La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « descriptible »

Descriptible

[dɛskriptibl]
Ecouter

Définitions de « descriptible »

Descriptible - Adjectif

  • Susceptible d'être décrit.

    Dans le métier du journalisme, chaque scène, chaque événement doit être 'descriptible' afin de créer une image vivante dans l'esprit des lecteurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « descriptible »

Dérivé du mot description avec le suffixe adjectival -ible.

Usage du mot « descriptible »

Évolution historique de l’usage du mot « descriptible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « descriptible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « descriptible »

  • Absolument ! C'est lui qui va nous sauver. Oui. Ce qui se pratique dans une salle de théâtre, ce n'est pas descriptible, il faut le vivre. Et c'est comme une addiction douce et tendre, on y revient pour reprendre de l'énergie. Dans un théâtre, il y a une communion, de l'ordre de la fête, de l'intelligence partagée, de l'humanité partagée, et peut être aussi d'un endroit où on empêche la méchanceté humaine de progresser, parce qu'on la dit, on la raconte cette méchanceté humaine. Oui, j'ai hâte de retrouver le public.
    leparisien.fr — Simon Abkarian : «Le théâtre empêche la méchanceté humaine de progresser» - Le Parisien
  • J’avais essayé, il y trois mois, dans une conversation, de fouiller le sac. Je n’avais rien trouvé de descriptible. Curieux, j’ai pris un peu de recul et de hauteur cette semaine. Je l’ai fouillé à nouveau, toujours dans une conversation. Rien. Au bord du découragement, je me suis mis à questionner le « quoi et le qui » de ma curiosité. Ma persévérance était gratifiante. J’ai découvert que ce que je cherchais n’avait ni apparence, ni forme, ni contenu et ni substance du contenu précis. La « classe moyenne » est le plus grand et le plus complexe flou du lexique politique, économique, social et culturel du pays. De quoi et de qui parlons-nous ?
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - La classe moyenne haïtienne : de quoi et de qui parlons-nous ?
  • Opérer de la sorte revient à considérer le phénomène de conscience comme élément d’une réalité objective descriptible analytiquement. Or, bien que certains états de conscience soient liés à des sensations, le passage du degré de conscience donné par la valeur de Φ à la perception d’un ressenti subjectif, comme un sentiment, reste pour le moins énigmatique. Quelle est la relation entre le ressenti et Φ ? Associer information intégrée et états sensoriels appellerait plus ample justification.
    The Conversation — Une machine peut-elle penser ?

Traductions du mot « descriptible »

Langue Traduction
Anglais describable
Espagnol descriptible
Italien descrivibile
Allemand beschreibbar
Chinois 可描述的
Arabe يمكن وصفه
Portugais descritível
Russe описываться
Japonais 記述可能な
Basque deskribagarriak
Corse descrizzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.