La langue française

Défloration

Définitions du mot « défloration »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFLORATION, subst. fém.

Action de déflorer, de faire perdre sa virginité à une fille vierge. La persistance d'un hymen haut placé ayant résisté à la défloration peut s'opposer au passage du sperme (Quillet Méd.1965, p. 484):
... l'absence de ces pulsions produit chez des sujets névrosés une déficience sexuelle caractérisée, le sadisme naturel au mâle quand il accomplit la défloration faisant alors défaut. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 16.
Prononc. et Orth. : [deflɔ ʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, 426 ds T.-L.). Empr. au b. lat. defloratio « action de prendre la fleur, de déflorer ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun

défloration \de.flɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de déflorer une jeune fille.
    • Or Belle de Candeur était vierge, et au moment de la défloration, elle ne manqua pas de ressentir une douleur passablement désagréable. — (Belle de Candeur : Roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler, Arles : Editions Philippe Picquier, 1990, 1994, page 25)
    • Le lit si bien bordé a connu le sang des déflorations et des accouchements et la sueur des agonies, la mode des voyages de noces étant de date récente et celle d’aller naître et mourir à l’hôpital ou à la clinique encore à venir. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFLORATION. n. f.
Action de déflorer une jeune fille.

Littré (1872-1877)

DÉFLORATION (dé-flo-ra-sion) s. f.
  • Action d'enlever la virginité.

HISTORIQUE

XVIe s. Par la violente defloration de la fille pucelle trop jeune, Paré, XI, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉFLORATION, s. f. (Hist. mod.) action par laquelle on enleve de force la virginité à une fille. Voyez Virginité. La mort ou le mariage sont l’alternative ordonnée par les juges, pour réparer le crime de défloration. Plusieurs anatomistes faisoient de l’hymen la véritable preuve de la virginité ; persuadés que quand on ne le trouve point, il faut que la fille ait été déflorée. Voyez Hymen.

Les anciens avoient tant de respect pour les vierges, qu’on ne les faisoit point mourir sans leur avoir auparavant ôté leur virginité. Tacite l’assûre de la fille encore jeune de Sejan, que le bourreau viola dans la prison avant que de la faire mourir. On attribue aux habitans de la côte de Malabar la bisarre coûtume de payer des étrangers pour venir déflorer leurs femmes, c’est-à-dire en prendre la premiere fleur.

Chez les Ecossois, c’étoit un droit de seigneur de déflorer la nouvelle mariée ; droit qui leur fut, dit-on, accordé par leur roi Evenus, qu’on ne trouve pas néanmoins dans la liste que nous en avons. On prétend que ce droit leur fut ôté par Malenne, qui permit qu’on s’en rachetât pour un certain prix qu’on appelloit morcheta, ou un certain nombre de vaches par allusion au mot de marck, qui dans les langues du Nord signifie un cheval. Buchanan dit aussi qu’on s’en rachetoit pour un demi-marc d’argent.

Cette coûtume a eu lieu dans la Flandre, dans la Frise, & en quelques lieux d’Allemagne, si l’on en croit différens auteurs.

Par la coûtume d’Anjou & du Maine, une fille après vingt-cinq ans se peut faire déflorer, sans pouvoir être exhérédée par son pere.

Ducange cite un arrêt du 19 Mars 1409, obtenu par les habitans d’Abbeville contre l’évêque d’Amiens, qui faisoit racheter pour une certaine somme d’argent la défense qu’il avoit faite de consommer le mariage les trois premieres nuits des noces : ce qui étoit fondé sur le quatrieme concile de Carthage, qui l’avoit ordonné pour la révérence de la bénédiction matrimoniale. Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « défloration »

(Siècle à préciser) Du latin defloratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défloration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défloration deflɔrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « défloration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défloration »

