La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « denier du culte »

Denier du culte

Définitions de « denier du culte »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

denier du culte \də.nje dy kylt\ masculin

  1. (Catholicisme) Contribution volontaire des fidèles catholiques en faveur de l’Église catholique romaine
    • MADAME ESCALIER. – Vous pouvez entrer chez elle sans scrupule, Monsieur l’abbé, et elle vous donnera, j’en suis sûre, quelque chose pour le denier du culte. C’est presque une honnête fille. Elle n’a qu’un amant, le même depuis dix ans que j’habite la maison et il est célibataire. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 154.)
    • Le denier du culte devrait, comme par le passé, être une ressource pour l'église, or les oboles sont minimes et plus rares que jamais. — (Georges de Vilprey, Madame et son curé : roman tiré de la vie d'un Curé de campagne, Fontenoy-en-Puisaye : Éditions de la Vieille Tour, 1960, page 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « denier du culte »

 Composé de denier et de culte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « denier du culte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
denier du culte dœnje dy kylt

Citations contenant le mot « denier du culte »

  • Les diocèses ont mis la main au portefeuille pour abonder le fonds d’indemnisation des personnes victimes d’abus au sein de l’Église. Sans recourir au denier du culte, ils ont réussi à trouver des sources de financement alternatifs, sans brader leur patrimoine religieux. Enquête. Famille Chrétienne, Abus sexuels : quels biens l’Église a-t-elle vendus pour indemniser les victimes ?
  • Assurer les frais et traitements des prêtres, curés, diacres, séminaristes et animateurs de la pastorale et laïque qui œuvrent au sein du diocèse : voilà la vocation première du denier du culte. Et dont la campagne pour l’année en cours a été officiellement lancée hier matin, depuis la maison diocésaine, par Monseigneur Pierre-Marie Carré, l’archevêque de Montpellier. midilibre.fr, Montpellier : le denier du culte lance sa campagne nouvelle sur fond de dons en baisse - midilibre.fr
  • Si elle n'a pas vocation à réaliser des bénéfices, l'Eglise a néanmoins besoin d'espèces sonnantes et trébuchantes pour faire face aux diverses dépenses liées à son bon fonctionnement. Parmi les ressources principales figure le fameux denier du culte, appel au don adressé aux fidèles. La campagne 2022 sera lancée en mars à l'occasion du début du Carême : dans l'Aude, le visuel promotionnel affichera Saint Jean-François Régis... de Fontcouverte. Une bonne manière d'interpeller les donateurs locaux, effort à la fois payant et plus que jamais nécessaire. lindependant.fr, Aude : le denier du culte au beau fixe, malgré l'effondrement du nombre de donateurs - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « denier du culte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Denier du culte

Retour au sommaire ➦

Partager