La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délégant »

Délégant

[delegɑ̃]
Ecouter

Définitions de « délégant »

Délégant - Nom commun

  • Personne qui confie à autrui, le délégué, une partie de ses pouvoirs ou de ses fonctions.

    Aucune référence n’est faite, ni aux rapports du délégant avec le délégataire, ni aux rapports du délégant avec le délégué.
    — Alain Sériaux, Droit des obligations

Étymologie de « délégant »

Dérivé du mot déléguer avec le suffixe -ant.

Usage du mot « délégant »

Évolution historique de l’usage du mot « délégant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délégant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délégant »

Citations contenant le mot « délégant »

  • Si le délégant peut librement négocier les offres des candidats, il ne peut pas modifier ou compléter de sa propre initiative et unilatéralement une offre.
    Le délégant ne peut pas modifier unilatéralement une offre - Contrat et marché | Dalloz Actualité
  • Les prérogatives de l’autorité délégante Les règles de...
    MarchesPublicsPME — Biens de retour des délégations de service public : qu’en retenir ?
  • (AOF) - L’Assemblée générale extraordinaire de NextStage a approuvé un ensemble de résolutions délégant au conseil de surveillance et au gérant de la société la capacité d’augmenter son capital, principalement par émission d’actions ordinaires, de préférence ou de valeurs mobilières, avec maintien ou suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, au profit de personnes physiques ou morales.
    Capital.fr — NEXTSTAGE : l'AGE approuve des délégations pour une éventuelle augmentation de capital - Capital.fr
  • Le délégant peut déléguer les pouvoirs qu’il détient, sans toutefois se décharger de l’intégralité de ces derniers, à une personne de l’entreprise qui lui est subordonnée. Il peut notamment consentir à un salarié la faculté de subdéléguer. Les mêmes pouvoirs ne peuvent pas en principe être simultanément délégués à plusieurs personnes.
    LEXplicite — La délégation de pouvoirs : une solution au risque pénal des dirigeants de grandes entreprises
  • C’est un vrai désastre… Hélas tout le monde touche du doigt le problème de base constitué par le caciquisme et l’obsolescence des élus locaux. L’Etat a joué le rôle qu’il pouvait en « tordant le bras » des élus locaux pour imposer la métropole et en délégant un Préfet ad hoc qui a animé une équipe de techniciens pour construire un programme de la métropole… du travail jeté à la poubelle en 3 mois…
    Marsactu — La métropole, moins elle en fait, mieux elle se porte | Marsactu
  • A noter que le délégant se dessaisit au profit du délégataire d'une partie de ses pouvoirs et ne peut intervenir dans l'exercice des pouvoirs délégués ; il reste néanmoins tenu d'une obligation de vigilance et doit s'assurer du respect des conditions de la délégation.
    https://www.daf-mag.fr/ — La délégation de pouvoir : outil au service d'une organisation interne efficace - Droit des affaires > Réglementation - Daf-Mag.fr
  • Le délégant ne peut déléguer que les pouvoirs qu’il détient. La délégation ne peut être que partielle. En effet, le délégant ne peut pas se substituer de l’intégralité de ses pouvoirs.
    Village de la Justice — Salariés, cadres, cadres dirigeants : 5 points à connaitre avant de signer votre délégation de pouvoirs. Par Frédéric Chhum, Avocat.
  • L’article 14 de la loi de 1975 ne s’applique qu’en présence d’une délégation consentie par le maître de l’ouvrage lui-même. En dehors de ce cas, comme en l’espèce, les parties peuvent déroger à l’interdiction faite au délégué d’opposer au délégataire les exceptions tirées des rapports entre le délégant et le délégataire et, notamment, prévoir que la créance du délégataire sera soumise à l’approbation du délégant. Leurs relations contractuelles ne sont pas soumises à l’article 15 précité de la loi de 1975.
    Quel régime si le sous-traitant délègue l’entrepreneur principal pour payer son propre sous-traitant ? - Open Lefebvre Dalloz

Traductions du mot « délégant »

Langue Traduction
Anglais delegating
Espagnol delegar
Italien delegante
Allemand delegieren
Chinois 委派
Arabe تفويض
Portugais delegando
Russe делегирующий
Japonais 委任する
Basque delegatzea
Corse delegà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.