La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décubitus latéral »

Décubitus latéral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin décubitus latéral décubitus latéraux

Définitions de « décubitus latéral »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

décubitus latéral \Prononciation ?\ masculin

  1. (Médecine) Le fait d'être allongé sur le côté, sur le flanc.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décubitus latéral »

 Composé de décubitus et de latéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décubitus latéral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décubitus latéral dekybity lateral

Fréquence d'apparition du mot « décubitus latéral » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « décubitus latéral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décubitus latéral »

  • Les symptômes ne sont pas spécifiques : prolapsus, douleurs ou prurit. Ainsi, pour poser le diagnostic, un examen proctologique est nécessaire (à réaliser en décubitus latéral gauche ou mieux en position génupectorale) : inspection de la marge anale avec déplissement des plis radiés (lésion dermatologique, fissure anale, collection, tumeur ?), toucher anal puis rectal après en avoir informé le patient (collection, masse suspecte du canal anal ou du bas rectum ?), et anuscopie pour visualiser les plexus hémorroïdaires.
    Traiter les hémorroïdes | La Revue du Praticien
  • La coloscopie permet de diagnostiquer de nombreuses maladies : polypes, cancer colorectal, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique. Elle est prescrite après un dépistage d'un cancer colorectal ou après l'apparition de différents symptômes digestifs (présence de sang noir dans les selles, émission de sang rouge par l'anus, douleurs abdominales, etc.). L'endoscope est introduit par le médecin par l'anus du patient. Ce dernier est le plus souvent couché sur le côté gauche, avec une jambe repliée. C'est ce que l'on nomme le décubitus latéral gauche. La coloscopie est réalisée soit sous anesthésie générale, soit sous une sédation plus légère.
    lejdd.fr — Qu'est-ce qu'une coloscopie?
  • À sa publication, ce même rapport réclamait justement que d’autres positions de consultations, plus respectueuses de l’intimité des femmes, soient prises en considération par les médecins. Il y est notamment question de la position du décubitus latéral, où la patiente est allongée sur le côté. Celle-ci est courante au Québec, par exemple.  
    Spéculum, toucher vaginal... À quoi doit ressembler un examen gynécologique normal ? - Elle
  • En ce qui concerne votre position de sommeil, dormir sur le côté gauche (appelé « position de décubitus latéral gauche ») peut vous aider à éviter les brûlures d’estomac nocturnes.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Reflux gastrique : causes, symptômes et remèdes maison

Combien de points fait le mot décubitus latéral au Scrabble ?

Nombre de points du mot décubitus latéral au scrabble : 19 points

Décubitus latéral

Retour au sommaire ➦