La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découvrable »

Découvrable

[dekuvrabl]
Ecouter

Définitions de « découvrable »

Découvrable - Adjectif

  • Susceptible d'être mis à découvert, en opposition à ce qui est couvert ou recouvert.

    Le gland est découvrable, il prend la forme d’une corolle, et il est garni de papilles rudes et des productions cornées ou denticulées.
    — A. Hénocque, Aptitude des cobayes mâles à la reproduction
  • (Automobile) Se dit d'un véhicule dont le toit peut être partiellement retiré tout en conservant ses parois latérales, contrairement au cabriolet.

    Et bien, pour ceux qui ne connaissent pas, il a existé, et il existe sans doute encore, des kits permettant de transformer une 2CV 4 portes, à l’origine découvrable, en 2CV cabriolet à 2 portes.
    — Bernard Jean René Dusert, Les aventures et mésaventures de Titine

Découvrable - Nom commun

  • Automobile dont le toit est partiellement amovible, tout en conservant ses parois latérales.

    Où il apparaît qu'il ne s’agit pas d'un cabriolet mais d'une découvrable.
    — Citroën DS3 Cabrio : toit mille-feuille, Le Point

Étymologie de « découvrable »

Dérivé de découvrir, avec le suffixe -able (1785).

Usage du mot « découvrable »

Évolution historique de l’usage du mot « découvrable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « découvrable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « découvrable »

Citations contenant le mot « découvrable »

  • Si, étrangement, le taux de décès lors d’accidents à bord d’un cabriolet est moins élevé, l’IIHS l’explique par deux facteurs principaux : le renforcement des voitures découvrables, par conséquent plus lourdes que leurs homologues à toit fermé, et une conduite à allure plus décontractée sur des routes souvent moins bondées.
    Les cabriolets seraient plus sûrs que les voitures fermées
  • Pour faire ses grands débuts, la toute nouvelle Fiat 500, désormais 100 % électrique, avait choisi de seulement montrer sa version découvrable. Mais aujourd'hui, c'est la berline qui se dévoile, avec un tarif en légère baisse.
    L'Automobile Magazine — La nouvelle Fiat 500 électrique dévoile sa version berline - L'Automobile Magazine
  • Toujours inspirés par la 205, les décideurs de Peugeot imaginent une version découvrable à leur nouvelle compacte, qui sera, elle aussi, développée, dessinée et fabriquée par Pininfarina à Grugliasco. Mais pour elle, les Italiens ont plus de latitude de mouvement, de sorte qu’ils peuvent étirer la carrosserie et lui offrir une face arrière totalement spécifique. Ceci leur permet d’intégrer totalement la capote, afin d’obtenir un profil parfaitement pur, d’autant qu’il n’y a pas d’arceau de sécurité. Ce dernier point oblige à renforcer largement la caisse, qui s’alourdit de 130 kg face à la version à trois portes.
    Caradisiac.com — Peugeot 306 Cabriolet (1994-2002) : la plus élégante des compacte découvrables, dès 3 000 €
  • Toutefois, Fiat ferait bien plus simple que l'allemand. Si ce dernier a conçu un vrai cabriolet avec deux portes et capote en toile, le transalpin semble préparer un découvrable dans l'esprit de la petite 500C. Il y aurait ainsi un grand toit ouvrant en toile, qui engloberait peut-être aussi la lunette arrière. Une solution bien plus économique et facile à mettre en œuvre. Présentation attendue courant 2021.
    Caradisiac.com — Fiat 500 X : une gamme revue et bientôt un cabriolet
  • Cette version découvrable de la Diablo se démarque par son pare-brise très bas teinté dont les extrémités se prolongent sur les vitres latérales spécifiques des portes en élytre.
    4Legend.com - AudiPassion.com — Lamborghini Diablo Roadster Concept de 1992 – 4Legend.com – AudiPassion.com
  • L'exubérance n'est pas seulement la propriété des préparateurs à l'occasion de ce Salon de Genève 2017. En effet, Mercedes-Maybach, habitué des grandes berlines de luxe, vient de nous présenter sa réinterprétation du mythique Mercedes Classe G avec, comme vous pouvez le voir, quelques attributs pour le moins spectaculaires. Le dénominatif "Landaulet" signifie que la voiture est découvrable et dispose d'un toit en toile rétractable électriquement. Un toit en toile sur un tout-terrain ? Oui, c'est possible, d'autant plus quand on pénètre à l'intérieur et l'on découvre que tout n'est que luxe et volupté.
    Motor1.com — Genève 2017 - Mercedes-Maybach s'attaque au Classe G 650
  • Si la capote ne vient pas empiéter dans la soute une fois remisée (en seulement 9 secondes et jusqu'à 30 km/h), l’ouverture reste étroite (seulement 40 cm de haut) et la découpe intérieure alambiquée. Qu’importe, cette découvrable ne mise pas sur les aspects pratiques. En témoigne sa banquette arrière rabattable, dont l’ouverture est à peine suffisante pour deux paires de ski… Pour le reste, l’habitacle et sa planche de bord sont repris à l’identique. Qu’il s’agisse de l’ergonomie sans faute, de l’assemblage au cordeau, ou des matériaux, peu valorisants pour un SUV vendu au prix d’une grosse berline allemande…
    Caradisiac.com — Essai vidéo - Volkswagen T-Roc Cabriolet (2020) : la tête dans les nuages
  • C’est donc en 1983 que la Visa découvrable est présentée. Le concept se rapproche de la 2 CV avec une capote qui s’ouvre sur la partie avant seulement ou jusqu’à la malle.
    Les grandes désillusions. Visa découvrable : on ne refait pas deux fois le coup de la 2 CV

Traductions du mot « découvrable »

Langue Traduction
Anglais discoverable
Espagnol reconocible
Italien scopribile
Allemand auffindbar
Chinois 可发现的
Arabe قابل للاكتشاف
Portugais descobrível
Russe обнаруживаемым
Japonais 発見可能
Basque ikusgai
Corse scoprevule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.