La langue française

Décapsuler

Définitions du mot « décapsuler »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCAPSULER, verbe trans.

A.− [Le compl. d'obj. désigne un flacon, une bouteille, etc.] Enlever la capsule. Il décapsula un flacon minuscule et versa dans l'eau d'un verre quelques gouttes d'un liquide noir (Gracq, Beau tén.,1945, p. 192).
B.− [Le compl. d'obj. désigne un rein] CHIR. Le détacher de sa capsule.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. décapsulé. Par de nouvelles expériences sur des animaux décapsulés, il démontra... (Josué, Godlewski ds Nouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 316).
Prononc. : [dekapsyle], (je) décapsule [dekapsyl]. Étymol. et Hist. 1903 part. passé (Huysmans, Oblat, t. 1, p. 26). Dér. de capsule*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR. 1.
Décapsulation, subst. fém.,chir. Résection de la capsule d'un organe et plus généralement du rein (cf. Josué Godlewski ds Nouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 320). 1reattest. 1922 (Lar. univ.); de décapsuler, suff. -(a)tion*.
2.
Décapsuleur, subst. masc.Instrument servant à ouvrir les bouteilles fermées par une capsule. Rem. Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. [dekapsylœ:ʀ]. 1reattest. 1932 (Lar. 20e); de décapsuler, suff. -eur2*.
BBG. − Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 100.

Wiktionnaire

Verbe

décapsuler \de.kap.sy.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ôter la capsule d'une bouteille, d'un flacon.
    • Après avoir décapsulé le précieux flacon, elle l'ouvrit et huma le parfum.
  2. (Chirurgie) Détacher un organe, en particulier un rein, de sa capsule.
    • On a réussi à traiter une macrohématurie en décapsulant le rein.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décapsuler »

De capsule avec préfixe dé- et désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décapsuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décapsuler dekapsyle

Évolution historique de l’usage du mot « décapsuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décapsuler »

  • Cette petite vidéo vous révèle comment, sans effort, vous servir d’une feuille de papier pour décapsuler une bouteille de bière si vous n’avez pas de décapsuleur… On connaissait déjà la technique de la cuillère, de la fourchette ou du briquet pour ouvrir une bouteille de bière. Désormais, vous pourrez aussi vous sortir d’affaire (ou épater la galerie) en ouvrant votre bouteille avec une simple feuille de papier. Pas convaincu? Démonstration en vidéo… gourmandiz.be, Comment décapsuler une bouteille de bière à l’aide d’une feuille de papier | gourmandiz.begourmandiz.be
  • Il suffit de trouver un point d'accrochage sous le dessous de la capsule et de tirer pour la décapsuler. La seule préparation complexe est pour la feuille de papier. Il faut la plier deux fois dans la largeur puis 4 fois dans la longueur avant de plier à nouveau en deux. Vous aurez alors un objet rigide pour décapsuler votre bière sans encombre.  , Le tuto de la semaine : décapsuler des bières avec une feuille de papier, une chaussure à talon, une cuillère...
  • Depuis que les bobos, et c’est tant mieux, ont laissé tomber la vraie méchante cigarette qui brûle, et n’ont donc plus forcément de briquet dans leur poche, on se retourve souvent fort dépourvu au moment de décapsuler les bières de l’apéro. Too bad. , Comment décapsuler une bouteille de bière avec une feuille de papier ? - Elle à Table

Traductions du mot « décapsuler »

Langue Traduction
Anglais uncap
Espagnol destapar
Italien stappare
Allemand öffnen
Chinois 开盖
Arabe غير رأس
Portugais destampar
Russe откупоривать
Japonais キャップを外す
Basque uncap
Corse scunnisciutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « décapsuler »

Source : synonymes de décapsuler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décapsuler »

Décapsuler

Retour au sommaire ➦

Partager