La langue française

Déliaison

Sommaire

  • Définitions du mot déliaison
  • Étymologie de « déliaison »
  • Phonétique de « déliaison »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déliaison »
  • Citations contenant le mot « déliaison »
  • Traductions du mot « déliaison »

Définitions du mot « déliaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLIAISON, subst. fém.

MAR. Jeu, dérangement, commencement de séparation ou de désunion plus ou moins prononcé survenant dans les pièces de construction d'un navire (d'apr. Bonn-Paris 1859).
Prononc. : [deljεzɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1587 « action de distinguer les éléments, d'analyser (un poème) » (Préface à la Franciade de Ronsard, éd. P. Laumonnier, Œuvres t. 16, 2, p. 346 : Au desmembrement et deliaison de ces deux carmes) attest. isolée; 2. 1704 maçonn. (Trév. s.v. liaison); 1831 mar. (Will.). Dér. de délier; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

déliaison \de.ljɛ.zɔ̃\ féminin

  1. (Marine) Jeu de désunion qui se produit entre les pièces d’un navire.
    • Le capitaine de l’Aube, préoccupé de la déliaison de son bâtiment et des mauvaises conditions de navigabilité où le mettait un manque complet de chargement, voulut éviter les coups de vent et la grosse mer qu’il aurait trouvés dans des latitudes élevées. — (Revue maritime et coloniale, volume 10, Ministère de la marine et des colonies, France, 1864)
  2. (Figuré) Désunion.
    • L’individualisme, la culture du narcissisme, la déliaison entre les individus, l’incertitude des personnalités, le culte de la vitesse, le déclin des humanités et de la lecture des livres, tous ces traits de la société contemporaine ont commencé bien avant l’irruption massive des nouvelles technologies de la communication. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 117)
    • Cet exercice de déliaison donna lieu à des alliances insolites où certains planteurs esclavagistes devinrent eux-mêmes abolitionnistes, y voyant la possibilité d’un prolongement prospère de leurs plantations. — (Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, page 201)
  3. (Psychanalyse) Résultat d’un traumatisme.
    • Il faut reconstruire la nature des interactions pour comprendre comment la déliaison a pu opérer et en évaluer les effets destructeurs sur la structuration psychique. — (Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉLIAISON (dé-li-è-zon) s. f.
  • 1 Terme de marine. La déliaison des bordages, l'action par laquelle les bordages se disjoignent.
  • 2 Terme de construction. Arrangement des pierres d'un mur, auxquelles on donne moins de six pouces de recouvrement, tant au dedans du mur qu'au parement.

HISTORIQUE

XVIe s. Tu trouveras, au desmembrement et deliaison de ces deux carmes [vers], toutes belles et magnifiques paroles, Ronsard, 588.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déliaison »

Dé… préfixe, et lier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Composé de délier et -aison → voir liaison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déliaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déliaison deljɛsɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déliaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déliaison »

