La langue française

Décroissant

Sommaire

  • Définitions du mot décroissant
  • Étymologie de « décroissant »
  • Phonétique de « décroissant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décroissant »
  • Citations contenant le mot « décroissant »
  • Traductions du mot « décroissant »
  • Antonymes de « décroissant »

Définitions du mot « décroissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de croître*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant gén. d'un inanimé souvent considéré du point de vue de ses qualités intrinsèques] Qui diminue de façon progressive (en force, intensité, volume, etc.) généralement sous l'effet de facteurs extérieurs directement exprimés ou non. La haute loi de la nature, la loi de salut, (...) c'est la destruction rapide de tout ce qui est décroissant, languissant, stagnant, donc nuisible (Michelet, Insecte,1857, p. 134).La lune décroissante et triste S'évade lentement des vapeurs humides (Jouve, Trag.,1922, p. 78):
On peut mesurer la civilisation croissante ou décroissante d'une nation aux sites de ses villes et de ses villages : quand la sécurité et l'indépendance augmentent, les villes descendent des montagnes dans les plaines; quand la tyrannie et l'anarchie renaissent, elles remontent sur les rochers, ou se réfugient sur les écueils de la mer. Lamartine, Voyage en Orient;t. 1, 1835, p. 120.
Expr. (Ranger, etc.) par degré, ordre, taille décroissant(e). L'ordonnance des bassines par taille décroissante (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 19).Si l'on range les entiers par ordre décroissant (...), on a un ensemble ordonné (Gds cour. pensée math.,1948, p. 89).Décroissant en, de + subst.Double ceinture de minarets, décroissants de hauteur (Michelet, Insecte,1857p. 232).
Emploi subst. masc. inv. Ce qui décroît. Cf. croissant*, ante II A, Alain, Beaux-arts, 1920, p. 79.
B.− Spécialement
1. ÉCON. Frais décroissants. Frais qui, à partir d'un certain seuil de production, ne croissent plus de façon proportionnelle au développement économique. Frais décroissants (...) qui restent sensiblement les mêmes quel que soit le tirage (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 52).(Loi des) rendements décroissants : À partir d'un certain degré de dépense pour améliorer les terres, la production ne suit plus au même rythme : c'est ce que l'on appelle la loi du rendement décroissant, actuellement encore reconnue par beaucoup d'économistes (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 157).
2. MATH. Fonction décroissante. Fonction qui décroît alors que sa variable croît. La chaleur spécifique est une fonction décroissante de la température qui tend vers zéro quand on se rapproche du zéro absolu (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 283).Si une fonction f définie sur [a, b] y a une dérivée de signe constant, (...) elle est croissante si la dérivée est positive et décroissante si la dérivée est négative (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 24, 1973, p. 4975).
3. PHONÉT. Consonne décroissante. Consonne située dans la deuxième partie d'une syllabe et produite (selon certaines théories) par un relâchement progressif des organes articulatoires. (Attesté ds Mar. Lex. 1951, Lar. encyclop. et Mounin 1974;cf. aussi croissant, ante II B, Grammont 1950).Diphtongue décroissante. ,,Une diphtongue est appelée décroissante lorsque l'aperture diminue du premier élément vocalique vers le second`` (Mounin 1974); attesté aussi ds Mar. Lex. 1933 et Ling. 1972.
Prononc. : [dekʀwasɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Cf. croître. Fréq. abs. littér. : 144.

Wiktionnaire

Adjectif

décroissant \de.kʁwa.sɑ̃\ masculin

  1. Qui décroît, qui diminue régulièrement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Astronomie) Relatif aux phases de la lune qui se déroule entre la pleine lune et la nouvelle lune.
    • La lune croissante et la lune décroissante sont également chargées, donc les épileptiques tombent en aussi grand nombre de leurs attaques pendant la première que pendant la seconde moitié du cours de la lune. — (M. Leuret, Recherches sur l’Épilepsie, dans Archives générales de médecine, 1843)
  3. (Mathématiques) Qui satisfait la condition f(s) ≥ f(t) si st pour tout couple (s, t) d’éléments, en parlant d’une fonction d’une variable réelle f.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

décroissant \de.kʁwa.sɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : décroissante)

  1. Partisan de la décroissance (économique, etc).
    • Le premier décroissant fut le vicomte Alban de Villeneuve-Bargemont, qui proposa en 1830 de ceinturer Paris d'une couronne maraîchère assurant son autonomie alimentaire et limitant l’industrialisation. Le premier zadiste, en somme ! — (Julien Langella, « Vivent le corporatisme et les régimes spéciaux ! », Présent, 5 janvier 2020).
    • S. L. — […]. Il y a deux tribus chez les décroissants : les décroissants des villes et les décroissants des champs. Les décroissants des champs pensent « retour à la terre », petite exploitation paysanne, etc. — (Serge Latouche, Renverser nos manières de penser: Métanoïa pour le temps présent - Entretiens avec Danièle Pepino, Thierry Paquot & Didier Harpagès, Éditions Mille et une nuits, 2014, part.1, chap. 1)

Forme de verbe

décroissant \de.kʁwa.sɑ̃\

  1. Participe présent de décroître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCROÎTRE. (Il se conjugue comme CROÎTRE, sauf au participe passé DÉCRU qui s'écrit sans accent circonflexe.) v. intr.
Diminuer peu à peu. La rivière décroît lentement. Les eaux ont bien décru, sont bien décrues. Après la Saint-Jean, les jours commencent à décroître.

