La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégueulasser »

Dégueulasser

[degœlase]
Ecouter

Définitions de « dégueulasser »

Dégueulasser - Verbe

  • (v. tr., familier) Rendre sale, souiller.

    Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits.
    — Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée

Étymologie de « dégueulasser »

Dérivé de dégueulasse, avec le suffixe -er.

Usage du mot « dégueulasser »

Évolution historique de l’usage du mot « dégueulasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégueulasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégueulasser »

Citations contenant le mot « dégueulasser »

  • Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits.
    Claude Courchay — Quelqu'un dans la vallée
  • C’est un truc que la plupart des Européens font sans même se poser la question à la fin d’un repas. Que l’on soit chez des potes, au restaurant ou à la maison, on rassemble toujours les miettes sur la table en petit tas même si on ne s’occupe pas de les jeter. Ça évite de dégueulasser la table et de se niquer le coude en le posant sur une miette de pain pointue
    Topito — Top 10 des petites habitudes des Européens qui étonnent les Américains
  • Si Navyr graffe aussi son pseudo, ce sont ses « un euro » qui véhiculent un message. « Maintenant, les gars ils vont sur des murs autorisés avec 50 balles de bombes et moi, à côté, je suis là avec mes deux bombes volées à Midica », illustre-t-il. « Nous, on déteste le street art, on vient tout dégueulasser et vous le voyez, c’est pas joli ce qu’on fait. Nous on fait pas ça pour vendre, d’ailleurs on vend tellement pas qu’on y perd même. »
    Le Journal Toulousain — Navyr, graffeur des 1 euro : « On déteste le street art, on vient tout dégueulasser »
  • On retrouve tout est n'importe quoi sur les plages de Bretagne : des monstres marins, des personnages mythologiques – il paraît que l'Ankou se promène nu les soirs de pleine lune. Quand une vilaine marée noire ne vient pas dégueulasser les paysages bretons magnifiques, on peut également profiter d'une balade pour tomber sur des bateaux échoués. Et dans certains, on retrouve des passagers. 
    ActuaLitté.com — Biguden, ou l'art de la galette bretonne, sauce manga
  • On pourrait se dire qu’en s’attaquant à la vaisselle la plus crade en preum’s on se débarrasse du plus chiant. MAIS NAN PAS DU TOUT FAUX CACA. Si, quand tu fais ta vaisselle tu remplis ton évier d’eau savonneuse dans laquelle tu laisses tremper tes ustensiles, il vaut mieux s’attaquer d’abord aux trucs les moins crados histoire de ne pas dégueulasser tout de suite l’eau contenue dans l’évier.
    Topito — Top 10 des erreurs qu’on fait tous quand on fait la vaisselle
  • Vantard chronique l’album de DUC de Booba. C’est ton gars Vantard qui revient une fois de plus Again and Again. Te Balancer cette Dose Ce Nectar Survitaminé. Va chercher Ton Bavoir met le bien en place. Car tu sais que tellement c’est bon , onctueux , délicieux. Tu vas t’en foutre Partout et tu vas dégueulasser ton tricot tout neuf.
    13OR du Hip-Hop — Vantard chronique l’album de DUC de Booba

Traductions du mot « dégueulasser »

Langue Traduction
Anglais disgust
Espagnol asco
Italien disgusto
Allemand der ekel
Chinois 厌恶
Arabe الاشمئزاز
Portugais desgosto
Russe отвращение
Japonais 嫌悪
Basque nazka
Corse disgrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.