La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclin cognitif »

Déclin cognitif

Définitions de « déclin cognitif »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

déclin cognitif \de.klɛ̃ kɔ.ɲi.tif\ masculin

  1. (Médecine) Baisse des facultés sensorielles et intellectuelles due à l’âge ou à une maladie.
    • Le seul régime validé aujourd’hui est le méditerranéen. Son impact est favorable pour limiter la vitesse du déclin cognitif. — (Florence Méréo, Jeux vidéo, alimentation, éternuement… 5 gestes pour retarder Alzheimer sur LeParisien.fr. Mis en ligne le 20 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déclin cognitif »

 Composé de déclin et de cognitif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déclin cognitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclin cognitif deklɛ̃ kɔgnitif

Fréquence d'apparition du mot « déclin cognitif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déclin cognitif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déclin cognitif »

  • Le président de France Alzheimer 66 et son président national dénoncent les failles de l'arrêté publié dimanche au Journal officiel par les ministères de la Santé et de l'Intérieur. Il ajoute le "déclin cognitif léger" aux motifs d'interdiction de la conduite d'un véhicule léger. Alors que l'association planchait sur le sujet au sein d'une mission ministérielle, la décision tombée comme un couperet passe mal. 
    lindependant.fr — Perpignan : décret interdisant la conduite dès les premiers signes de déclin cognitif, "une stigmatisation des malades d'Alzheimer" - lindependant.fr
  • Au Royaume-Uni, plus d'une personne sur deux (52%) ayant déclaré à son médecin des signes de déclin cognitif à partir de 65 ans risque de développer dans les trois ans qui suivent une démence. Et pour les patients qui évoquent simplement des pertes de mémoire, le risque de démence trois ans plus tard est encore de 46%. C'est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs du Collège Universitaire de Londres publiée dans Clinical Epidemiology. Mais le chiffre le plus impressionnant qui ressort de ces travaux, c'est que l'incidence du déclin cognitif a plus que doublé entre 2009 et 2018.
    www.pourquoidocteur.fr — Les cas de déclin cognitif chez les séniors britanniques ont doublé en dix ans
  • Selon des chercheurs américains, la prise d’antibiotiques chez les femmes de plus de 50 ans pourrait avoir des effets bien plus néfastes. Ces médicaments sont soupçonnés de favoriser le développement du déclin cognitif plus tard. Leurs travaux ont été publiés dans la revue PLOS ONE.
    www.pourquoidocteur.fr — La prise d’antibiotiques favorise le déclin cognitif chez les femmes de plus de 50 ans
  • Les personnes sujettes aux sautes d’humeur et à une stabilité émotionnelle réduite sont plus susceptibles de connaître un déclin cognitif plus tard dans la vie, Propose une nouvelle étude.
    BreaGeek News — Ces traits de personnalité peuvent prédire le déclin cognitif plus tard dans la vie - The Hill
  • Au début l'étude, environ 75 % des patients ne présentaient aucun signe de déclin cognitif. Parmi les autres patients, 4 % étaient atteints par la maladie d'Alzheimer et 20 % étaient atteints par un déclin cognitif modéré, ce qui constitue fréquemment un signe avant-coureur de risque de survenue de démence.
    The Conversation — Vieillissement : l’allongement des siestes durant la journée, un signe précoce de démence ?

Combien de points fait le mot déclin cognitif au Scrabble ?

Nombre de points du mot déclin cognitif au scrabble : 22 points

Déclin cognitif

Retour au sommaire ➦