La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénutrition »

Dénutrition

[denytrisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dénutrition »

Dénutrition - Nom commun

  • (Nutrition) État résultant d'un apport alimentaire insuffisant, tant en qualité qu'en quantité, menant à une perte de masse grasse et musculaire.

    La dénutrition est habituellement due à un manque général de plusieurs nutriments, spécialement les nutriments fournissant de l'énergie.
    — Gestion des programmes d’alimentation des collectivités, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
  • (Physiologie) Condition caractérisée par un déséquilibre entre la désassimilation et l'assimilation des tissus, favorisant leur diminution.

    Contrairement à l’opinion répandue, le café et le thé n’empêcheraient pas la dénutrition des tissus.
    — Henri de Parville, Journal Officiel

Étymologie de « dénutrition »

Dérivé du mot nutrition avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dénutrition »

Évolution historique de l’usage du mot « dénutrition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénutrition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénutrition »

Citations contenant le mot « dénutrition »

  • Manque d’appétit, vêtements trop amples, fatigue… Les premiers signes de la dénutrition, qui touche 4 à 10% des séniors à domicile et 60% des séniors hospitalisés, doivent être pris très au sérieux. Un diagnostic précoce de cette maladie indolore et silencieuse est indispensable pour favoriser une prise en charge efficace, comme l’explique le Professeur grenoblois Éric Fontaine, responsable de l’unité de nutrition artificielle du CHU de Grenoble.
    Ra Santé — Dénutrition : les symptômes qui alertent - Ra Santé
  • Le portage des repas est encadré par des nutritionnistes pour éviter la malnutrition ou la dénutrition. Il concourt à maintenir des conditions satisfaisantes pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. Le service de portage de repas est accordé à toute personne dont l’état de santé ou la perte d’autonomie ne lui permet plus de se préparer un repas. Il est proposé via les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), des associations ou des entreprises.
    ladepeche.fr — Quels services à domicile pour les personnes dépendantes ? - ladepeche.fr
  • Les malades du cancer sont nombreux à souffrir de troubles de l’appétit pendant les traitements. Pourtant, lutter contre le risque de dénutrition est primordial.
    Cancer : gare à la dénutrition 

Traductions du mot « dénutrition »

Langue Traduction
Anglais undernutrition
Espagnol desnutricion
Italien denutrizione
Allemand unterernährung
Chinois 营养不良
Arabe نقص التغذية
Portugais desnutrição
Russe недостаточное питание
Japonais 低栄養
Basque desnutrizioa
Corse undernutrition
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.