La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délit d’initié »

Délit d’initié

Variantes Singulier Pluriel
Masculin délit d’initié délits d’initié

Définitions de « délit d’initié »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

délit d’initié \de.li.di.ni.sje\ masculin

  1. (Droit) Délit consistant à faire usage d’une information confidentielle concernant généralement l’état des finances d’une entreprise ou ses projets.
    • Les délits d’initié, notamment l’achat ou la vente d’actions ou autres titres de l’entreprise sur la base d’informations non accessibles au public, sont strictement interdits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « délit d’initié »

 Composé de délit et de initié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « délit d’initié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délit d’initié »

  • Plus tôt cette année, l’une des meilleures plateformes de trading crypto a fait l’objet des rumeurs de délit d’initiés. Face à l’hostilité grandissante vis-à-vis de l’exchange, Coinbase a décidé de mener l’enquête pour se laver de tout soupçon. Au terme de cette dernière, il en ressort qu’un employé de la société communiquait des informations confidentielles à ses proches. 
    Cointribune — Délit d’initié sur Coinbase, une première dans les cryptos !
  • Il encourait une peine de quarante ans de prison, ce sera finalement deux : le tribunal fédéral de Manhattan a condamné, mercredi 6 avril 2022, Puneet Dikshit, ex-partner McKinsey du bureau de New York, à vingt-quatre mois de prison. Il était poursuivi pour délit d’initié.
    Délit d’initié : deux ans de prison pour l’ex-partner McKinsey
  • CHRONIQUE. Ayant mal compris l’ordre d’un client, une banque avait dû lui payer l’équivalent qu’elle lui avait fait rater. Mais comme l’établissement soupçonnait un délit d’initié, elle a cherché à devenir partie plaignante dans ce dossier. En vain
    Le Temps — Le client a peut-être commis un délit d’initié, sa banque ne peut pas se retourner contre lui - Le Temps
  • La loi prévoit une peine de 5 ans de prison et de 100 millions d’euros d’amende pour le délit d’initié. L'amende peut aussi être portée jusqu’au décuple du montant de l’avantage retiré du délit et ne peut pas être inférieure au profit tiré de l'infraction. En réalité, le montant de l'amende dépend du profit généré ou de la perte évitée.
    BFM BUSINESS — TOUT COMPRENDRE – Délit d'initié: que risque l'ex-patron d'Orpea?

Combien de points fait le mot délit d’initié au Scrabble ?

Nombre de points du mot délit d’initié au scrabble : 12 points

Délit d’initié

Retour au sommaire ➦