La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décapeur »

Décapeur

[dekapœr]
Ecouter

Définitions de « décapeur »

Décapeur - Nom commun

  • Personne spécialisée dans le nettoyage des métaux par immersion dans un bain d'acide pour en retirer les impuretés ou revêtements.

    Le décapage ou lavage de l’acier dans un bain d’acide sulfurique étendu d’eau est un travail pénible; d’une part, il faut assez fréquemment soulever avec effort de lourdes masses d'acier; d’un autre côté, le décapeur respire sans cesse la vapeur suffocante de l’acide.
    — Les ouvriers des deux mondes - Études sur les travaux, la vie domestique et la condition morale des populations ouvrières des diverses contrées et sur les rapports qui les unissent aux autres classes
  • (Construction, Travaux publics) Engin de chantier destiné à l'enlèvement des couches superficielles du sol ou de divers matériaux.

    Dans l'orchestre des engins de chantier, le décapeur, silencieux et puissant, élimine méthodiquement les couches superficielles du sol, préparant le terrain pour les futurs exploits architecturaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « décapeur »

Le mot « décapeur » est dérivé du verbe « décaper ».

Usage du mot « décapeur »

Évolution historique de l’usage du mot « décapeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décapeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décapeur »

Citations contenant le mot « décapeur »

  • Pour décaper de la peinture, le secret c’est de la ramollir. Avec de la chaleur, c’est encore mieux. La solution : utilisez un décapeur thermique qui convient particulièrement aux grandes surfaces planes. Après son passage, il ne reste plus qu’à gratter pour retrouver la jeunesse de vos murs.
    Maison.com — Le décapeur thermique : le combat de l’air chaud contre la vieille peinture

Traductions du mot « décapeur »

Langue Traduction
Anglais stripper
Espagnol estriptista
Italien spogliarellista
Allemand stripper
Chinois 脱衣舞娘
Arabe متجرد
Portugais stripper
Russe стриппер
Japonais ストリッパー
Basque stripper
Corse stripper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.