La langue française

Déréalisation

Sommaire

  • Définitions du mot déréalisation
  • Étymologie de « déréalisation »
  • Phonétique de « déréalisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déréalisation »
  • Citations contenant le mot « déréalisation »
  • Traductions du mot « déréalisation »

Définitions du mot déréalisation

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉRÉALISATION, subst. fém.

PSYCH. Impression d'irréalité, sentiment d'étrangeté, de non familiarité à l'égard du monde extérieur (personnes et choses) en dehors de tout trouble sensoriel ou perceptif.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968, Lar. Lang. fr. et ds Porot 1960, Piéron 1963, 1973, Lafon 1969, Méd. Biol. t. 1 1970, Rycr. 1972, Thines-Lemp. 1975.
P. ext. Les idéologies ou déformations partisanes (...) souvent liées avec « l'aliénation » comprise comme « déréalisation » et « perte dans la projection » (Traité sociol.,1967, p. 39).
Prononc. : [deʀealizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1960 (Porot). Dér. de déréaliser*; suff. -(a)tion*, sans doute comme calque de l'all. Entwirklichung (cf. Traité sociol., loc. cit.).

Wiktionnaire

Nom commun

déréalisation \de.ʁe.a.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Altération de la perception ou de l’expérience du monde extérieur qui apparaît étrange ou irréel.
    • La fracture de la cohérence entrapparaît lors de déréalisations provoquées par la fascination, par l’arrêt médusé de l’attention sur un élément ténu, — l’autobus, la pince à linge, le tube de vaseline du Journal du voleur. — (Véronique Bergen, Jean Genet : Entre Mythe et Réalité, 1993, page 319)
  2. (Figuré) (Par analogie) Impression de changements dans la perception de la réalité.
    • Le confinement peut aussi être un miroir déformant, faussant nos représentations, en créant un effet de déréalisation. — (Camille Bordenet et Cécile Bouanchaud, « Tout plaquer pour une vie plus simple » : le confinement, déclic d’un changement de vie, Le Monde. Mis en ligne le 10 mai 2020)
    • L’anomie gagnait. La déréalisation du langage grandissait, comme un signe de distinction intellectuelle. Compétitivité, précarité, employabilité, flexibilité faisaient rage. On vivait des discours nettoyés. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 190)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déréalisation »

 Dérivé de réalisation avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déréalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déréalisation derealisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déréalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déréalisation »

  • En 2018, dans son exposition personnelle à la fondation Lafayette Anticipations, l'artiste Simon Fujiwara réunissait plusieurs pièces, dont une reproduction en cire de la tête d’Anne Frank ainsi que son travail autour de Joanne. Joanne fut son professeur d’art. Cette femme à la beauté parfaite était également championne de vélo, reine de beauté, amatrice de boxe, investie dans œuvres caritatives. Mais en 2011, des photos d’elle topless fuitent dans la presse tabloïd. Un de ses étudiants les a découvertes sur une clé USB malencontreusement oubliée. Sa vie tourne au cauchemar. Et c’est là que l'artiste anglais intervient. Joanne devient son sujet – sa chose. Il la photographie, il la filme. Il gère jusqu’à son compte Instagram. À travers ce geste, Simon Fujiwara dévoile la manière dont l’individu d’aujourd’hui devient un pur produit marketing, prisonnier d’une image qui ne lui appartient plus, car dépendante pour toujours du jugement des autres. Il y questionne la représentation des femmes dans les médias, mais surtout le fonctionnement de la rumeur et la propagation de l’information. Via les réseaux sociaux, l’expérience personnelle dramatique devient un objet d’entertainment dans un processus fou de déréalisation du monde. Les récits personnels ne sont plus “réels”, ils sont hyperstylisés, photoshopés, facetunés. Dans ce monde si loin du vrai, plus aucune personne réelle ne peut être à la hauteur – aussi belle et parfaite que les images qui transitent. Dans la création originale que Simon Fujiwara a réalisé pour Numéro art avec le photographe Reto Schmid, il n’est question de rien d’autre. Pure mise en abîme, les clichés présentent l’artiste en train de préparer un shooting avec Joanne, de choisir ses vêtements et sa coupe de cheveux. Pire, l’artiste fait de même avec l’Anne Frank de cire. Le processus de déréalisation et d’hyperstylisation agit comme un virus, il ne touche plus seulement les images envoyées sur les réseaux, mais leur processus de production même, et les icônes les plus sacrées. Numéro Magazine, Simon Fujiwara

Traductions du mot « déréalisation »

Langue Traduction
Anglais derealization
Espagnol desrealización
Italien derealizzazione
Allemand derealisierung
Chinois 去实现
Arabe الغربة عن الواقع
Portugais desrealização
Russe дереализации
Japonais 非現実化
Basque derealization
Corse derealizazione
Source : Google Translate API
Partager