La langue française

Désaccoutumance

Sommaire

  • Définitions du mot désaccoutumance
  • Étymologie de « désaccoutumance »
  • Phonétique de « désaccoutumance »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désaccoutumance »
  • Citations contenant le mot « désaccoutumance »
  • Images d'illustration du mot « désaccoutumance »
  • Traductions du mot « désaccoutumance »
  • Antonymes de « désaccoutumance »

Définitions du mot désaccoutumance

Trésor de la Langue Française informatisé

Désaccoutumance, subst. fém.Fait de se désaccoutumer, d'être désaccoutumé. J'ai trompé les douaniers, j'avais rempli mes valises de drogues prohibées, et maintenant les initiés peuvent bien venir. Je suis prêt à leur vendre la mort, l'intrigue, le poison, la traîtrise, l'inceste, le parricide. Je suis prêt à leur vendre pis encore : la désaccoutumance du monde normal, l'air irrespirable, mon oxygène meurtrier (Brasillach, Corneille,1938, p. 312).,,Vx`` selon Ac. 1835, 1878; sans cette indication ds Ac. 1932. [dezakutymɑ ̃:s]. Ds Ac. 1762-1932. 1reattest. ca 1260 desacostumance (Livre de justice, 6 ds DG), 1269-78 desacoustumance (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7102); de désaccoutumer, suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

désaccoutumance \de.za.ku.ty.mɑ̃s\ féminin

  1. Action de se désaccoutumer.
    • L’incarcération en elle-même n’engendre qu’un sevrage physique, c’est-à-dire une désaccoutumance du corps à l’égard des effets de la drogue. — (Pascal Hachet, Psychologue dans un service d’aide aux toxicomanes, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSACCOUTUMANCE. n. f.
Action de se désaccoutumer.

Littré (1872-1877)

DÉSACCOUTUMANCE (dé-za-kou-tu-man-s') s. f.
  • Perte d'une coutume, d'une habitude. Lorsque les nerfs optiques, par une longue désaccoutumance de souffrir la lumière même réfléchie, sont exposés tout à coup à une grande lumière, Bossuet, Conn. III, 3.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que les lois soient abatues par desacostumance, Liv. de just. 6. Se fames nes [ne les] noment en France, Ce n'est fors desacoustumance, la Rose, 7172.

XVIe s. Mon latin [ma connaissance du latin] s'abastardit incontinent, du quel depuis par desaccoustumance j'ay perdu tout usage, Montaigne, I, 196. Ç'a esté plus par desaccoustumance que par loy expresse, Charron, Sagesse, I, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désaccoutumance »

Désaccoutumer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désaccoutumance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaccoutumance desakkutymɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « désaccoutumance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaccoutumance »

  • Partez à la découverte du kudzu (Pueraria montana) ou « vigne japonaise » dont les actifs agissent sur le système nerveux et la désaccoutumance. Futura, Le kudzu, pour lutter contre les addictions
  • L’objectif? Maximiser les chances de celles et ceux qui souhaitent faire de la cigarette un lointain souvenir en les accompagnant petit à petit. Que ce soit à travers le soutien mutuel entre participants et participantes, des publications quotidiennes dans les groupes Facebook ou encore en discutant de manière plus approfondie avec des spécialistes en désaccoutumance tabagique. , Valais: un programme national pour arrêter de fumer en...
  • Partant de l’hypothèse que le sport pourrait aider au sevrage de la cigarette et diminuer les envies de fumer tout en limitant la prise de poids, les chercheurs ont examiné 21 études comparant les programmes d'exercice et de désaccoutumance au tabac à ceux de désaccoutumance au tabac seulement. L’ensemble des données portait sur 6 607 personnes. www.pourquoidocteur.fr, Mois sans tabac : le sport aide-t-il vraiment au sevrage de la cigarette sur le long terme ?
  • Les cigarettes électroniques seront exonérées de l'impôt sur le tabac dès le 1er avril prochain. Il en ira de même des produits de désaccoutumance au tabac enregistrés auprès de l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic). Le Conseil fédéral a concrétisé mercredi cette décision du Parlement dans l'ordonnance sur l'imposition du tabac. rts.ch, Les cigarettes électroniques échapperont à l'impôt sur le tabac - rts.ch - Suisse

Images d'illustration du mot « désaccoutumance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désaccoutumance »

Langue Traduction
Anglais addiction
Espagnol adiccion
Italien dipendenza
Allemand sucht
Chinois
Arabe إدمان
Portugais vício
Russe зависимость
Japonais 中毒
Basque mendetasuna
Corse dipendenza
Source : Google Translate API

Antonymes de « désaccoutumance »

Partager