Littré (1872-1877)

DÉCROISSANT (dé-kroî-san, san-t') adj.
  • Qui décroît. Le bruit décroissant des vagues. Toutes les générations renfermées dans le premier germe sont autant de parties décroissantes de ce germe, et celui-ci est une partie constituante de l'ancien membre, Bonnet, 2e mém. Reprod. salamandres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décroissant »

Participe présent de décroître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décroissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décroissant dekrwasɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « décroissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décroissant »

  • Le savoir est le seul outil de production qui ne soit pas sujet aux rendements décroissants. De John M. Clark
  • Si l'on rapporte le nombre des morts à la population du pays, les plus touchés par la pandémie sont par ordre décroissant la Belgique avec 842 morts pour un million d'habitants, le Royaume-Uni (647), l'Espagne (607), l'Italie (575), la Suède (532), la France (457), les Etats-Unis (387) et le Brésil (285). L'Allemagne vient par exemple loin derrière (107). Courrier international, Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
  • Ma question est la suivante : le dessin fait par Léonard de Vinci du croissant de Lune et de la lumière cendrée semble représenter un croissant de Lune juste avant la nouvelle Lune (décroissant) alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil. Depuis l'hémisphère nord, à moins de se trouver non loin du pôle, il ne me semble pas possible d'observer le "croissant décroissant" de la Lune au coucher du Soleil, la Lune étant à l'opposé de nous par rapport à la Terre, sous l'horizon. On observe en soirée le croissant de Lune qui apparait 3 ou 4 jours après la nouvelle Lune. Est-ce que mes affirmations sont exactes ? Si non, dans quel cas peut-on voir la Lune décroissante au coucher du Soleil en fin croissant ? Si oui, comment expliquer la cohérence entre le dessin et le texte tel qu'il est rapporté dans votre article ? Ciel des Hommes, Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
  • Certains ravis de la crèche du confinement ont cru y voir une sorte d'idéal décroissant et contemplatif. Les farceurs. Désormais que le couvercle se lève, la France fait un peu peur. Faut-il reprendre à notre compte le prémonitoire discours prononcé par Alexis de Tocqueville à la Chambre le 27 janvier 1848, dans lequel il disait : « Je crois que nous nous endormons à l'heure qu'il est sur un volcan » ? Difficile aujourd'hui de ne pas constater une agressivité montante, une rage diffuse, comme si le pays avait des comptes à régler avec lui-même. Mais quels comptes ? Que se passe-t-il ? On ne... Le Point, Étienne Gernelle – La France s'endort sur un volcan - Le Point
  • Bien sûr, ce constat collectif ne peut faire l’économie d’une analyse critique des inégalités. D’ailleurs, les travaux en justice environnementale nous montrent qu’en matière de pollution et de destruction, les responsabilités sont inégalement partagées, et qu’elles s’avèrent le plus souvent proportionnelles aux revenus. En tant que décroissant, on peut en tirer deux conclusions. Le Monde.fr, « Plutôt que de rechercher la croissance, il faut se donner un cadre économique et social qui garantisse à tous le nécessaire »
  • La publication des 149 propositions sorties de la Convention citoyenne pour le climat ressemble à s’y méprendre au programme décroissant de la mouvance écologiste totalement déconnectée des réalités économiques et sociales du pays. Alors que les plans de licenciements se succèdent à un rythme préoccupant et qu’une crise économique d’une gravité inouïe se dessine à l’horizon, ces 150 citoyens tirés au sort ne proposent rien d’autre qu’« une logique de décroissance, de contraintes et de punitions », constate le chef de file des Républicains, Christian Jacob, tandis que, de son côté, Arnaud Grossement, avocat spécialisé dans les affaires environnementales, déplore que ce rapport ne propose rien d’autre qu’« une série d’adaptations souvent assez tièdes de mesures déjà existantes ou déjà discutées ». , La grande farce de la Convention citoyenne pour le climat
  • « Nous, à LREM, nous sommes pour une écologie positive et créatrice d’emplois, et nous soutenons beaucoup des propositions de la convention. Elles sont ambitieuses, mais la plupart sont réalistes. Et pour contrer l’argument décroissant, il faut noter que les membres de la convention ont voté contre la mesure sur la réduction du temps de travail (passer de 35 à 28 heures). Ils ont eux-mêmes compris qu’elle était décroissante et ils l’ont rejetée massivement. » , Environnement | Pour le député LREM de l'Isère Jean-Charles Colas-Roy : « Après la convention citoyenne, il faut un référendum »

Traductions du mot « décroissant »

Langue Traduction
Anglais descending
Espagnol descendente
Italien discendente
Allemand absteigend
Chinois 降序
Arabe تنازلي
Portugais descendente
Russe по убыванию
Japonais 下降
Basque beherantz
Corse discendente
Source : Google Translate API

Antonymes de « décroissant »

Partager