La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défloration »

Défloration

[deflɔrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « défloration »

Défloration - Nom commun

  • Action de priver quelqu'un, généralement une femme, de sa virginité.

    Or Belle de Candeur était vierge, et au moment de la défloration, elle ne manqua pas de ressentir une douleur passablement désagréable.
    — Belle de Candeur : Roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler

Étymologie de « défloration »

Du latin defloratio.

Usage du mot « défloration »

Évolution historique de l’usage du mot « défloration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défloration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défloration »

Citations contenant le mot « défloration »

  • Le principal accusé a été condamné à 12 ans de prison ferme pour les chefs d’inculpation de viol et défloration. La femme a écopé de cinq ans de prison ferme pour avoir permis à son coaccusé de commettre ses méfaits dans sa maison de Sidi Moussa à Salé. Une agression insoutenable qui avait secoué, il y a deux ans, l’opinion publique locale et nationale. Au cours de l’audience de mercredi, le président de la cour a donné la parole à l’accusé pour qu’il s’explique sur son acte abominable.
    Le360.ma — Salé: 12 ans de prison pour le violeur d’une mineure, 5 ans pour sa complice | www.le360.ma
  • La même source soutient que sur la base de certains documents du dossier, l’enquête préliminaire avait débouché sur les conclusions de détournement de mineur et d’attentat à la pudeur avec défloration. Elles sont établies sur la base des déclarations de la victime durant toutes les phases de l’enquête. Quant au mis en cause, il nie ces faits pour échapper à la sanction qu’implique son fait criminel, conclut le PV de la Brigade des mœurs.
    Bladi.net — Maroc : la libération d'un pédophile crée l'émoi
  • "Moi, je suis pire que Dutroux." Cela fera dix­-sept ans jour pour jour, vendredi 26 juin, que Michel Fourniret a décoché cette parole à une fillette de 13 ans, Marie-Ascension. Six mois après la disparition d’Estelle Mouzin, dont le corps est actuellement recherché. Le tueur était sûr de lui. L’adolescente belge qu’il avait enlevée, ligotée, devait rejoindre la liste, la longue liste des victimes de son abattoir personnel. De ses fantasmes de défloration et de mort.
    www.larep.fr — "Moi, je suis pire que Dutroux" : le parcours du tueur en série Michel Fourniret s’est arrêté le 26 juin 2003 - Auxerre (89000)
  • Incarcéré au Maroc depuis le 6 décembre, le Belge Marc Moerman, 57 ans, comparaîtra prochainement devant le tribunal de Meknès. L’ingénieur, employé par une société chinoise spécialisée dans le transport "grandes distances" du gaz liquide, une expertise précieuse par les temps qui courent, y sera jugé pour ce dont son ex-femme belgo-marocaine l’accuse et qu’il nie avec force depuis la première heure, se disant victime au Maroc d’un coup monté par elle : détournement de mineurs de moins de 18 ans, viol sur mineur menant à la défloration et viol sur mineur de moins de 8 ans.
    DH Les Sports + — Marc incarcéré au Maroc depuis trois mois: vers un coup de théâtre? - DH Les Sports+
  • Vous dites avoir consulté un gynécologue, un dermatologue, un médecin, et qu’aucun ne vous a apporté de réponse. Peut-être parce que chacun vous a dit qu’il n’y avait rien d’inquiétant ou rien de spécial à faire et que cela ne vous a pas rassurée ? Si cela est le cas, c’est parce qu’il y a parfois des petits résidus d’hymen, des caroncules hyménéales, qui sont de petits bourgeons qui peuvent se former après défloration lorsque l’hymen se déchire, et donner cette impression d’excroissances. Mais il faut les laisser.
    Boules autour du vagin : qu'est-ce que c'est ?
  • Cédric, un jeune Tarnais de 21 ans, encourt jusqu’à 10 ans de prison au Maroc. Il est accusé d’agressions sexuelles et de défloration sur une jeune fille de 17 ans et demi. Il a passé de longues semaines en prison et attend son procès prévu en octobre.
    ladepeche.fr — Le calvaire d'un Tarnais menacé de 10 ans de prison au Maroc pour défloration - ladepeche.fr
  • Rencontrant quelques difficultés au moment du dépucelage de sa partenaire, Nourdine Galtin, qui semble doté d’une certaine expérience en la matière, hurle et crie sur la jeune mariée — l’encourageant alors à se détendre pour faciliter la pénétration. Nourdine parvient enfin jusqu’à défloration — mais s’inquiète bientôt de ne pas voir saigner son amoureuse.
    Oise Hebdo — Compiègne. Le conte de fées sur Internet tourne au cauchemar lors de la nuit de noces - Oise Hebdo
  • Le terme de défloration assimile en effet la vierge à une belle fleur, et la femme déflorée à une fleur flétrie, fânée : l'entrée dans la sexualité féminine est vue de manière très pessimiste, comme une déchéance pour les femmes. En creux, l'utilisation de ce terme dit l'importance accordée à la virginité féminine.
    Virginité : mais d'où vient cette obsession pour la virginité des femmes ? - Terrafemina

Traductions du mot « défloration »

Langue Traduction
Anglais defloration
Espagnol desfloración
Italien deflorazione
Allemand defloration
Chinois 摘花
Arabe افتضاض
Portugais defloração
Russe дефлорация
Japonais 花取り
Basque defloration
Corse deflorazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.