La langue française

Déconnecter

Définitions du mot « déconnecter »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCONNECTER, verbe trans.

Enlever le raccord reliant deux appareils. Déconnecter deux tuyaux (Bél.1957).En partic. Rompre la liaison électrique entre deux ou plusieurs éléments conducteurs.
P. ext., au fig. Séparer, désunir, soustraire d'un ensemble environnant, d'un circuit. Supprimer un petit bout de cerveau ou déconnecter l'un de ces circuits (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 46).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. l'adj. déconnecté, ée. Qui est séparé d'un circuit, soustrait d'un ensemble. Structures analogues à celles de la société civile, quoique déconnectées par rapport à elles (Jeux et sp., 1968, p. 490). La machine politique tourne à vide. Sans prise réelle sur le pays. Déconnectée (R.-G. Schwartzenberg, Le Monde, 17 mai 1972 ds Giraud-Pamart Nouv. 1974). 2. Rob. Suppl. 1970, Quillet Suppl. 1971 attestent le néol. déconnection. Action de déconnecter ou perte de la connexion. Lar. Lang. fr. et Lexis 1975 attestent la forme déconnexion. Même sens. La déconnexion d'un appareil (Lexis 1975).
Prononc. : [dekɔnεkte], (je) déconnecte [dekɔnεkt]. Étymol. et Hist. 1957 (Bél.). Dér. de connecter*; préf. dé-*.

Wiktionnaire

Verbe

déconnecter \de.kɔ.nɛk.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déconnecter)

  1. Couper la connexion, le lien entre deux éléments.
    • Sonnerie de Skype. Ce soir, je n'ai pas pu répondre. Et le temps que j'arrive devant l’ordinateur pour décrocher Skype, il se déconnecte. Alors je le bipe sur sa pagette. — (Ghizlaine Chraibi, Un Amour fractal, Éditions Juste Pour Lire, 2012, p. 80)
    • Il faut d’abord déconnecter le fil d’alimentation.
  2. (Intransitif) (Figuré) Se détacher de la réalité.
    • Je suis parti ce week-end. Ça fait du bien de déconnecter un peu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déconnecter »

Du préfixe dé-, indiquant la séparation, et connecter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déconnecter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déconnecter dekɔnɛkte

Évolution historique de l’usage du mot « déconnecter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déconnecter »

  • Beaucoup d’entre nous aimeraient déconnecter davantage des écrans et des technologies, en particulier de notre smartphone. Depuis quelques années, les grandes marques telles Apple et Google ont développé des fonctionnalités liées au ‘bien-être numérique’.  Cosmopolitan.fr, Bien-être numérique, pour apprendre à déconnecter de son téléphone - Cosmopolitan.fr
  • Mais les visiteurs de la région peuvent également profiter de ses magnifiques parcs naturels et de ses vestiges historiques. Aussi, pour vos vacances, faire du camping en Ardèche sera le meilleur moyen de déconnecter un peu du quotidien ! GenerationVoyage, Les 11 meilleurs campings en Ardèche
  • Vous pensez avoir oublié de déconnecter votre compte Twitter d’un appareil ? Pas de panique, le réseau social propose, à l’instar de Facebook, une option au sein de ses paramètres permettant de consulter l’historique de connexion de votre compte sur tous vos appareils, mais surtout de déconnecter à distance votre compte. 01net, Comment déconnecter à distance son compte Twitter de tous ses appareils ?
  • Désormais, dans la version la plus récente de l’application Disney + pour appareil iOS (version 1.5.1), une nouvelle option est désormais disponible pour forcer tous les appareils à se déconnecter d’un compte utilisateur. Cette technologie est disponible sur d’autres plateformes de streaming telles que Netflix, Spotify et Amazon depuis un certain temps. Breakingnews.fr, Disney + ajoute l'option «Se déconnecter de tous les appareils» à son application
  • Caroline Datchary : La loi travail (de juillet 2016) a introduit le droit à la déconnexion sans poser clairement les moyens de le mettre en œuvre en pratique. Il n’y a pas un devoir à une disponibilité permanente. Si vous choisissez de travailler sur des « heures ouvrables », il n’y a pas à culpabiliser de se déconnecter du travail en dehors de ces heures ouvrables. Au contraire, en répondant pendant les heures non ouvrables, vous alimentez un flux de communication pour vos collègues. Le Monde.fr, Confinement et surconnexion : « Il n’y a pas à culpabiliser de se déconnecter du télétravail »
  • Si vous êtes connecté à vos sessions et que vous arrivez directement sur votre page, vous aurez tendance à regarder l’information présente. Le plus simple reste d’abord de commencer par un geste simple : vous déconnecter. Ainsi à chaque fois que vous aurez le mauvais réflexe d’aller sur votre page, vous pourrez vous rappeler avant de cliquer sur ok avec votre mot de passe préalablement enregistré que vous avez décidé de ne plus aller sur vos différents réseaux sociaux. La demi-seconde d’hésitation vous permettra de réfléchir avant d’agir et vous pourrez donc vous arrêtez avant d’agir. Vous pouvez alors décider de ne plus accéder à certains sites que via votre smartphone en supprimant par exemple les raccourcis ou l’historique des connexions ou recherche récentes. Tout ce qui rallongera l’accès, vous invitera à ne pas y aller.  Dynamique-Mag.com, Comment se déconnecter des vidéos et informations incessantes ?

Traductions du mot « déconnecter »

Langue Traduction
Anglais disconnect
Espagnol desconectar
Italien disconnect
Allemand trennen
Chinois 断开
Arabe قطع الاتصال
Portugais desconectar
Russe отключить
Japonais 切断する
Basque deskonektatzeko
Corse scumpressà
Source : Google Translate API

Synonymes de « déconnecter »

Source : synonymes de déconnecter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déconnecter »

Déconnecter

Retour au sommaire ➦

Partager