La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclarable »

Déclarable

[deklarabl]
Ecouter

Définitions de « déclarable »

Déclarable - Adjectif

  • Adjectif qui désigne ce qui est susceptible ou obligatoire à être annoncé officiellement.

    Le premier avantage du démembrement est d’offrir une décote (entre 20 et 40 %) sur le prix d’achat de la part. Du coup, on réduit d’autant la valeur déclarable à l’IFI. Enfin, on s’évite de payer des impôts sur les loyers perçus.
    — Jean-Jacques Manceau, SCPI : Les Dessous De La Nouvelle Star Des Placements Immobiliers

Étymologie de « déclarable »

Dérivé du mot déclarer avec le suffixe -able, apparu en 1842.

Usage du mot « déclarable »

Évolution historique de l’usage du mot « déclarable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déclarable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déclarable »

Citations contenant le mot « déclarable »

  • Avant de comparer la transposition en droit national des pénalités, ou du périmètre des transactions déclarables, il convient de rappeler les informations que doivent déclarer les intermédiaires :
    DAC6 : Zones d’incertitudes à moins d’un an de l’entrée en vigueur (partie 2) | Finance & Strategy
  • Oui, il s'agit d'une donation d'usufruit dite "à temps", prévue pendant une certaine période, que vous choisissez. Votre petite-fille bénéficiera des loyers, ce qui lui procurera un revenu, qu'elle devra déclarer. Le bien ne sera plus, pendant cette période dans votre patrimoine déclarable pour l'impôt de fiscalité immobilière (IFI).
    Pleinevie.fr — Est-il possible de céder momentanément les revenus d'un studio que je loue à ma petite-fille ? - Pleine vie
  • Pourquoi l'AAH n'est pas déclarable ? Ces personnes touchent le maximum d'APL !!! et pourquoi des personnes ayant des problèmes d'alcool ou le diabète (maladies, pas handicaps)touchent l'AAH max, un couple va toucher 900 €uros chacun !!! Il y a un problème !! Je suis handicapée, paralysée, je touche une pension d'invalidité + prévoyance (moins de 850€uros/mois) mes ressources sont déclarables, donc j'ai très peu d'APL !!! Une injustice qui me révolte vraiment.
    Handicap.fr — AAH : fusion de ses 2 compléments de ressources en 2019
  • oui l'année blanche c'était pour les revenus 2018 déclarable en 2019.on pourrait faire plus simple en mettant en place un impôt mensuel et contemporain c'est à dire sans qu'il y ait encore un solde à payer.là on paie tous les mois, là où avant on avait un acompte mensuel, je ne vois pas trop la différence, mais bon puisqu'y en qui disent que c 'est mieux
    MoneyVox Actu — Impôts : le casse-tête du calcul de fin de déclaration
  • Présent d’usage comme simple cadeau : une solution non déclarable et non taxable, à ce titre, il se distingue du don manuel. Au même titre, il n’a pas, en principe, à être rapporté à la succession du donateur.
    LégiFiscal — Qu’est-ce qu’un présent d’usage ? LégiFiscal

Traductions du mot « déclarable »

Langue Traduction
Anglais declarable
Espagnol para declamar
Italien dichiarabile
Allemand deklarierbar
Chinois 可申报的
Arabe للتصريح
Portugais declarável
Russe облагаемый пошлиной на таможне
Japonais 宣言できる
Basque declarable
Corse dichjaratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.