La langue française

Désaffecter

Définitions du mot « désaffecter »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSAFFECTER, verbe trans.

A.− [Correspond à désaffectation]
1. DR. ADMIN. (CIVIL ou MILIT.). Faire cesser l'affectation d'un immeuble, d'un service public. Anton. affecter3* :
1. Dans la pratique la commune se désintéressera de l'église, l'édifice tombera en ruines, on le désaffectera et quand il y aura péril pour la sécurité publique on le démolira. Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 49.
2. P. ext. Faire cesser ou modifier la destination première de quelque chose. Je ne la [une vieille maison] désaffecterai pas (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 118).
B.− [Correspond à désaffection] Faire perdre l'intérêt pour quelque chose :
2. Les pratiques que Robert étale ont comme désaffecté mon cœur; les manifestations de sa piété m'ont fait douter de l'authenticité de la mienne. Ses génuflexions ostentatoires arrêtent la prière en mon cœur... Gide, L'École des femmes,1929, p. 1287.
Prononc. et Orth. : [dezafεkte]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1876, 21 juin (Journal off., p. 4361, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de affecter*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Gohin 1903, p. 254.

Wiktionnaire

Verbe

désaffecter \de.za.fɛk.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever le caractère public à un lieu ou à un édifice ou en changer la destination.
    • Quelques siècles plus tard, on décida de désaffecter le vieux cimetière. — (Robert Colle, Légendes et contes d’Aunis et Saintonge, éditions Ruella, 1979, page 104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSAFFECTER. v. tr.
Enlever le caractère public à un lieu ou à un édifice ou En changer la destination. Désaffecter un temple, une école.

Littré (1872-1877)

DÉSAFFECTER (dé-za-fè-kté) v. a.
  • Terme administratif. Cesser d'affecter une somme, un objet à un emploi déterminé. Il a fallu désaffecter 97 millions de l'emprunt de 1869 qui, primitivement, étaient destinés à rembourser le Crédit foncier, Journ. offic. 21 juin 1876, p. 4361, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désaffecter »

(Siècle à préciser) Dérivé de affecter avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désaffecter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaffecter desafɛkte

Évolution historique de l’usage du mot « désaffecter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaffecter »

  • Pour lui, la désaffectation ne souffre d’aucune illégalité. La vérité, dit-il, c’est qu’au niveau de beaucoup de quartiers de Thiès, en l’occurrence Grand Standing, Mbour 1, 2 et 3, Nguinth, Médina Fall Extension, certaines parcelles délaissées étaient finalement devenues des dépotoirs d’ordures, pour raison de non mise en valeur par les attributaires. Les autorités administratives et locales ont pris leurs responsabilités pour les désaffecter et les réaffecter à d’autres personnes qui avaient déposé des demandes de parcelles. En ce qui concerne le site qui devait abriter le bois de ville à l’entrée de Thiès, Dénéba Sall affirme que le juge Dème n’a pas la bonne information ou il a sciemment distillé ses accusations, pour des raisons purement politiciennes. SenePlus, LES REWMISTES DEZINGUENT LE JUGE DEME | SenePlus
  • C’est finalement sur le terrain de l’enquête que la cinéaste trouve à désaffecter ce registre trop strictement dolent, et fait preuve de la plus éblouissante maîtrise. Autour d’un journaliste lancé sur la piste des criminels, la trilogie rétro du tweed, de la moquette et du tabac froid fait courir le frisson d’un splendide film noir, qui culmine lors de la traversée d’un village sur pilotis. Un nerf quasi documentaire irrigue aussi de belles scènes observationnelles, où les traditions rurales et surtout musicales des peuples andins prennent toute la lumière. Ceux que les registres de l’état civil au Pérou vouent si souvent à l’invisibilité s’y voient dotés d’un corps, d’une mémoire que le récit murmure ou laisse délicatement sangloter. Et d’un chant. Libération.fr, «Canción sin nombre», les Andes glaçantes - Culture / Next
  • C'est dès le 30 octobre 2013 que BKW a décidé d'exploiter la CNM jusqu'à fin 2019 avant de la désaffecter. Grâce à cette décision précoce, le plus grand projet de BKW depuis la construction de la CNM a pu être bien préparé et planifié. Le projet est donc en bonne voie à tous points de vue. La décision de désaffectation juridiquement conforme du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et les autorisations de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire en vue de l'établissement de la post-exploitation technique sont disponibles. Les travaux de démantèlement pourront ainsi commencer le 6 janvier 2020. , Arrêt définitif du fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg | Zone bourse
  • En effet, celle-ci est notamment conditionnée à l’usage qu’un éventuel potentiel acheteur destinerait à l’édifice. L’évêque ayant, bien entendu, le dernier mot puisque lui seul peut désaffecter le lieu. Sans cela, aucune vente n’est possible (voir supra). Le but est donc ici de permettre à la Commune de jauger le marché afin d’inciter d’éventuels acquéreurs à se découvrir et d’ainsi connaître leurs visées immobilières. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, L’église de Rivière sera bientôt à vendre, une pétition circule (Profondeville)
  • Ces réflexions se conduisent sur un fond d’inquiétude : allons-nous devoir désaffecter, désacraliser des églises de façon massive, dans les années qui viennent ? Il n’est pas illégitime de se poser cette question. Elle nous attriste, elle peut même nous faire peur. Notons qu’il serait aussi irresponsable de ne pas se la poser. Les enjeux sont nombreux : ils sont pastoraux, mais aussi sociaux, politiques, juridiques, canoniques ou patrimoniaux. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Allons-nous devoir désaffecter ou désacraliser des églises de façon massive ?

Traductions du mot « désaffecter »

Langue Traduction
Anglais disaffect
Espagnol desafectar
Italien disamorare
Allemand unzufrieden
Chinois 不满意
Arabe استياء
Portugais desafeto
Russe disaffect
Japonais 損なう
Basque disaffect
Corse disaffettà
Source : Google Translate API

Synonymes de « désaffecter »

Source : synonymes de désaffecter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désaffecter »

Désaffecter

Retour au sommaire ➦

Partager