La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décubitus »

Décubitus

[dekybity]
Ecouter

Définitions de « décubitus »

Décubitus - Nom commun

  • Position du corps allongé sur une surface plane, pouvant être dorsal (sur le dos), ventral (sur le ventre) ou latéral (sur le côté).

    Dans les affections graves, le décubitus dorsal occasionne des eschares, des gangrènes des régions sur lesquelles repose le corps du malade.
    — Sigismond Jaccoud, Nouveau dictionnaire de médecine et de chirurgie pratiques

Étymologie de « décubitus »

Du latin decubitus, composé de de et cubare (« être couché »).

Usage du mot « décubitus »

Évolution historique de l’usage du mot « décubitus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décubitus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décubitus »

  • "Je pense qu'elle confond le terme courant du plaquage au rugby notamment, le fait de plaquer une personne debout, avec la méthode policière", lui répond Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille d'Adama Traoré, également sur Europe 1. "La technique du plaquage ventral consiste à maintenir une personne en position de décubitus ventral, c’est-à-dire à plat ventre, au sol, tête tournée sur le côté."
    Europe 1 — L'avocat de la famille d'Adama Traoré dénonce les changements de versions des gendarmes
  • Alors que l’épidémie de Covid-19 frappait de plein fouet l’est de la France, l’unité de soins intensifs du CHRU de Nancy a vu sa taille doubler en seulement un mois, passant de 22 à 46 lits. Certains patients, déjà endormis et intubés, développaient un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) à cause de la maladie, un cas grave où ils doivent être placés sur le ventre afin de mieux respirer. Cette manœuvre de retournement, appelée décubitus ventral, est cependant particulièrement complexe.
    CNRS Le journal — Des exosquelettes pour soulager les soignants | CNRS Le journal
  • L’analyse du rapport du marché Anti-décubitus Coussins fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Anti-décubitus Coussins 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore.
    Marché Anti-décubitus Coussins d’ici 2025 Tendances des marchés émergents, acteurs clés de l’industrie, opportunités et plans de développement – La Tribune de Tours
  • Une thérapie de sommeil pendant la grossesse peut favoriser la santé maternelle et fœtale : il s’agit de réduire, ici avec l’aide d’un dispositif expérimental (voir visuel), le sommeil en décubitus dorsal en fin de grossesse. Cette recherche d’une équipe de la School of Nursing and Midwifery (Adélaïde, Australie), présentée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine montre que cette réduction du temps de sommeil passé sur le dos entraîne des améliorations immédiates dans les paramètres maternels et fœtaux.
    santé log — GROSSESSE et SOMMEIL : Moins de décubitus dorsal c'est bénéfique à la santé fœtale | santé log
  • Un drap de glissement transversal pour effectuer un retournement en décubitus ventral des patients en détresse respiratoire aiguë sévère… cette technologie innovante mise au point au CHU de Nîmes a pu être utilisée dès le début de la crise due au Covid-19 alors que ses services de réanimation étaient sur le pied de guerre.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Covid-19 et décubitus ventral : un drap de glissement et deux fois moins de soignants - Actusoins actualité infirmière
  • Quelles sont les formes les plus fréquentes d’infections cutanées ? Les plus superficielles sont l’impétigo, les furoncles, l’érysipèle, la cellulite nécrosante. Les profondes sont les abcès et les phlegmons. Mais il y a aussi les plaies chroniques avec des extensions en profondeur : le mal perforant plantaire du patient diabétique, l’ulcère de jambe d’origine vasculaire, les escarres du décubitus prolongé qui sont autant de situations et de terrains favorisant l’émergence de bactéries multi-résistantes.
    Infections cutanées graves : l'antibiorésistance
  • Résultats concernant des patients atteints de SDRA admis aux soins intensifs et traités de manière classique (« Supine group ») ou placés en décubitus ventral (« Prone group »). Les données montrent clairement une meilleure situation pour les patients allongés ventralement. Crédits : Claude Guérin et al. 2013
    Trust My Science — Coronavirus : allonger les patients sévèrement atteints sur le ventre améliore les chances de survie
  • En cette fin avril, cela fait six semaines que le diagnostic de Covid-19 a été posé pour ce patient. Un gargouillement rauque s’échappe à chacune de ses expirations ; l’alitement prolongé a fait fondre ses muscles. Les fils qui lient l’homme au respirateur sont ses lignes de vie. Mais parfois la ventilation mécanique ne suffit pas. Il faut manipuler pour trouver de l’air. C’est alors qu’intervient au centre hospitalier d’Argenteuil (Val-d’Oise) la « team DV », une équipe de cinq masseurs-kinésithérapeutes qui pratique le décubitus ventral.
    Le Monde.fr — Coronavirus : pour les kinésithérapeutes, le silence des malades est « psychologiquement difficile à endurer »

Traductions du mot « décubitus »

Langue Traduction
Anglais decubitus
Espagnol decúbito
Italien decubito
Allemand dekubitus
Chinois 褥疮
Arabe استلقاء
Portugais decúbito
Russe лежачее положение
Japonais じょくそう
Basque decubitus
Corse decubitus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.