La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décomprimer »

Décomprimer

[dekɔmprɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « décomprimer »

Décomprimer - Verbe

  • Réduire ou éliminer la pression.

    Dans un monde toujours en effervescence, le journaliste a besoin, comme tout un chacun, de décompresser, d'alléger le poids des informations.
    (Citation fictive)

Étymologie de « décomprimer »

Du XIXe siècle, dérivé du mot comprimer avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décomprimer »

Évolution historique de l’usage du mot « décomprimer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décomprimer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décomprimer »

Citations contenant le mot « décomprimer »

  • Le seul traitement capable de venir à bout du syndrome de la queue de cheval est chirurgical. L’opération, une laminectomie lombaire, consiste à décomprimer les nerfs. "En cas de tumeur maligne d’origine osseuse : la radiothérapie trouve sa place, soit en urgence associé à la corticothérapie chez un patient inopérable, soit après chirurgie", peut-on lire sur le site du Campus de neurochirurgie.
    Femme Actuelle — Syndrome de la queue de cheval : les symptômes de ce trouble méconnu qui nécessite une prise en charge urgente : Femme Actuelle Le MAG
  • Ainsi, au moins une fois par heure, réalisez des mouvements de la tête pour mobiliser vos vertèbres et détendre vos muscles. Inclinez la tête lentement à gauche puis à droite, d'avant en arrière, et faites des rotations dans les deux sens. Répétez ces mouvements plusieurs fois. Puis faites de petits cercles avec les épaules vers l'avant puis vers l'arrière afin de détendre les trapèzes et les muscles scapulaires. Enfin, faites des mouvements de rétropulsion de la tête en reculant votre menton vers l'arrière pour décomprimer les articulations cervicales.
    Le Point — Demorand – Télétravail : quand les cervicales font mal - Le Point
  • La posture du chameau ou Ustrasana en sanskrit (उष्ट्रासन) est une posture d'étirement, relativement exigeante. « C'est une posture qui permet d'étirer tout l'avant du corps, de décomprimer le plexus solaire, l'estomac, les intestins, les organes reproductifs et de stimuler les reins et les glandes surrénales. En fonction de la position de la tête, on peut également stimuler la glande thyroïde », explique Masha Kruglova. Au-delà des bienfaits sur le corps, la posture du chameau peut vous aider à vous relaxer et à détendre votre esprit.
    Le Point — Yoga chez soi #3 - La posture du chameau - Le Point
  • « Samedi 19 octobre, vers 8 heures, un déclenchement électrique a conduit à l’arrêt du vapocraqueur d’ExxonMobil Chemical France. Pour décomprimer l’installation en toute sécurité, les gaz ont été envoyés à la torche », a fait savoir dimanche le groupe pétrochimique dans une « information aux riverains ».
    Faits divers : incendie électrique à la raffinerie d’ExxonMobil en Seine-Maritime

Traductions du mot « décomprimer »

Langue Traduction
Anglais decompress
Espagnol descomprimir
Italien decomprimere
Allemand dekomprimieren
Chinois 解压缩
Arabe فك الضغط
Portugais descomprimir
Russe распаковка
Japonais 解凍する
Basque deskonprimitu
Corse decompresso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.