La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dendron »

Dendron

[dɑ̃drɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dendron »

Dendron - Nom commun

  • (Chimie) Molécule dotée d'une structure ramifiée avec des extrémités réactives et un site capable de se lier à un support moléculaire ou solide.

    Dans la mesure où le dendron, qui n’excède guère deux ou trois générations, a pu être préparé et isolé avec perfection, cette méthode est plus apte que la méthode divergente à produire in fine des échantillons isométriques.
    — Michel Fontanille, Yves Gnanou

Dendron - Définition de France Terme

  • Molécule comportant, d'une part, un site branché muni d'extrémités réactives et, d'autre part, un site apte à se fixer sur un support moléculaire ou solide.

    Notes : 1. Du grec dendron, « arbre ».2. Les dendrons sont utilisés comme des briques pour construire les dendrimères.

Étymologie de « dendron »

Du grec ancien δένδρον, dendron (« arbre »).

Usage du mot « dendron »

Évolution historique de l’usage du mot « dendron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dendron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dendron »

  • Rhododendrons et azalées sont étroitement liés. Ce sont de solides plantes souvent de terre de bruyère, mais avec quelques exceptions. Extraordinairement florifère, ce genre recèle des trésors rustiques ou tropicaux, aussi bien parmi ses espèces botaniques que ses hybrides horticoles.
    auJardin.info — Rhododendron, Azalea : planter, cultiver, multiplier
  • Patrick Gassmann, archéologue suisse à la retraite depuis peu, dendrochronologue (du grec dendron "arbre" et chronos "temps"), explique la datation des bois extrêmement anciens. On découvre aussi, à Pully, des ateliers pour enfants en pleine forêt, animés tout au long de l’année par l’association Vert de Terre.
    midilibre.fr — Le documentaire "La puissance de l’arbre" signé Museo est en salle - midilibre.fr
  • Principaux types: Il n’est question ici que des rhododendrons puisque ce genre inclut dorénavant les azalées. Rhododendron vient de rhodos (=rose) et dendron (=arbre) en grec. C’est aussi l’ancien nom du laurier-rose. Il comprend aussi les genres Azalea et Rhodora.
    Le Figaro.fr — Rhododendron, le «grand frère» de l’azalée
  • La dendrochronologie est la discipline qui permet de dater des pièces de bois, comme celles constituant la charpente de Notre-Dame de Paris par exemple, à partir des anneaux concentriques appelés cernes de croissance qui sont dessinés au fil des années. L'étymologie du mot permet facilement d'en déduire cette définition puisqu'en grec, dendron signifie arbre et khronos, temps. Cette méthode offre également la possibilité d'étudier l'évolution des variations climatiques.
    Binette & Jardin — Qu'est-ce que la dendrochronologie ?

Traductions du mot « dendron »

Langue Traduction
Anglais dendron
Espagnol dendrón
Italien dendron
Allemand dendron
Chinois 树突
Arabe dendron
Portugais dendron
Russe дендрон
Japonais デンドロン
Basque dendro
Corse dendronu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.