  • "Moi, je suis pire que Dutroux." Cela fera dix­-sept ans jour pour jour, vendredi 26 juin, que Michel Fourniret a décoché cette parole à une fillette de 13 ans, Marie-Ascension. Six mois après la disparition d’Estelle Mouzin, dont le corps est actuellement recherché. Le tueur était sûr de lui. L’adolescente belge qu’il avait enlevée, ligotée, devait rejoindre la liste, la longue liste des victimes de son abattoir personnel. De ses fantasmes de défloration et de mort. www.larep.fr, "Moi, je suis pire que Dutroux" : le parcours du tueur en série Michel Fourniret s’est arrêté le 26 juin 2003 - Auxerre (89000)
  • Du lundi 29 juin à 14 h au mercredi 1er juillet, Julien R., âgé de 33 ans, aura à répondre d’une récidive de viol incestueux et d’atteinte sexuelle sur un mineur de 15 ans par ascendant. Les faits qui lui sont reprochés, à l’encontre de sa belle-fille, alors âgée de 6 ans et demi, remonteraient au mois de juin 2017 à Carcassonne. Selon nos informations, c’est suite à un saignement constaté au niveau des parties génitales de la jeune victime qu’une suspicion de défloration a été retenue par le pédiatre qui l’a examinée. Aussi, c’est sur la base d’une culotte de la fillette retrouvée au domicile que le trentenaire a été mis en examen. Détenu à la maison d’arrêt de Carcassonne depuis le 22 septembre 2017, l’accusé sera défendu par Me Sébastien Leguay. Il conteste toujours les faits. ladepeche.fr, Carcassonne. Une session extraordinaire d’un mois avec sept affaires criminelles au rôle - ladepeche.fr
  • Le principal accusé a été condamné à 12 ans de prison ferme pour les chefs d’inculpation de viol et défloration. La femme a écopé de cinq ans de prison ferme pour avoir permis à son coaccusé de commettre ses méfaits dans sa maison de Sidi Moussa à Salé. Une agression insoutenable qui avait secoué, il y a deux ans, l’opinion publique locale et nationale. Au cours de l’audience de mercredi, le président de la cour a donné la parole à l’accusé pour qu’il s’explique sur son acte abominable. Le360.ma, Salé: 12 ans de prison pour le violeur d’une mineure, 5 ans pour sa complice | www.le360.ma
  • Au lendemain de sa nuit de noces, elle pourra donc offrir le fameux linge blanc taché du sang de sa défloration à sa belle-famille. « C’est la tradition », soupire-t-elle, avant d’enfiler la blouse d’hôpital. Dans sa famille, musulmane, pourtant peu pratiquante, il est expressément demandé aux femmes d’être vierges le jour de leur mariage. « C’est une question d’honneur. Ma mère me l’a souvent répété quand j’étais plus jeune : “ Ta virginité est ton bien le plus précieux.” Si je l’avais écoutée, je n’en serais pas là. » À 21 ans, sur les bancs de la fac, Myriam tombe amoureuse pour la première fois. Après des mois de préliminaires, pensant qu’elle a trouvé le bon garçon , elle décide de sauter le pas. « Ça a duré quelque temps, puis on s’est séparé. Il m’a dit que ses parents ne supporteraient pas que leur fils épouse une femme non vierge. J’ai trouvé ça culotté. J’ai aussitôt regretté de lui avoir offert cette partie de moi. » Alors, sur internet, en quelques clics, comme beaucoup d’autres femmes musulmanes, chrétiennes, évangélistes ou issues de la communauté des gens du voyage, Myriam a trouvé une manière de remonter le temps et d’effacer toute trace de sa vie sexuelle. Moyennant 2.500 euros, plus 50 euros de frais de consultation. Une sacrée somme pour laquelle elle a dû économiser longtemps. ELLE.be, Enquête sur le business de la virginité - ELLE.be
  • Incroyable mais vrai. Des femmes âgées d’une trentaine d’années et encore vierges sont de plus en plus nombreuses au pays du soleil levant.Au japon, rester vierge jusqu’au mariage fût la coutume il y a quelques temps. Celles qui réussissaient étaient bien honorées et respectées dans la société. Mais depuis peu, les moeurs sont en train de changer à ce sujet.En effet, de plus en plus d’homme apprécient d’avantage sortir avec des femmes ayant déjà eu un peu d’expérience en la matière. Et plusieurs femmes dépassent le cap de 30 ans sans être mariées et en ayant jamais connu d’hommes.Afin de pallier à se problème, un homme a eu l’idée de créer le Lost Virgin Café. Pour un peu plus de 10.000 yens (70 euros), les femmes vierges peuvent se faire dépuceler. Les conditions ? Être en bonne santé, avoir une bonne hygiène et ne pas être fiancée, rapporte afripopstar.dezmonde.com.Depuis son ouverture, le Lost Virgin Café rencontre un succès phénoménal. Actuellement, les futures candidates à la défloration doivent attendre en moyenne de 2 à 3 mois. Selon Masa, le créateur de ce café d’un nouveau genre, 200 femmes auraient déjà perdu leur virginité grâce à lui.Masa affirme qu’il veut simplement aider les femmes en difficulté à sortir du carcan de leur virginité. Bénin 24 TV, Japon : une entreprise spécialisée dans le dépucelage des femmes
  • La même source soutient que sur la base de certains documents du dossier, l’enquête préliminaire avait débouché sur les conclusions de détournement de mineur et d’attentat à la pudeur avec défloration. Elles sont établies sur la base des déclarations de la victime durant toutes les phases de l’enquête. Quant au mis en cause, il nie ces faits pour échapper à la sanction qu’implique son fait criminel, conclut le PV de la Brigade des mœurs. Bladi.net, Maroc : la libération d'un pédophile crée l'émoi
  • Le Lost Virgin Café connait un succès phénoménal puisqu’ actuellement, les femmes en attente de défloration sont inscrites sur des listes d’attente d’en moyenne de 2 à 3 mois. Masato, qui s’autoproclame « maitre des vierges », aurait ainsi permis déjà à 200 femmes de perdre leur virginité grâce à lui ! Maintenant, si vous souhaitez savoir à quoi ressemble Masato avant qu’il ne vous dépucelle, inutile de chercher sur le net, vous ne trouverez aucune photo de lui mais d’après celles qui l’auraient approché de plus près il aurait une trentaine d’années, porterait les cheveux mi-longs, son corps serait imberbe et il n’aurait que 14% de graisse corporelle ! RMC, De l’art de perdre sa virginité.

Traductions du mot « défloration »

Langue Traduction
Anglais defloration
Espagnol desfloración
Italien deflorazione
Allemand defloration
Chinois 摘花
Arabe افتضاض
Portugais defloração
Russe дефлорация
Japonais 花取り
Basque defloration
Corse deflorazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « défloration »

Source : synonymes de défloration sur lebonsynonyme.fr

Défloration

Retour au sommaire ➦

Partager