La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « delirium tremens »

Delirium tremens

[dœlirjym trœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « delirium tremens »

Delirium tremens - Locution nominale

  • (Médecine) Syndrome grave caractérisé par un état délirant associé à des tremblements, souvent mortel, survenant chez les personnes alcooliques en sevrage.

    Un médecin attaché à l’hôpital maritime de Cherbourg m'écrivait : « Quels ivrognes ! Nous avons chaque jour deux ou trois décès par delirium tremens
    — Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges
  • (Par extension) État de délire similaire provoqué par d'autres facteurs que l'alcoolisme.

    En y ajoutant la soif du sang que donne le sang ; le delirium tremens que donne à l’esprit l’usage général et social du paradoxe ; et le caractère épidémique que prend la folie en temps de révolution, c’est-à-dire quand les cerveaux sont débridés, les plus faibles intelligences émancipées et les plus vaniteuses âmes dédisciplinées, nous aurons les quatre causes sans lesquelles l’extravagance, le grotesque et l’horreur de la Terreur sont incompréhensibles.
    — Le Correspondant, 1872

Étymologie de « delirium tremens »

Du latin delirium (délire) et tremens (tremblant).

Usage du mot « delirium tremens »

Évolution historique de l’usage du mot « delirium tremens » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « delirium tremens » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « delirium tremens »

Citations contenant le mot « delirium tremens »

  • Assis au carrefour de l'art et de la nature, j'essaie d'élucider où finit Hollywood et où commence le delirium tremens.
    W.C. Fields
  • Le delirium tremens est un ensemble de symptômes sévères dus au sevrage de l'alcool.
    Psychomédia — Qu'est-ce que le delirium tremens dû au sevrage de l'alcool? | Psychomédia
  • Gravissime, le delirium tremens survient en cas de sevrage alcoolique brutal. Le point avec le Dr. Dupuy, psychiatre et addictologue.
    Femme Actuelle — Delirium tremens : ce qu’il faut savoir sur ce syndrome grave causé par le sevrage alcoolique : Femme Actuelle Le MAG
  • Au début des années 1990, une bouteille de cognac et trois roses rouges étaient déposées sur sa tombe, chaque année, le jour anniversaire de sa naissance. Est-ce le signe que l'écrivain américain Edgar Allan Poe, mort le 7 octobre 1849 à Baltimore, à 40 ans, réputé pour ses contes, ses nouvelles policières et ses histoires fantastiques, aurait été victime d'une crise fatale de delirium tremens, provoquée par une consommation excessive d'alcool? C'est l'hypothèse la plus communément admise. Mais 169 ans après, la raison de son décès est encore très débattue.
    Le Figaro.fr — Delirium tremens, empoisonnement, rage... ? L'étrange mort d'Edgar Allan Poe à Baltimore
  • Le bénévole met pourtant en garde : l'alcoolisme est une maladie « qui doit être suivie par un médecin. Il ne faut pas créer le manque et le delirium tremens souvent provocateur de violences. Cela peut s'avérer dangereux. Alors, pendant le confinement, il faut apporter juste le carburant alcool nécessaire et après viendra le temps des soins ».
    leparisien.fr — Confinement : dans l’Eure, les accros à l’alcool restent suivis au téléphone - Le Parisien
  • Parmi les symptômes de sevrage, certains sont plus légers que d'autres, comme des tremblements, de la transpiration, de l'anxiété et de l'angoisse, mais aussi des pensées noires et, dans les cas les plus graves, un delirium tremens, soit un état d'agitation propre au sevrage de l'intoxication alcoolique.
    Radio-Canada.ca — Les magasins d'alcool, un service essentiel pour ceux qui vivent avec une dépendance | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « delirium tremens »

Langue Traduction
Anglais delirium tremens
Espagnol delirium tremens
Italien delirium tremens
Allemand delirium tremens
Chinois ir妄
Arabe الهذيان الارتعاشي
Portugais delirium tremens
Russe белая горячка
Japonais せん妄
Basque delirium tremens
Corse delirium tremens
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.