La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découvrable »

Découvrable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin découvrable découvrables

Définitions de « découvrable »

Wiktionnaire

Nom commun - français

découvrable \de.ku.vʁabl\ féminin

  1. Automobile dont le toit peut être retiré en grande partie, mais dont les faces latérales sont conservées.
    • Où il apparaît qu'il ne s’agit pas d'un cabriolet mais d'une découvrable. — (Citroën DS3 Cabrio : toit mille-feuille, Le Point, août 2012)

Adjectif - français

découvrable \de.ku.vʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être découvert, par opposition à couvert ou recouvert.
    • Le gland est découvrable, il prend la forme d’une corolle, et il est garni de papilles rudes et des productions cornées ou denticulées. — (A. Hénocque, Aptitude des cobayes mâles à la reproduction, dans les Archives de physiologie normale et pathologique, 5e série, tome III, G. Masson, Paris, 1891, page 120)
  2. (En particulier) (Automobile) Dont le toit peut être retiré en grande partie, mais dont les faces latérales sont conservées, par opposition à un cabriolet.
    • Nous étrennions sa nouvelle voiture, un cadeau de son mari, une nouveauté : une 203 de la marque Peugeot, une berline découvrable, [...]. — (Pierre Yborra, Le Canadien, Ella Éditions, 2019)
    • Et bien, pour ceux qui ne connaissent pas, il a existé, et il existe sans doute encore, des kits permettant de transformer une 2CV 4 portes, à l’origine découvrable, en 2CV cabriolet à 2 portes. — (Bernard Jean René Dusert, Les aventures et mésaventures de Titine, un cabriolet pas comme les autres, tome II, Books On Demand, page 76)
  3. (Rare) Qui peut être découvert, au sens de faire une découverte.
    • Si nous avions considéré la bête purement comme une prophétie à s’accomplir, et le nom propre sous-entendu, ou comme celui d’un homme futur, ou comme un mot de choix fortuit et découvrable par le seul secours des lettres du nombre, nous n’aurions pas cherché à expliquer ni à rencontrer. — (Louis-Guillaume-René Cordier de Launay, Théorie circonsphérique des deux genres de beau avec application à toutes les mythologies et aux cinq beaux-arts, Berlin, 1806, page 113)
    • La raison en est claire : la notion traditionnelle voulant que l’Amérique soit une chose en elle-même et l’idée non moins traditionnelle qu’il s’agit pour cela d’une réalité dont l’être est découvrable et, au fait, a été découvert, constituent, respectivement, la prémisse ontologique et la prémisse herméneutique dont dépend la vérité élaborée par cette historiographie. — (Edmundo O'Gorman, L’invention de l'Amérique: recherche au sujet de la structure historique du Nouveau Monde et du sens de son devenir, traduction de Francine Bertrand, Gonzalez, Presses de l’Université Laval, Québec, 2007, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « découvrable »

(1785)[1] Dérivé de découvrir, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « découvrable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découvrable dekuvrabl

Fréquence d'apparition du mot « découvrable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « découvrable »

  • Si, étrangement, le taux de décès lors d’accidents à bord d’un cabriolet est moins élevé, l’IIHS l’explique par deux facteurs principaux : le renforcement des voitures découvrables, par conséquent plus lourdes que leurs homologues à toit fermé, et une conduite à allure plus décontractée sur des routes souvent moins bondées.
    Les cabriolets seraient plus sûrs que les voitures fermées
  • Pour faire ses grands débuts, la toute nouvelle Fiat 500, désormais 100 % électrique, avait choisi de seulement montrer sa version découvrable. Mais aujourd'hui, c'est la berline qui se dévoile, avec un tarif en légère baisse.
    L'Automobile Magazine — La nouvelle Fiat 500 électrique dévoile sa version berline - L'Automobile Magazine
  • Toujours inspirés par la 205, les décideurs de Peugeot imaginent une version découvrable à leur nouvelle compacte, qui sera, elle aussi, développée, dessinée et fabriquée par Pininfarina à Grugliasco. Mais pour elle, les Italiens ont plus de latitude de mouvement, de sorte qu’ils peuvent étirer la carrosserie et lui offrir une face arrière totalement spécifique. Ceci leur permet d’intégrer totalement la capote, afin d’obtenir un profil parfaitement pur, d’autant qu’il n’y a pas d’arceau de sécurité. Ce dernier point oblige à renforcer largement la caisse, qui s’alourdit de 130 kg face à la version à trois portes.
    Caradisiac.com — Peugeot 306 Cabriolet (1994-2002) : la plus élégante des compacte découvrables, dès 3 000 €
  • Mais rapidement, on se met à imaginer d’autres débouchées pour ce sympathique véhicule découvrable.
    Magazine Automobile | Nostalgie : les milles vies de la Mini Moke
  • Si, étrangement, le taux de décès lors d’accidents à bord d’un cabriolet est moins élevé, l’IIHS l’explique par deux facteurs principaux : le renforcement des voitures découvrables, par conséquent plus lourdes que leurs homologues à toit fermé, et une conduite à allure plus décontractée sur des routes souvent moins bondées.
    Les cabriolets seraient plus sûrs que les voitures fermées
  • Toujours inspirés par la 205, les décideurs de Peugeot imaginent une version découvrable à leur nouvelle compacte, qui sera, elle aussi, développée, dessinée et fabriquée par Pininfarina à Grugliasco.
    Caradisiac.com — Peugeot 306 Cabriolet (1994-2002) : la plus élégante des compacte découvrables, dès 3 000 €
  • Il est associé à une boîte manuelle à cinq rapports, permettant de propulser la belle découvrable de 0 à 100 km/h en à peine plus de 5 secondes cheveux au vent avant d'atteindre les 270 km/h en vitesse de pointe.
    Autonews — Aston Martin V8 Volante : l’exemplaire ex-David Beckham est en vente
  • Pour faire ses grands débuts, la toute nouvelle Fiat 500, désormais 100 % électrique, avait choisi de seulement montrer sa version découvrable.
    L'Automobile Magazine — La nouvelle Fiat 500 électrique dévoile sa version berline - L'Automobile Magazine

Traductions du mot « découvrable »

Langue Traduction
Anglais convertible
Espagnol reconocible
Italien scopribile
Allemand auffindbar
Chinois 可发现的
Arabe قابل للاكتشاف
Portugais descobrível
Russe обнаруживаемым
Japonais 発見可能
Basque ikusgai
Corse scoprevule
Source : Google Translate API

Synonymes de « découvrable »

Source : synonymes de découvrable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot découvrable au Scrabble ?

Nombre de points du mot découvrable au scrabble : 18 points

Découvrable

Retour au sommaire ➦

Partager