La langue française

Dégueu

Définitions du mot « dégueu »

Wiktionnaire

Adjectif

dégueu \de.ɡø\Note : Parfois, il peut être invariable en genre et en nombre. L’Académie ne s'est toujours pas prononcée sur ce point.

  1. (Populaire) Dégueulasse ; sale ; répugnant.
    • Sous la rampe, à son départ, il y a un rabicoin, comme disent les berrichons. Mais il est ouvert et ça pullule de vieilles pièces dégueues laissées là à l'intention des archéologues du futur, […]. — (Marc Balanger, Pièces détachées, Éditions Le Manuscrit, 2006, page 128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dégueu »

(Abréviation) apocope Par abréviation de dégueulasse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégueu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégueu degø

Évolution historique de l’usage du mot « dégueu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégueu »

  • Et moi je ne comprends pas votre récupération dégueu des attentats et pourquoi vous persistez.Et je ne comprends pas comment vous pouvez ignorer ce que ça fait remonter de voir des gyrophares devant le Bataclan.Mais tout va bien. Tout. Va. Bien. https://t.co/iM3PhxNzSJ , Faits-divers - Justice | Manifestation des policiers au Bataclan : "une récupération" pour les victimes de l'attentat
  • D-Will débarque dans la Grosse Pomme en provenance du Jazz en 2011. Il est alors au top de sa carrière et fait partie des tous meilleurs joueurs NBA, de quoi obtenir un beau petit pactole en signant sans trop de surprise un contrat à 98 millions sur cinq ans chez les Nets. Tout va bien dans le meilleur des mondes… pour le moment. Les Nets sont dans une période d’expansion et misent sur un meneur All-Star qui tourne à près de 21 points et 9 assists de moyenne. Plutôt pas dégueu comme standards. Le souci, c’est que Dédé est un peu fragile physiquement et que le GM de l’époque, Billy King, n’a pas semblé le comprendre en même temps que les autres. De toute manière, il est dans un mood à chercher des papys pour constituer une équipe qui aurait été intestable… en 2008. Pierce, Garnett, Joe Johnson… On a de l’expérience du côté du Barclays Center, c’est sûr, et surtout de la masse salariale à ce moment. Les successeurs à Brooklyn continuent toujours de payer les pots cassés avec des tours de draft par-ci par-là mais ils semblent enfin retomber sur leurs pieds et ce n’est pas grâce aux anciennes méthodes. Désormais dans les favoris pour le titre NBA 2021 si Kyrie et KD retrouvent leur forme, ils sont en plus de ça libérés d’un poids, sans mauvais jeu de mot sur notre ami Williams. TrashTalk, Deron Williams ne touchera plus d'argent de poche des Nets : 15 000 dollars par jour pendant cinq ans... ça suffit, non ?

Traductions du mot « dégueu »

Langue Traduction
Anglais yucky
Espagnol asqueroso
Italien schifo
Allemand glück
Chinois 讨厌
Arabe مقزز
Portugais nojento
Russe противный
Japonais やばい
Basque yucky
Corse yucky
Source : Google Translate API

Dégueu

Retour au sommaire ➦

Partager