La langue française

Demi-tour

Sommaire

  • Définitions du mot demi-tour
  • Étymologie de « demi-tour »
  • Phonétique de « demi-tour »
  • Évolution historique de l’usage du mot « demi-tour »
  • Citations contenant le mot « demi-tour »
  • Images d'illustration du mot « demi-tour »
  • Traductions du mot « demi-tour »
  • Synonymes de « demi-tour »

Définitions du mot demi-tour

Wiktionnaire

Nom commun

demi-tour \də.mi.tuʁ\ masculin

  1. (Militaire) Moitié d’un tour sur soi-même.
    • Demi-tour droite !
    • Bienheureux les adjudants ! Ils commandent :
      « Demi-tour à droite… droite !… » Et l’influx nerveux des recrues obéit. Dès qu’il s’agissait d’enlacer Juliette, mon influx traînait.
      — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 181)
  2. (Par extension) Virage ou angle à 180 degrés.
    • Mais le taxi terminait son demi-tour et Dieuble eut un sursaut d’estomaquement en lisant la marque de l'automobile, plaquée-or sur l'aile arrière : « Ouzbek ». — (Emmanuel Cocke , L'emmanuscrit de la mère morte, Éditions du Jour, 1972, page 229)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DEMI-TOUR A DROITE ou DEMI-TOUR A GAUCHE, en termes militaires, sont les commandemens dont on fait usage pour faire changer de front à un bataillon, soit à droite soit à gauche. Voyez Evolution, Quart de conversion, & Conversion.

Lorsqu’il est question de faire un demi-tour ou quart de conversion à droite, le soldat qui est dans l’angle droit doit tourner très-lentement, & les autres doivent tourner autour de lui comme centre en allant de gauche à droite ; & réciproquement lorsqu’il est question du demi-tour à gauche.

Quand une troupe est en marche, si on veut lui faire faire un demi-tour à droite ou à gauche, celui qui est à la droite ou à la gauche reste fixe en tournant seulement sur son talon, tandis que tous ceux qui sont sur le même rang tournent autour de lui avec promptitude, jusqu’à ce qu’ils ayent formé à droite ou à gauche une nouvelle ligne perpendiculaire à la premiere. Chambers.

Le demi-tour à droite dans la cavalerie s’appelle wider-zourouk, qu’on écrit en allemand wieder-zuruck : nous l’avons appris des Allemands, dit M. le maréchal de Puységur, vers l’année 1670.

Pour que l’escadron puisse faire demi-tour à droite, il est obligé de marcher un peu en-avant, afin de pouvoir ouvrir ses files en marchant, & que chaque cavalier ait plus de facilité pour tourner. Les uns s’avancent à la distance du rang qui est devant eux ; d’autres restent dans le rang : ils tournent alors à droite ou à gauche comme ils peuvent. Quand ils ont tous tourné pour faire tête où ils avoient la queue, & que chacun est rentré dans le rang, l’escadron marche alors du côté où il fait tête.

Il faut convenir que les mouvemens de la cavalerie ont un peu plus de difficulté dans l’exécution que ceux de l’infanterie, à cause du cheval, lequel, à moins que d’être fort exercé, ne se prête pas facilement à ces mouvemens. On peut voir dans le troisieme art. ch. xiij. de l’art de la guerre de M. de Puységur, les arrangemens qu’il propose pour faire faire à la cavalerie les mêmes mouvemens que ceux qui sont d’usage dans l’infanterie. On ajoûtera ici une maniere d’exécuter le wider-zourouk ou le demi-tour à droite ou à gauche, qui paroît fort simple & fort aisée.

L’escadron étant en bataille, on dispose les rangs de maniere que leur intervalle soit à-peu-près de la longueur d’un cheval ; on fait ensuite ce commandement, avancez par un cavalier d’intervalle, c’est-à-dire que chaque rang on doit former deux ; ce qui se fait de la même maniere qu’on double les rangs dans l’infanterie : ou qu’alternativement dans chaque rang un cavalier avance & l’autre reste ; que le suivant s’avance de même & que l’autre reste ; ce qui s’exécute dans le moment. L’escadron ayant fait ce mouvement se trouve sur six rangs : alors chaque cavalier se trouve avoir entre lui & ses voisins l’espace nécessaire pour tourner. On commande le demi-tour à droite ; chaque cavalier le fait sur son terrein. Comme les six rangs subsistent toûjours, on les réduit à trois par ce commandement, rentrez, qui se fait comme le doublement des files dans l’infanterie. Ces commandemens peuvent se réduire à un seul lorsque les troupes y sont un peu exercées. On peut former ainsi le demi-tour à droite très-facilement, & d’une maniere plus réguliere que celle qu’on a d’abord expliquée. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « demi-tour »

