La langue française

Descriptible

Sommaire

Définitions du mot descriptible

Trésor de la Langue Française informatisé

DESCRIPTIBLE, adj.

[En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Qui peut être décrit. Des vivants quelquefois descriptibles (Montesquiou, Mém.,t. 1, 1921, p. 310).Une large surface bariolée et descriptible (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 8).
Rem. Signalé par Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Guérin 1892 et la plupart des dict. gén. du xxesiècle.
Prononc. : [dεskʀiptibl]. Étymol. et Hist. 1870 (Lar. 19e). Dér. du rad. descript- de description*; suff. -ible (-able*). Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Adjectif

descriptible \dɛs.kʁip.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l'on peut décrire.
    • Une cohue difficilement descriptible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « descriptible »

Dérivé de « description » avec le suffixe adjectival -ible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « descriptible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
descriptible dɛskriptibl

Évolution historique de l’usage du mot « descriptible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « descriptible »

  • J’avais essayé, il y trois mois, dans une conversation, de fouiller le sac. Je n’avais rien trouvé de descriptible. Curieux, j’ai pris un peu de recul et de hauteur cette semaine. Je l’ai fouillé à nouveau, toujours dans une conversation. Rien. Au bord du découragement, je me suis mis à questionner le « quoi et le qui » de ma curiosité. Ma persévérance était gratifiante. J’ai découvert que ce que je cherchais n’avait ni apparence, ni forme, ni contenu et ni substance du contenu précis. La « classe moyenne » est le plus grand et le plus complexe flou du lexique politique, économique, social et culturel du pays. De quoi et de qui parlons-nous ? Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - La classe moyenne haïtienne : de quoi et de qui parlons-nous ?
  • Absolument ! C'est lui qui va nous sauver. Oui. Ce qui se pratique dans une salle de théâtre, ce n'est pas descriptible, il faut le vivre. Et c'est comme une addiction douce et tendre, on y revient pour reprendre de l'énergie. Dans un théâtre, il y a une communion, de l'ordre de la fête, de l'intelligence partagée, de l'humanité partagée, et peut être aussi d'un endroit où on empêche la méchanceté humaine de progresser, parce qu'on la dit, on la raconte cette méchanceté humaine. Oui, j'ai hâte de retrouver le public. leparisien.fr, Simon Abkarian : «Le théâtre empêche la méchanceté humaine de progresser» - Le Parisien
  • La « chose » inphotographiable, à peine descriptible, utilise une technologie appelée « Hypervsn », déjà pratiquée par l'artiste français Cyprien Gaillard. L'installation hypnotique est composée de 20 ventilateurs et de microlumières Led. Lorsqu'elles sont mises en mouvement, ces dernières composent des images holographiques 3D qui apparaissent de manière syncopée. Il l'a baptisée « Artistes, amis, racistes » sans donner aucune explication. Des coeurs, des lapins, des étoiles de David, des chiffres apparaissent et disparaissent en relief et comme par magie… On peut y voir un zapping dans l'iconographie familière des réseaux sociaux qui mélange des images « mignonnes », des icônes de la culture du divertissement et des questions d'identité. Au royaume du « politically correct » si cher au monde anglo-saxon, Jordan Wolfson dérange parce qu'il ne prend pas parti. Il raconte ce qu'il voit par des créations chocs, sans commentaire ni justification. Les Echos, Jordan Wolfson, nouvelle star de l'art contemporain américain | Les Echos

Traductions du mot « descriptible »

Langue Traduction
Anglais describable
Espagnol descriptible
Italien descrivibile
Allemand beschreibbar
Chinois 可描述的
Arabe يمكن وصفه
Portugais descritível
Russe описываться
Japonais 記述可能な
Basque deskribagarriak
Corse descrizzione
Source : Google Translate API
Partager