  • Je ne le crois pas. Depuis cinquante ans, avec la numérisation du monde, nous assistons à une mise en concurrence générale de tous les acteurs. Nous sommes sortis de ces grandes entreprises pyramidales dans lesquelles tous les segments de la société étaient intégrés pour aller vers un monde où la sous-traitance devient la règle, c’est-à-dire la mise en concurrence des fournisseurs par rapport aux donneurs d’ordre. Chacun est, en cascade, soumis à une concurrence croissante. Cette pression croissante sur tous les secteurs d’activité crée de l’instabilité, de l’incertitude, ce sentiment de déperdition, de déliaison sociale qui est à la base du populisme. Le Monde.fr, Daniel Cohen : « Trop de concurrence crée de la déliaison sociale »
  • Achille Mbembe Je crois, en effet, que nous sommes à ce moment-là. Encore faut-il prendre conscience de ce qui se passe sous nos yeux, avec l’explosion des inégalités, la crise des migrations, l’extrême militarisation de l’économie par le biais de guerres interminables qui entraînent des destructions massives et rendent, par des armes de toutes sortes, l’environnement toxique et le sol inhabitable, inexploitable pour des millions d’hommes et de femmes. Au fond, les riches, ceux qui détiennent aujourd’hui l’essentiel des richesses de la terre, ne veulent plus vivre avec les pauvres. Ils veulent se libérer du fardeau de la solidarité. D’où la question la plus urgente à laquelle l’humanité doit faire face : celle de la déliaison. Comment peut-on réinventer le commun lorsque tout pousse à la déliaison, à la délimitation de frontières, à l’érection de clôtures ? Il est clair que, faute de réinvention du lien, les possibilités même de survivre iront en s’amenuisant. C’est là que se joue la définition d’une politique du vivant à l’ère planétaire. C’est une invitation à sortir de l’entre-soi pour prendre le large, comme condition de notre survie collective. L'Humanité, Achille Mbembe : « Réinventer le commun quand tout pousse à la déliaison » | L'Humanité
  • En espérant que cela suffira à lui faire respecter les engagements qu’il a pris pour s’amender. Déjà en juillet 2017, l’ACPR avait adressé au secteur bancaire une recommandation bien sentie. Encore une fois le message est clair et vaut pour toutes les banques qui ne l’auraient pas compris, en cas de «déliaison» du crédit et de l'assurance, la seconde étant souscrite dans un autre établissement, il ne peut y avoir rétorsion sur les conditions du crédit en application de l’article L. 612-30 du code monétaire et financier. Le Revenu, Assurance emprunteur : ne vous laissez pas intimider par votre banquier | Le Revenu
  • Jacques Cabaret, directeur de recherche Inra à la retraite, parle de « déliaison progressive » de la relation homme-animal. Et de faire remarquer que les productions porcine ou avicole sont davantage concernées : « L’éleveur suit des protocoles, l’aliment lui est livré, etc. On ne sait plus quelle truie est quelle truie ; on repère davantage celle qui pose problème et demandera plus de soins », explique le chercheur. Non pas que l’éleveur moderne n’attache plus d’importance à ses animaux. Il a inventé d’autres rapports. Voire s’en est fait imposer d’autres pour des raisons économiques. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Relation homme-animal : le temps de la déliaison ? | Journal Paysan Breton
  • Au préalable, faisons un point sur les trois dispositifs législatifs qui vous autorisent à faire jouer la concurrence sur l’assurance emprunteur. La loi Lagarde de 2010, tout d’abord, vous donne le droit de souscrire cette assurance auprès d’un autre organisme que la banque vous ayant octroyé le prêt immobilier. On parle alors de délégation (déliaison) d’assurance, possible au moment de la conclusion du prêt. En 2014 est arrivée la loi Hamon, qui vous permet cette fois de changer d’assurance à tout moment pendant les 12 mois suivant la signature du prêt immobilier. Autrement dit, d’abandonner le contrat de votre banque en faveur d’une offre concurrente (on parle de « substitution d’assurance »), sous conditions bien sûr. Puis il y a eu la loi Sapin 2 avec son amendement dit Bourquin, votée en 2017, vous donnant cette fois la possibilité de changer d’assurance chaque année à la date anniversaire du prêt immobilier. Voilà pour le cadre légal. , Assurance emprunteur - En pratique, comment quitter votre banquier ? - Conseils - UFC-Que Choisir
  • C’est un des moments les plus difficiles pour l’emprunteur. Une fois le crédit obtenu, vient la question de l’assurance. La banque proposera à chaque fois sa propre couverture. Depuis 2010, le client est bien entendu libre de choisir son assurance dans un établissement différent. Une fois l’accord d’assurance externe obtenu, le client peut revenir voir sa banque avec l’offre. Elle a alors l’obligation de répondre dans les 10 jours précise Rami Karam. Il est possible qu’elle refuse pour des raisons légales, par exemple si le contrat n’est pas aussi protecteur. En revanche, si le contrat contient des garanties équivalentes, il n’est pas rare que la banque s’affranchisse de ce droit de déliaison et conditionne l'octroi du prêt à la souscription d’une assurance auprès d’elle. Une négociation commerciale s'entame alors. “L’idée est de tâter le terrain assez tôt conseille Astrid Cousin. On demande de manière innocente à sa banque qu’on a entendu dire qu’il était possible de s’assurer autre part, et on jauge la réaction du banquier. Si c’est un non catégorique, alors mieux vaut accepter puis résilier dans les mois qui suivent”, assure-t-elle. Et d’ajouter qu'en cas d’acceptation de décision, la banque “n’a en aucun cas le droit de majorer le taux de crédit” pour compenser le manque à gagner. Capital.fr, Assurance emprunteur : les 8 étapes pour décrocher le contrat le plus attractif - Capital.fr

Traductions du mot « déliaison »

Langue Traduction
Anglais link
Espagnol enlace
Italien collegamento
Allemand verknüpfung
Chinois 链接
Arabe حلقة الوصل
Portugais ligação
Russe ссылка на сайт
Japonais リンク
Basque link
Corse ligame
Source : Google Translate API
Partager