La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégoulinant »

Dégoulinant

[degulɛ̃ɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dégoulinant »

Dégoulinant - Adjectif

  • Qui coule lentement en gouttes ou en mince filet; utilisé également pour décrire quelque chose qui est excessivement chargé ou saturé d'émotion ou de qualité, de manière souvent exagérée ou excessive.

    Empreinte d’un patriotisme dégoulinant et exacerbé, l’affirmation n’en est pas moins véhiculée depuis longtemps et on n’hésiterait pas à pointer du doigt le «mécréant» qui oserait la remettre en question.
    — Luc Laliberté, La plus grande nation du monde?

Expressions liées

  • À dégouline que veux-tu
    Jambus me les a tellement serinés [des bobards] qu'ils me coulent de source, que je m'en fiche et qu'ils m'empoisonnent tout de même, que je débite le boniment à dégouline que veux-tu...
    — Alphonse Arnoux, Rhône, mon fleuve

Usage du mot « dégoulinant »

Évolution historique de l’usage du mot « dégoulinant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégoulinant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégoulinant »

Citations contenant le mot « dégoulinant »

  • Mélodrame dégoulinant et interminable (près de deux heures!), I Still Believe ne se contente pas d’accumuler les clichés les plus éculés du romantisme hollywoodien, il leur rajoute une épuisante dimension de propagande évangéliste. On pourrait d’ailleurs croire à une parodie si le propos n’était pas à ce point premier degré. Ça dégouline tellement de sucre qu’on est proche de la crise de foi, le thème prétendument abordé par cette niaiserie. On a pourtant rarement vu un film sur l’amour de Dieu et sur la foi aussi désespérément exempt de mystère et de grâce...
    "I Still Believe": Bluette à l’eau bénite - La Libre
  • Sur un compte Instagram avec 2,3 millions de followers, il a posté des photos de lui dégoulinant de montres haut de gamme, portant des robes avec son nom arborant le dos, et conduisant une Mercedes à 300000 $ ou une Rolls Royce Cullinan blanche avec le hashtag #AllMine.
    Breakingnews.fr — L'escroc du courrier électronique nigérian qui a volé des millions au Premier League Club, cabinet d'avocats de New York, banques
  • Dans son dernier roman, l'auteur dépeint avec brio la vie bucolique à la campagne, chaque page dégoulinant d'une agréabilité qui inspire au lecteur une sérénité profonde.
    (Citation fictive)
  • Frédéric Ploussard a été éducateur, il sait de quoi il parle. Les portraits qu’il nous offre dans ce roman ont la justesse de l’observation viscérale, le parfum du réel que l’on fait flotter sur un océan azimuté et dégoulinant de cet humour qui fait immanquablement mouche.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. Le romancier F. Ploussard met les mains dans le moteur - ladepeche.fr
  • Romy, dénudée, rimmel dégoulinant sur son visage de porcelaine, à califourchon sur un homme ensanglanté, un gisant, et sommée de lui crier : « je t’aime ». Romy en gros plan et sanglotant : « Ne faites pas de photo, s’il vous plaît. Je suis une actrice, vous savez, je peux faire des trucs bien. » Dutronc ? Il y incarne un homme immature, fêlé, incapable de retenir son épouse, et qui, pour la voir heureuse, la jette dans les bras d’un bel éphèbe photographe. Fabio Testi ? Un jeune acteur italien qui ne comprit jamais rien au triangle sado-maso mis en scène par Zulawski.
    Gala.fr — Romy Schneider et Jacques Dutronc : une histoire d'amour impossible - Gala
  • Soudain, au milieu d’une clairière se découvre un trou où plongent des êtres animés par des rêves de fortune. Une fosse de terre brune et de rocailles d’une cinquantaine de mètres de diamètre, qui aimante des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants portés par l’espoir d’y découvrir le filon, la pépite susceptible de changer leur destin. Armés d’une pioche ou d’une pelle, certains creusent en surface, dégoulinant de sueur. D’autres s’enfoncent au péril de leur vie dans des galeries souterraines. Selon la légende, l’or est une matière vivante qui, pour s’offrir aux audacieux, exige certains sacrifices.
    Le Monde.fr — En Côte d’Ivoire, la fièvre de l’or
  • Comté affiné, pain de mie impeccablement toasté, dégoulinant de gouda fermier, parfois garni de truffe… Les critères d’un bon croque-monsieur sont nombreux. Les plus gourmands de Paris sont à découvrir ici.
    Vogue Paris — Les meilleurs croque-monsieur à Paris en 2019 | Vogue Paris
  • Quoi que vous ayez pu écrire d’à peu près censé ou d’un tant soit peu intéressant jusque là, votre dithyrambe dégoulinant de flagornerie à la gloire de l’immonde didier le sanguinaire, vous décrédibilise à jamais !! A lui seul, ce monstre répugnant a fait plus de mal aux Malgaches que tous les pitres qui se sont succédés au pouvoir depuis sa défaite bien méritée en 2001 !
    Madagascar-Tribune.com — Environ soixante soignants contaminés depuis le début de l’épidémie - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « dégoulinant »

Langue Traduction
Anglais dripping
Espagnol goteo
Italien gocciolante
Allemand tropft
Chinois 滴落
Arabe يقطر
Portugais gotejamento
Russe капающий
Japonais しずく
Basque tantaka
Corse goccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.