La langue française

Dépuceler

Sommaire

  • Définitions du mot dépuceler
  • Étymologie de « dépuceler »
  • Phonétique de « dépuceler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dépuceler »
  • Citations contenant le mot « dépuceler »
  • Traductions du mot « dépuceler »

Définitions du mot dépuceler

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPUCELER, verbe trans.

Faire perdre son pucelage, sa virginité à quelqu'un. Synon. partiel (quand le compl. désigne une jeune fille) déflorer.La grande Mindeur dépucela le fils du facteur (Aymé, La Vouivre,1943, p. 228):
Aussi n'avais-je encore que six ans lorsqu'il tenta pour la première fois de me violer. Heureusement qu'un valet survint et mon père dut reboutonner sa culotte en grommelant des propos peu aimables pour le bonguieu. Le valet s'appelait Théodulphe et ce fut lui qui me dépucela trois semaines plus tard malgré moi bien entendu. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 213.
Rem. La docum. atteste un emploi adj. du part. passé. Les vierges dépucelées (Flaub., Corresp., 1839, p. 52).
P. métaph. Les Anglais, en brûlant la pucelle et voulant la violer, croyaient dépuceler la France (Michelet, Journal,1837, p. 247).Le paganisme fornicateur vint dépuceler la Beauté chrétienne (Bloy, Désesp.,1886, p. 188).
Fam. Dépuceler une bouteille. L'ouvrir en la décachetant ou en la décapsulant (cf. Lar. Lang. fr.).
Au fig. Faire prendre conscience de quelque chose d'important, par quoi la personne est mûrie. Je venais de découvrir d'un coup la guerre tout entière. J'étais dépucelé (Céline, Voyage,1932, p. 20).
Rem. Dépuceler est considéré comme ,,très libre`` ds Ac. 1878, Littré; ,,grossier`` ds Besch 1845; ,,trivial`` ds DG, Lar. Lang. fr.; ,,bas`` ds Ac. 1932; ,,vulgaire`` ds Rob.
Prononc. et Orth. : [depysle], (je) dépucelle [depysεl]. Conjug. Devant syll. muette change [ə] muet du rad. en [ε] ouvert, écrit e + ll double. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 (Benoit de Sainte-Maure, Troie, 1648 ds T.-L.). Dér. de pucelle*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Verbe

dépuceler \de.py.s(ə.)le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dépuceler)

  1. (Vulgaire) (Sexualité) Faire perdre sa virginité à un garçon ou à une fille.
    • Pourvu que je foutisse un jeune con, que m’importait ?… J’allai nu au lit ; je trouvai des tétons naissants, un conin qui tressaillait. Je dépucelai — (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, L’Anti-Justine ou Les Délices de l’amour, chapitre VI, 1798)
    • Aussi n’avais-je encore que six ans lorsqu’il tenta pour la première fois de me violer. Heureusement qu’un valet survint et mon père dut reboutonner sa culotte en grommelant des propos peu aimables pour le bonguieu. Le valet s’appelait Théodulphe et ce fut lui qui me dépucela trois semaines plus tard malgré moi bien entendu. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 195)
  2. (Figuré) Sortir d’une ignorance, faire prendre conscience d’une chose importante.
    • La guerre d’Algérie m'a brutalement dépucelé de mon innocence.
  3. (Figuré) (Par plaisanterie) Dépuceler une bouteille : L’ouvrir. → voir décapsuler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPUCELER. v. tr.
Faire cesser d'être vierge. Il est bas.

Littré (1872-1877)

DÉPUCELER (dé-pu-se-lé. L'l se double, quand la syllabe qui suit est muette) v. a.
  • Terme très libre. Ôter le pucelage. Hercule … écrasant les monstres, dépucelant les filles, Diderot, Salon de 1767, Œuvres t. XV, p. 103, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Por de besanz plaine mine comblée, Ne vos voudroie avoir despucelée, Guill. d'Orange, Variantes, t. II, p. 294.

XIIIe s. À force la vousistes avoir despucelée, Berte, CXVI.

XVe s. Ils cuidoient, à la verité, qu'elle jetast ce cri à la despucelée, comme c'est la coustume en ce royaume, Louis XI, Nouv. XXIX.

XVIe s. Vous vous trouveriez mal appointé, et peut estre vous feroit on accroire que vous avez depucelé une nourrice, Cholières, Contes, t. I, matinée 3, f° 74, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépuceler »

(XIIe siècle) De pucelle avec préfixe dé- et désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et pucelle ; provenç. despiucelar ; ital. spulcellare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépuceler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépuceler depysœle

Évolution historique de l’usage du mot « dépuceler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépuceler »

