La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défeuiller »

Défeuiller

[defœijr]
Ecouter

Définitions de « défeuiller »

Défeuiller - Verbe

  • Enlever les feuilles.

    Une allée de châtaigniers défeuillés par la bise.
    — Marguerite-Bourcet, Le Duc et la duchesse d’Alençon
  • (Se) Perdre ses feuilles, en parlant d'un végétal.

    Au temps où l’arbre se défeuille,Quand il ne reste en branche feuilleQui n’aille à terre, […].
    — Rutebeuf, Que sont mes amis devenus ?

Étymologie de « défeuiller »

Dérivé de feuille, avec le préfixe dé- et le suffixe -er.

Usage du mot « défeuiller »

Évolution historique de l’usage du mot « défeuiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défeuiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défeuiller »

Citations contenant le mot « défeuiller »

  • Principales caractéristiques: Le chardon-Marie est une plante vivace à tige robuste, rameuse pouvant atteindre 2 m de hauteur. Ses feuilles alternes, amples, sont très épineuses, de couleur vert clair avec des marbrures blanches. Les fleurs purpurines sont regroupées en capitules de 5 à 6 cm de diamètre avec un involucre formé d’écailles foliacées épineuses. L’installation au pied de plantes fleuries naines ou demi-naines permet de cacher la base des tiges qui a l’inconvénient de se défeuiller par temps chaud et sec.
    Le Figaro.fr — Chardon-Marie, fleurs pourpres et feuillage marbré
  • A l'intérieur, la gendarmerie découvre non pas le pot aux roses, mais bien la chambre de culture du parfait amateur de cannabis, comprenant tout l'attirail nécessaire pour une production conséquente. L'homme possède le système modulaire de culture, associé à une tente de culture, une tente de séchage, des lampes, un ventilateur, une machine à défeuiller, un séchoir à feuilles, une machine à laver portable pour laver les feuilles de cannabis, de nombreux pots de culture, des feuilles congelées pour fabriquer du haschich, des têtes de cannabis séchées… Dans le jardin ils saisissent 26 pieds de cannabis.
    ladepeche.fr — Auradé. Drogue : un jardinier particulier - ladepeche.fr
  • Si la proposition est acceptée, cela dénote un sérieux problème dans la façon dont les REEE collectifs sont présentés et vendus aux clients. Si elle est refusée, elle nous laissera tout de même avec l’impression qu’Universitas perd un peu la foi dans son produit phare en voulant le défeuiller de ses éléments distinctifs.
    REEE: Universitas se tire-t-elle dans le pied? | LesAffaires.com
  • Il a un cocktail de maladies psychologiques : sexualité débridée et obsédante, sentiment de toute puissance lié à son grand statut professionnel exceptionnel. C'est un malade. Du coup, c'est bon, vous allez pas nous défeuiller tout le millefeuille, y'a des choses plus gaies, moins glauques, et il va de toutes les façons prendre le maximum. Donc, .... c'est bon, là.
    Closermag.fr — Quand Harvey Weinstein se servait des noms de Charlize Theron et Salma Hayek pour proposer des plans à trois - Closer

Traductions du mot « défeuiller »

Langue Traduction
Anglais defoliate
Espagnol defoliar
Italien defoliate
Allemand entlauben
Chinois 落叶
Arabe يتساقط
Portugais desfolhar
Russe уничтожать растительность
Japonais 落葉
Basque defoliate
Corse sfriscià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.