La langue française

Dégueulasser

Définitions du mot « dégueulasser »

Wiktionnaire

Verbe

dégueulasser \de.ɡœ.la.se\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Salir.
    • Comment expliques-tu que cette mise en charpie d’un corps n’ait pas dégueulassé la pièce ? Il n’y a du sang que sur le lit. — (San Antonio, Le pétomane ne répond plus, chapitre 6, Fleuve Noir, 1999)
    • Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. — (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dégueulasser »

 Dérivé de dégueulasse avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégueulasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégueulasser degœlase

Évolution historique de l’usage du mot « dégueulasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégueulasser »

  • 27 victoires, 36 défaites. On répète pour ceux qui dorment au fond de la salle : 27 victoires, et 36 défaites. Une dégueulasserie sans nom, jamais vécue par environ 95% de la fanbase de la franchise. Difficile de mettre les mots sur la saison des Spurs, alors on tente de le faire pêle-mêle, sans sujet et sans verbe. Une volte face de Marcus Morris qui offre Trey Lyles sur un plateau, youpi. Une défense digne de celle d’une équipe de All-Star Game, yeah. Une attaque parfois efficace mais inutile lorsque l’on prend 140 pions par match, yolo. Un LaMarcus Aldridge qui joue comme un mec de 40 ans, what the fuck. Un Rudy Gay qui se transforme en Rudy Gras, oh. Un DeMar DeRozan qui met deux mois à démarrer, et beh. Un Dejounte Murray sur courant alternatif des deux côtés du terrain, shit. Patty Mills, Bryn Forbes et Marco Belinelli qui ont défendu pour la dernière fois en 2004, lol. Des jeunes qui ne jouent pas ou pas assez, smh. Gregg Popovich qui s’en fout, hein ? La concurrence qui montre les crocs, logique. Au bout du compte ? Heureusement que les Warriors et les Wolves étaient vraiment nuls, heureusement que la saison s’est terminée début mars (non) parce qu’on est à deux doigts de se dire que les mecs avaient une bonne gueule de derniers de l’Ouest. Sale, sale, sale, et quoiqu’il arrive, que la saison reprenne ou non j’entends, c’est donc en 2020 que la série de 22 participations consécutives des Spurs en Playoffs s’arrêtera. Pfiou… TrashTalk, 30 Reviews en 30 jours - les San Antonio Spurs : historique ou dégueulasse, on va partir sur les deux en même temps

Traductions du mot « dégueulasser »

Langue Traduction
Anglais disgust
Espagnol asco
Italien disgusto
Allemand der ekel
Chinois 厌恶
Arabe الاشمئزاز
Portugais desgosto
Russe отвращение
Japonais 嫌悪
Basque nazka
Corse disgrazia
Source : Google Translate API

Dégueulasser

Retour au sommaire ➦

Partager