  • L’idéal de la virginité est l’idéal de ceux qui veulent dépuceler. De Karl Kraus
  • Incroyable mais vrai. Des femmes âgées d’une trentaine d’années et encore vierges sont de plus en plus nombreuses au pays du soleil levant.Au japon, rester vierge jusqu’au mariage fût la coutume il y a quelques temps. Celles qui réussissaient étaient bien honorées et respectées dans la société. Mais depuis peu, les moeurs sont en train de changer à ce sujet.En effet, de plus en plus d’homme apprécient d’avantage sortir avec des femmes ayant déjà eu un peu d’expérience en la matière. Et plusieurs femmes dépassent le cap de 30 ans sans être mariées et en ayant jamais connu d’hommes.Afin de pallier à se problème, un homme a eu l’idée de créer le Lost Virgin Café. Pour un peu plus de 10.000 yens (70 euros), les femmes vierges peuvent se faire dépuceler. Les conditions ? Être en bonne santé, avoir une bonne hygiène et ne pas être fiancée, rapporte afripopstar.dezmonde.com.Depuis son ouverture, le Lost Virgin Café rencontre un succès phénoménal. Actuellement, les futures candidates à la défloration doivent attendre en moyenne de 2 à 3 mois. Selon Masa, le créateur de ce café d’un nouveau genre, 200 femmes auraient déjà perdu leur virginité grâce à lui.Masa affirme qu’il veut simplement aider les femmes en difficulté à sortir du carcan de leur virginité. Bénin 24 TV, Japon : une entreprise spécialisée dans le dépucelage des femmes
  • Le 9 décembre 1600, le roi Henri IV encaisse enfin son dû. À Lyon, il initie sa deuxième épouse aux plaisirs du sceptre royal. Prostate ou pas, celui-ci est toujours aussi efficace. Dieu sait pourtant si Henri l'a usé en de multiples occasions avec des catins comme avec des duchesses. Le brave homme n'est pas bégueule pour un sou. Il est de la race des DSK... Mieux, Marie de Médicis lui rapporte une dot de 600 000 écus d'or. C'est bien la première fois qu'il se fait payer pour dépuceler une vierge... S'il a répudié sa première épouse, la reine Margot, c'est qu'elle a été incapable de lui do... Le Point, 9 décembre 1600. Le jour où Henri IV déflore Marie de Médicis - Le Point
  • La fête de la St Valentin, c’est la fête des amoureux mais elle n’est pas une fête du sexe ! Cher jeune ! Cher élève ou apprenant !  Étudiant, attention à des actes susceptibles d’être préjudiciables à ton avenir sous prétexte que tu célèbres la St Valentin. Ce jour, vendredi, 14 février 2020, ce sera encore, selon la perception de la masse, l’occasion de témoigner son amour à son/sa partenaire ou encore conjoint/conjointe. Mais il existe plusieurs manières d’exprimer de la façon la plus saine et romantique, ses sentiments. Lorsqu’on sait généralement que la St Valentin finit sur une note salée, il est apparu important pour le Bureau exécutif de GIJAV-ONG de tirer la sonnette d’alarme afin que plus jamais, les jeunes n’assombrissent leur avenir par des erreurs banales. A quoi bon jouir d’un acte sexuel pour après, se mordre le bout des doigts ? A quoi bon se faire dépuceler le jour de la St Valentin pour s’en sortir avec une grossesse non désirée et tourner dos à l’école ? Matin Libre, Saint Valentin Gijav-Ong appelle à une fête saine – Matin Libre
  • Pour environ 70 euros, les femmes vierges peuvent se faire dépuceler. Mais pour pouvoir accéder aux services de ce dépuceleur professionnel, il faut que la candidate soit en bonne santé, comprenez qu’elle n’ait aucune IST, qu’elle ait une bonne hygiène, en ne dégageant aucune mauvaises odeurs et qu’enfin elle ne soit pas déjà fiancée. Selon Masato, « une mariée vierge c’est comme un téléphone portable sans capacité de connexion à internet. Personne ne voudrait d’un tel produit défectueux…» RMC, De l’art de perdre sa virginité.
  • Les gens ne parlaient plus que de ça et à notre époque cela nous aurait sans doute fait sourire d'entendre les jours de foire par exemple. Deux hommes discutant ensemble, l'un demandant à l'autre «je n'ai pas vu ta femme depuis quelques jours !» «Elle n'est pas là», répondait l'autre, «elle est allée se faire dépuceler chez ce type là bas du côté de Nérac…. Il y avait tellement de travail dans ce métier que notre homme fût obligé d'embaucher employés, il se trouvait un certain «Jeannot», un brave, gai, vaillant, honnête sauf qu'il avait la réputation d'être un «chaud lapin». Un jour, un riche vigneron du Bordelais devait marier sa fille avec le fils du seigneur des environs. La jeune fille était très belle, mais couverte de puces qui la harcelaient nuit et jour, et pour le mariage, ça la foutait mal ! Aussi, notre viticulteur décida de l'emmener en Pays d'Albret afin de la débarrasser de ces parasites.. C'est «Lou Jeannot» qui fût chargé de l'opération.. Et ce qui devait arriver arriva ! Adieu les puces, bonjour l'amour…ce fût un scandale épouvantable… on n'entendit plus parler du métier de dépuceleur mais par contre au fil des siècles, lorsqu'une jeune fille perdait sa virginité : quelques mauvaises langues disaient «Te, elle a du aller voir le type là bas du côté de Nérac». ladepeche.fr, Moncrabeau. Pierre Gallio, une tête couronnée de retour au Festival des menteurs - ladepeche.fr

Traductions du mot « dépuceler »

Langue Traduction
Anglais deflower
Espagnol desflorar
Italien deflorare
Allemand entjungfern
Chinois 摘花
Arabe افتض
Portugais deflorar
Russe изнасиловать
Japonais 破滅させる
Basque deflower
Corse deflower
Source : Google Translate API
Partager