol. ds Littré). Dér. de nutrition*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

dénutrition \de.ny.tʁi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Nutrition) Insuffisance qualitative et quantitative de l’alimentation entrainant des pertes de masse grasse et de masse musculaire.
    • La famine, l’âge avancé, l’anorexie mentale sont autant de situations qui engendrent une dénutrition de l’individu. — (Christèle Manuelle, Les 5 fonctions vitales du corps humain, éditeur Wolters Kluwer France, 2008)
    • La dénutrition est habituellement due à un manque général de plusieurs nutriments, spécialement les nutriments fournissant de l'énergie. — (Gestion des programmes d’alimentation des collectivités, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 1995)
  2. (Physiologie) État d’un tissu où la désassimilation l’emporte sur l’assimilation.
    • Contrairement à l’opinion répandue, le café et le thé n’empêcheraient pas la dénutrition des tissus. — (Henri de Parville, Journal Officiel, 15 août 1873, page 5417, 3e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉNUTRITION (dé-nu-tri-sion) s. f.
  • Terme de physiologie. Se dit quelquefois pour désassimilation. Contrairement à l'opinion répandue, le café et le thé n'empêcheraient pas la dénutrition des tissus, De Parville, Journ. offic. 15 août 1873, p. 5417, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dénutrition »

Dérivé de nutrition avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et nutrition.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dénutrition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénutrition denytrisjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dénutrition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénutrition »

  • Manque d’appétit, vêtements trop amples, fatigue… Les premiers signes de la dénutrition, qui touche 4 à 10% des séniors à domicile et 60% des séniors hospitalisés, doivent être pris très au sérieux. Un diagnostic précoce de cette maladie indolore et silencieuse est indispensable pour favoriser une prise en charge efficace, comme l’explique le Professeur grenoblois Éric Fontaine, responsable de l’unité de nutrition artificielle du CHU de Grenoble. Ra Santé, Dénutrition : les symptômes qui alertent - Ra Santé
  • Les patients souffrant de dénutrition et de dysphagie, d’allergies, de handicap, de cancer ou les personnes sortant de l’hôpital à la suite d’une opération chirurgicale par exemple, doivent habituellement se tourner vers des régimes alimentaires spécifiques et adaptés à leur état de santé. Silver Economie, Santé publique : la nutrition et l’alimentation au cœur des préoccupations des personnes fragiles - Silver Economie
  • Le portage des repas est encadré par des nutritionnistes pour éviter la malnutrition ou la dénutrition. Il concourt à maintenir des conditions satisfaisantes pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. Le service de portage de repas est accordé à toute personne dont l’état de santé ou la perte d’autonomie ne lui permet plus de se préparer un repas. Il est proposé via les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), des associations ou des entreprises. ladepeche.fr, Quels services à domicile pour les personnes dépendantes ? - ladepeche.fr
  • Les malades du cancer sont nombreux à souffrir de troubles de l’appétit pendant les traitements. Pourtant, lutter contre le risque de dénutrition est primordial. , Cancer : gare à la dénutrition 

Traductions du mot « dénutrition »

Langue Traduction
Anglais undernutrition
Espagnol desnutricion
Italien denutrizione
Allemand unterernährung
Chinois 营养不良
Arabe نقص التغذية
Portugais desnutrição
Russe недостаточное питание
Japonais 低栄養
Basque desnutrizioa
Corse undernutrition
Source : Google Translate API
Partager