La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérobeur »

Dérobeur

[derɔbœr]
Ecouter

Définitions de « dérobeur »

Dérobeur - Adjectif

  • Adj. Qui s'empare furtivement de quelque chose appartenant à autrui.

    nous vivons au milieu d’une nation d’hérédité sanguinaire, dérobeuse, peureuse ou brutale, chez qui la misère a stimulé les maladies et les sentiments les moins nobles qui furent toujours ici déifiés.
    — Jules Bois, Visions de l’Inde

Dérobeur - Nom commun

  • Personne qui s'empare de quelque chose appartenant à autrui, sans autorisation.

    Et il lui descend un pain énorme, qui rend le dérobeur confus, peut-être, mais reconnaissant et soumis.
    — Marceline Desbordes-Valmore, L’atelier d'un peintre : scènes de la vie privée

Étymologie de « dérobeur »

Du verbe dérober avec le suffixe -eur.

Usage du mot « dérobeur »

Évolution historique de l’usage du mot « dérobeur » depuis 1800

Synonymes de « dérobeur »

Citations contenant le mot « dérobeur »

  • Il s’agit de plusieurs milliards de nos francs, dérobés à la caisse du trésor public par un fonctionnaire de la Direction générale des impôts. Le dérobeur est jeune et banal. L’argent est beaucoup et la manière dont l’opération s’est faite est trop simple et inadmissible. On n’a pas fini de faire le débat sur l’opportunité qu’un tel montant soit si facilement accessible à ce petit fonctionnaire courageux, douteux et très suspect.
    Matin Libre — La loupe : Éclairages sur l’affaire DGI et la Criet – Matin Libre
  • Plutôt explosif pour un gardien de ce gabarit, il est excellent sur les tirs de loin et possède des réflexes assez intéressants sur sa ligne. Adepte des sorties kamikazes à la Anthony Lopes, il préfère également dégager du poing plutôt que capter le ballon. Son gros point faible se situe sur les ballons à ras de terre, sur lesquels il n’est pas toujours assez vif pour se coucher mais globalement c’est un gardien fiable, l’un des meilleurs du Moyen-Orient, et qui, a 28 ans, pourrait s’offrir un dérobeur challenge dans un championnat spectaculaire (Turquie ? Allemagne ? Japon ?) pour faire admirer ses prouesses de voltigeur.
    Mehdi Khalil, l’impassable cèdre
  • Le 7 mai 2019 à Tokoin Soted, encore en pleine ville, des malfrats se sont emparés des 15 millions d’une autre victime. Selon les témoins de la scène, les dérobeurs ont commencé à tirer après avoir giflé la victime avant de s’emparer du butin.
    AFRICA RENDEZ VOUS - L'Afrique, par des Africains — Togo : au moins 148 millions emportés en 3 mois dans des braquages - AFRICA RENDEZ VOUS - L'Afrique, par des Africains
  • Depuis, son manager a multiplié les messages appelant à la délation pour retrouver les dérobeurs de musique : "Je serais reconnaissant à l’égard de tout fan de Madonna qui pourrait nous aider à trouver le responsable. Nous apprécions votre aide" tweet ainsi Guy Oseary.
    Linfo.re — Madonna: «J’ai été violée deux fois» - LINFO.re - Magazine, People
  • Vous imaginez donc bien, qu’il y a des dérobeurs de testicules comme de phallus, et qu’avec des greffes par-ci par-là, on peut se les prêter entre nous, voir plus. Tu voudrais la mienne ? Je te passe la mienne.
    Club de Mediapart — Savoir perdre des objets ou savoir se faire voler. | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « dérobeur »

Langue Traduction
Anglais stealer
Espagnol ladrón
Italien ladro
Allemand dieb
Chinois 偷窃者
Arabe سارق
Portugais ladrão
Russe вор
Japonais 盗む
Basque lapur
Corse stealer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.