La langue française

Décimateur

Sommaire

  • Définitions du mot décimateur
  • Étymologie de « décimateur »
  • Phonétique de « décimateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décimateur »
  • Citations contenant le mot « décimateur »
  • Traductions du mot « décimateur »

Définitions du mot « décimateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCIMATEUR, subst. masc.

HIST. Ecclésiastique, parfois laïque, à qui revenait le bénéfice de la dîme levée sur une paroisse et qui, en retour, devait participer aux frais d'entretien de la paroisse. Principal décimateur, gros décimateur (Ac.1798-1878).Le décimateur et le seigneur n'éveillaient pas moins de colère : ils devenaient accapareurs du fait de leurs prélèvements (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 136):
... c'était bien moins comme doctrine religieuse que comme institution politique que le christianisme avait allumé ces furieuses haines; non parce que les prêtres prétendaient régler les choses de l'autre monde, mais parce qu'ils étaient propriétaires, seigneurs, décimateurs, administrateurs dans celui-ci; ... Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 64.
Prononc. et Orth. : Dernière transcr. ds DG : dé-si-mà-teùr. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1542 decimateur Antiq. romaine (Deroziers, trad. de Dion Cassius, Hist. Rom., L. XXXVII, ch. 5 − 7 ro− ds Hug.); 1680 dr. féod. (Rich.). Empr. au b. lat. decimator « celui qui perçoit la dîme » (début viies. ds TLL s.v., 170, 60). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

décimateur \de.si.ma.tœʁ\ masculin

  1. (Histoire) Celui qui avait le droit de lever la dîme.
    • Un moine, gros décimateur, avait intenté un procès à des citoyens qu’il appelait ses paysans. — (Voltaire, L’Homme aux quarante écus. audience.)
    • La classe des propriétaires comprend le souverain, les possesseurs des terres et les décimateurs. Cette classe subsiste par le revenu ou produit net de la culture, qui lui est payé annuellement par la classe productive, […]. — (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • Mais aux siècles derniers les choses avaient bien changé. Les moines ne présentaient plus le recteur d’Amanlis et se contentaient d'être gros décimateurs dans la paroisse ; […]. — (Amédée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes, Fougeray, 1883, p.16)
    • D'après le Pouillé du diocèse de Chartres, imprimé en 1738, il y avait à Maisons un Prieuré de l'ordre de Saint Benoît, réuni à l'archevêché de Paris ; l'abbé de Morigny près d'Etampes, collateur de ce bénéfice, était gros décimateur de Maisons et y possédait une propriété. — (Édouard Lefèvre , Documents historiques et statistiques sur les communes du canton d’Auneau, Chartes : Garnier, 1867, p.43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCIMATEUR (dé-si-ma-teur) s. m.
  • Celui qui avait le droit de lever la dîme. Un moine, gros décimateur, avait intenté un procès à des citoyens qu'il appelait ses paysans, Voltaire, L'h. aux 40 écus. audience.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉCIMATEUR, s. m. (Jurispr.) est différent du dixmeur. Le premier est celui qui a droit de percevoir une dixme soit ecclésiastique ou inféodée ; au lieu que le dixmeur est celui qui leve la dixme pour un autre.

On appelle gros-décimateurs, ceux qui ont les grosses dixmes, les curés n’ayant ce cas que les menues & vertes dixmes, & les novales.

Décimateur ecclésiastique, est un ecclésiastique qui à cause de son bénéfice a droit de dixme.

Décimateur laïc, est un seigneur direct qui tient en fief d’un autre seigneur des dixmes inféodées.

Les gros-décimateurs sont tenus à cause des dixmes à plusieurs charges ; savoir, de faire les réparations du chœur & cancel, & de fournir les ornemens & livres nécessaires.

Ils sont aussi obligés de fournir la portion congrue au curé & à son vicaire, si mieux ils n’aiment abandonner tout ce qu’ils possedent des dixmes.