(XVIIe siècle) De « tour » avec le préfixe demi-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « demi-tour »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
demi-tour dœmitur

Évolution historique de l’usage du mot « demi-tour »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « demi-tour »

  • Parti à l’heure, il a dû faire demi-tour à… Bondy, en Seine-Saint-Denis, avant de repartir vers Paris puis Provins. , Seine-et-Marne. Parti dans la mauvaise direction, un train de la ligne P obligé de faire demi-tour | La République de Seine et Marne
  • Faire demi-tour, c'est une mauvaise manière de poursuivre un voyage. De Per Olof Sundman / L'Expédition
  • Tu ne connaîtras jamais la fin de l'histoire en faisant demi-tour à deux minutes de la victoire. De Oxmo Puccino
  • L'avenir de Monsieur est devant lui, et il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour. De Pierre Dac
  • Sur le mur d’un cimetière j’ai lu : Défense de déposer des ordures. Pourtant, aucun corbillard ne fait jamais demi-tour ! De Pierre Doris
  • Une fois qu’on est en route, on ne connaît ni adieu ni regret, il devient chaque jour un peu moins possible de faire demi-tour, on ne le souhaite d’ailleurs plus. De Annemarie Schwarzenbach / Où est la terre des promesses ?
  • Et puis il y a eu Tarek, un jeune homme marocain qui, me voyant m'installer pour la nuit dans un petit coin d'herbe, m'a invitée chez lui. Il était passé une première fois, il ne s'était pas arrêté, mais au bout de quelques minutes, il a fait demi-tour. Demi-tour. Ils sont nombreux à faire demi-tour. Des automobilistes qui, n'ayant pas réagi à mon pouce levé, sont revenus sur leurs pas dès le premier rond-point pour venir me chercher et me conduire plus loin. Et ceux qui, n'ayant que quelques kilomètres à faire, en ont fait des dizaines pour me permettre d'avancer, il a bien fallu qu'ils fassent demi-tour pour retourner à leur destination première.  , Dans la bonté ordinaire, l'odeur de l'Évangile
  • Ici ça peut être considéré comme un piège à motard, car le motard est mal vu dans la circulation et si vous n’avez pas une attention qui est portée dans le rétroviseur et que vous allez effectuer une manœuvre particulièrement dangereuse comme un demi-tour, vous pouvez créer une situation accidentogène, et ça a été le cas ici. France 3 Occitanie, Montpellier : mobilisation des motards après la mort d’un jeune de 19 ans dans un accident de la route
  • Il faut avoir le cœur bien accroché pour entrer dans ce film allemand plein de cris et de fureur, d'autant plus que ce sont ceux d'un enfant. En même temps, sa réalisatrice ne nous en laisse pas trop le choix: dès les premières images et surtout les premiers sons, impossible de faire demi-tour, la caméra nous rend captifs de l'histoire de cette petite fille à la blondeur angélique et dont la violence est impossible à juguler. L'expérience pourrait devenir insupportable, voire malsaine - on aimerait d'ailleurs qu'un deuxième film, documentaire celui-ci, soit réalisé pour savoir comment une réalisatrice peut tant demander et tant obtenir d'un enfant - mais l'écueil est constamment évité grâce deux procédés: l'humour, qui se manifeste sous forme d'un running gag sur musique espiègle dès que Benni échappe à ces adultes qui voudraient la contraindre, mais surtout la tendresse et l'humanité qui sont constamment posés sur sa souffrance, même lorsqu'elle se manifeste sous les formes les plus durement destructrices.  What's Up Doc, Benni-non-non | What's Up Doc
  • Les actions qui avaient le plus largement contribué à la déprime du Bel 20 depuis le début de la semaine ont opéré un demi-tour complet vendredi. Les poids lourds AB InBev, KBC et ING ont, cette fois-ci, permis à l'indice belge de remonter la pente. L'Echo, Les poids lourds du Bel 20 ont fait demi-tour (débriefing actions belges) | L'Echo

Images d'illustration du mot « demi-tour »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « demi-tour »

Langue Traduction
Anglais turn around
Espagnol media vuelta
Italien girarsi
Allemand dreh dich um
Chinois 回转
Arabe التف حوله
Portugais inversão de marcha
Russe повернись
Japonais 振り向く
Basque biratu
Corse vultà si
Source : Google Translate API

Synonymes de « demi-tour »

Source : synonymes de demi-tour sur lebonsynonyme.fr
Partager