La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désaffecter »

Désaffecter

[desafɛkte]
Ecouter

Définitions de « désaffecter »

Désaffecter - Verbe

  • Retirer à un lieu ou édifice sa fonction initiale publique ou en modifier l'usage.

    Quelques siècles plus tard, on décida de désaffecter le vieux cimetière.
    — Robert Colle, Légendes et contes d’Aunis et Saintonge
  • Diminuer l'intérêt porté à quelque chose, cesser de s'en préoccuper.

    Suite à l'émergence de nouvelles tendances, l'industrie de la mode a désaffecté son attention des styles rétro, les reléguant aux oubliettes du passé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désaffecter »

Dérivé du mot français affecter, avec le préfixe dés-. (Siècle à préciser)

Usage du mot « désaffecter »

Évolution historique de l’usage du mot « désaffecter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désaffecter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désaffecter »

Antonymes de « désaffecter »

Citations contenant le mot « désaffecter »

  • Ces réflexions se conduisent sur un fond d’inquiétude : allons-nous devoir désaffecter, désacraliser des églises de façon massive, dans les années qui viennent ? Il n’est pas illégitime de se poser cette question. Elle nous attriste, elle peut même nous faire peur. Notons qu’il serait aussi irresponsable de ne pas se la poser. Les enjeux sont nombreux : ils sont pastoraux, mais aussi sociaux, politiques, juridiques, canoniques ou patrimoniaux.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Allons-nous devoir désaffecter ou désacraliser des églises de façon massive ?
  • En effet, celle-ci est notamment conditionnée à l’usage qu’un éventuel potentiel acheteur destinerait à l’édifice. L’évêque ayant, bien entendu, le dernier mot puisque lui seul peut désaffecter le lieu. Sans cela, aucune vente n’est possible (voir supra). Le but est donc ici de permettre à la Commune de jauger le marché afin d’inciter d’éventuels acquéreurs à se découvrir et d’ainsi connaître leurs visées immobilières.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — L’église de Rivière sera bientôt à vendre, une pétition circule (Profondeville)
  • Déols. Le conseil municipal a décidé de désaffecter officiellement l’établissement, afin de faciliter sa vente à la Fédération française de tir.
    lanouvellerepublique.fr — L'ancienne école maternelle de La Martinerie n'est plus
  • Il y a toute une procédure. Seul l'évêque peut désaffecter une église, qu'elle soit paroissiale ou de communauté. c'est un texte selon le droit canonique (le droit de l'église) qui est très précis. Et puis en amont, on enlève tous les mobiliers les plus intéressants au niveau patrimonial ou au niveau usuel. On enlève aussi tout ce qui est de l'ordre de l'usage des célébrations de manière à ce que le nouveau propriétaire puisse arriver dans un lieu qu'il puisse exploiter d'une autre manière. C'est le cas dans la Chapelle Notre-Dame de Charité.
    ici, par France Bleu et France 3 — Pourquoi et comment des églises et des chapelles perdent leur usage religieux - France Bleu
  • Lourdes et fastidieuses, ces missions d’excavation nécessitent de gros moyens humains et techniques. Pour la première fois en Wallonie, plusieurs communes ont décidé de les mutualiser pour désaffecter d’anciennes sépultures.
    DHnet — Les fossoyeurs de quatre entités ont été mobilisés - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « désaffecter »

Langue Traduction
Anglais disaffect
Espagnol desafectar
Italien disamorare
Allemand unzufrieden
Chinois 不满意
Arabe استياء
Portugais desafeto
Russe disaffect
Japonais 損なう
Basque disaffect
Corse disaffettà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.