La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dendromètre »

Dendromètre

[dɑ̃drɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « dendromètre »

Dendromètre - Nom commun

  • Appareil destiné à mesurer les dimensions, notamment la circonférence et la hauteur, des arbres.

    Le brigadier forestier Maury, de Chiny, a imaginé depuis quelques années déjà et construit entièrement de ses mains un dendromètre qui, s’il n’est pas nouveau par son principe même, est plein d’intérêt par sa conception et son exécution.
    — Société centrale forestière de Belgique, Bulletin

Étymologie de « dendromètre »

Mot constitué des éléments : dendro-, du grec ancien δένδρον (dendron) « arbre » et -mètre, du grec ancien μέτρον (métron) « mesure ».

Usage du mot « dendromètre »

Évolution historique de l’usage du mot « dendromètre » depuis 1800

Citations contenant le mot « dendromètre »

  • C’est Catherine Lavier, archéo-dendromètre au CNRS, qui étudie les pièces de bois. Elle peut non seulement dater la construction du bateau (vers 1749) mais aussi déterminer l’âge, l’essence, le nombre et l’origine des arbres utilisés : « On a essentiellement du chêne. Ce sont des arbres très jeunes, qui viennent d’un milieu ouvert. »
    Courrier picard — ÉPAGNETTE Un bateau fouillé au fond de la Somme
  • «Nous souffrons en Suisse d'un manque d'eau et grâce à LoRa, nous avons conçu le dendromètre, un capteur en forme de pince qui mesure le dosage d'irrigation idéal pour cultiver des fruits», indique Jean-Daniel Carrard, fondateur de l'entreprise. L'appareil connecté au réseau LoRa, transmet les données de façon sûre, rapide et sans coût supplémentaire.
    20 minutes - Adopter le bas débit pour détrôner le réseau en 5G
  • Chaque dispositif est composé de six sondes : trois près de la surface, et trois en profondeur. Les pêchers sont équipés de six Watermark, et chaque tunnel en maraîchage est pourvu d'une sonde avec cadran. Le pilotage est complété par un dendromètre Pepista, système développé par l'Inra d'Avignon, qui suit le diamètre d'une branche. Celle-ci va déstocker de l'eau le matin, pour approvisionner le feuillage, et en restocker en fin de journée, permettant de connaître l'état hydrique de la plante.
    Produire des fruits avec moins d'eau, Fruits & Légumes - Pleinchamp
  • même si une petite quantité va affecter l'arbre. l’opération de calcule est appeler dendromètrie ; hauteur x diamètre(mesurer par dendromètre ou un bâton d'un mètre)
    Ecologie.ma — Edel bou adass : le plus grand cèdre du Maroc? | Ecologie.ma
  • Pour cela, ils utilisent un appareil d'analyse au gaz infrarouge en l'introduisant dans des tubes de PVC situés sur le terrain et l'écorce des arbres, et ont recours à un dendromètre, équipé d'une bande métallique qui enceint le tronc.
    ladepeche.fr — Une île du canal de Panama devenue la Mecque de la biologie tropicale - ladepeche.fr
  • Au sol, un micro-dendromètre permet de mesurer la circonférence des arbres. Sur un tronc, des aiguilles hypodermiques sont plantées. « Il s’agit de capteurs de flux de sève montante, moins nutritive que la sève descendante », indique Patrick Gross. Breveté, ce capteur inventé en 1975 a permis « de nous faire connaître dans le monde entier ».
    Edition Nancy et agglomération | Les forêts de demain imaginées par les chercheurs de l’Inra de Champenoux, près de Nancy

Traductions du mot « dendromètre »

Langue Traduction
Anglais dendrometer
Espagnol dendrómetro
Italien dendrometer
Allemand dendrometer
Chinois 测树仪
Arabe مقياس شعاع
Portugais dendrômetro
Russe dendrometer
Japonais デンドロメーター
Basque dendrometer
Corse dendrometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.