Quand il y a plusieurs gros-décimateurs, ils contribuent aux charges chacun à proportion de leur part dans les dixmes. Voyez les mém. du clergé, cinquieme édition, tome III. part. III. tit : 5. L’art. 21. de l’édit de 1693 ; le Prestre, cent. I. ch. xxj. & ci-après au mot Dixme. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « décimateur »

de décime, forme latine de dîme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décime, forme latine de dîme (voy. DÎME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décimateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décimateur desɛ̃atœr

Évolution historique de l’usage du mot « décimateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décimateur »

  • Le dernier épisode de la saison 7 de Star Wars: The Clone Wars, «On the Wings Keeradaks», vient de sortir sur Disney Plus, et cet épisode supprime une séquence de mort où la Techno Union utilise son décimateur pour tuer un local. JAPANFM, Disney Censors Star Wars: The Clone Wars – Supprime la scène de la mort du décimateur – JAPANFM
  • Dans Star Wars: The Clone Wars saison 7, épisode 3, “On the Wings of Keeradaks”, il y a une scène où Wat Tambor lâche une arme appelée Decimator sur Anakin, Rex et le Bad Batch alors qu’ils tentent de s’échapper avec l’Echo récemment sauvé. Dans l’épisode Disney +, Tambor envoie le droïde dans une pièce avec Anakin et les clones, mais ils s’échappent par un évent avant qu’il ne s’active et n’attaque. Comme décrit dans “Sur les ailes des Keeradaks”, le petit droïde rond et en lévitation recherche la matière organique avec des vrilles d’énergie, mais l’épisode n’offre aucun détail sur ce qu’il fait une fois qu’il a trouvé sa cible. Cependant, dans la bobine de l’histoire originale de “On the Wings of Keeradaks”, il y a une scène de Tamboor montrant le décimateur sur un Poletec et cela montre que les vrilles d’énergie de l’appareil recherchent l’étranger et le transforment en goo. Dans la version finale de l’épisode maintenant disponible sur Disney +, cette scène est complètement supprimée. Breakingnews.fr, Disney + Cut Saison 7, la scène la plus sombre de l'épisode 3
  • En 1571, Charles IX fixe le montant de la portion congrue à 120 livres (monnaie utilisée en France sous l’Ancien Régime) par an. Louis XIV donnera l’option aux gros décimateurs de payer aux curés la somme de 300 livres par an ou de leur abandonner toutes les dîmes qu’ils perçoivent dans leurs paroisses. La somme et parfois les conditions d’attribution évoluent au fil du temps mais ont du mal à compenser l’augmentation du coût de la vie. En 1786, la portion congrue est de 700 livres mais en 1789, les membres du bas-clergé demandent dans les cahiers de doléances qu’elle soit portée à 1200 livres. Elle disparaît finalement quelques mois plus tard, en même temps que la dîme, avec l’abolition des privilèges. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Pourquoi dit-on « réduire à la portion congrue » ?
  • Le monde entier sait que le berceau de la pandémie du COVID-19, c’est bien la Chine. Comment alors pouvez vous expliquer au moment où l’humanité entière peine à contenir les effets décimateurs du COVID-19, que Mr. Alpha Condé autorise l’atterrissage à Conakry d’un avion à bord duquel se trouvait un contingent de près de 270 « experts chinois » ? Sans nul doute, Alpha Condé prépare activement le traité de re-colonisation de la Guinée par la Chine. Sous forme de prêt dont les termes de remboursement ne sont pas clairs, la Chine a déjà injecté 20 milliards de dollars US dans les coffres de Mr. Condé, sans effets sur la vie du Guinéen ordinaire. La faillite étant assurée, c’est le pays tout entier et ses ressources minières que Mr. Alpha Condé a ainsi livrés à la Chine qui elle, ne demanderait pas mieux. L’exemple du Kenya devrait nous faire méditer ! Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Message de Dr Édouard Zoutomou (Kpogomou président de l'UDRP) à Alpha Condé - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Pour réaliser Nuxx, Audiaire s’est associé à Sinevibes qui a fourni 25 types d’effets sous licence (délais, réverbe, distorsion, pitch shifter, décimateur, filtres, chorus, flanger, modulation en anneau, compresseur, etc.) dont les paramètres pourront être combinés et regroupés dans des macros que vous pourrez nommer. Des presets seront également inclus qui combinent les paramètres pour vous montrer toutes les possibilités. Audiofanzine, Audiaire Nuxx au NAMM 2019, tous les détails du multi-effets logiciel conçu avec Sinevibes - Audiofanzine

Traductions du mot « décimateur »

Langue Traduction
Anglais decimator
Espagnol diezmador
Italien decimator
Allemand dezimator
Chinois 抽取器
Arabe المدمر
Portugais dizimador
Russe прореживания
Japonais 間引き
Basque decimator
Corse decimatore
Source : Google Translate API
Partager