La langue française

Décadi

Définitions du mot « décadi »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCADI, subst. masc.

Dixième et dernier jour de la décade républicaine qui était chômé et correspondait au dimanche, dernier jour de la semaine. Les jours de décadi, le chômage du décadi. Il recevra son audience solennelle du Directoire exécutif, décadi prochain, dans la cour du Luxembourg (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 452):
... ce tambour de quinze ans qui, (...), le bras percé d'une balle, continua de battre la charge, reçut du Premier Consul, à l'une des revues du décadi, une baguette d'honneur, ... A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 62.
Prononc. et Orth. : [dekadi]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793 « dixième et dernier jour de la décade dans le calendrier républicain » (Rapport de Fabre d'Églantine, Révol. fr. t. VIII, p. 743 ds Brunot t. 9, p. 907, note 3). Composé du préf. déca-* et de di (du lat. dies « jour ») d'après lundi, mardi, etc. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Melchior-Bonnet (A.). Le Calendrier révolutionnaire. Vie Lang. 1973, p. 138.

Wiktionnaire

Nom commun

décadi \de.ka.di\ masculin

  1. Le dixième et dernier jour de la décade, dans le calendrier républicain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCADI. n. m.
Le dixième et dernier jour de la décade, dans le calendrier républicain.

Littré (1872-1877)

DÉCADI (dé-ka-di) s. m.
  • Le dixième et dernier jour de la décade dans le calendrier républicain, jour de repos qui répondait à notre dimanche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décadi »

(14 vendémiaire an II - 5 octobre 1793) Du latin decem (« dix ») et dies (« jour ») - voir lundi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déca (δέϰα), dix, et di, du latin dies, jour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décadi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décadi dekadi

Évolution historique de l’usage du mot « décadi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décadi »

  • En mai 1794 est promulguée une loi qui accélère les choses : les églises deviennent des temples voués au culte républicain de l' Etre suprême, elles sont mises à disposition des communes, afin d'y organiser fêtes civiques et réunions publiques. Le repos des dimanches et fêtes religieuses est interdit et remplacé par les décadi et les fêtes nationales. Techno-Science.net, 🔎 Collégiale Notre-Dame de Montréal (Yonne) - Définition et Explications
  • L’année durera douze mois, eux-mêmes divisés en trois décades (et non plus semaines) de dix jours chacune, jours baptisés primidi (« premier jour » en latin), duodi, tridi, etc., et le dixième, décadi. Pour ajuster la longueur de l’année civile par rapport à la révolution de la Terre autour du soleil, cinq jours supplémentaires appelés sans-culottides, en hommage aux sans-culottes, sont ajoutés à la fin de l’année. Le premier jour de ce calendrier est fixé de manière rétroactive à la date où la Première République fut proclamée, soit le 22 septembre 1792. , Document du mois. Navet, roquette, écrevisse… Un nouveau calendrier des foires pour Aurillac | Actu Cantal
  • Cette nouvelle définition de l’année veut rationaliser la mesure du temps ; l’année est divisée en 12 mois de 30 jours, soit 360 jours, un mois étant divisé en trois « décades » de dix jours (de primidi à décadi en passant par duodi, tridi, ou octidi, etc.). Le législateur détermine que le 1er jour de l’année est celui de la proclamation de la première République, le 22 septembre 1792. Le Monde.fr, Et si, plutôt que le 14 juillet 2018, vous fêtiez le 27 messidor de l’an 226 ?

Traductions du mot « décadi »

Langue Traduction
Anglais decadi
Espagnol decadi
Italien decadi
Allemand decadi
Chinois 迪卡迪
Arabe ديكادي
Portugais decadi
Russe decadi
Japonais デカディ
Basque decadi
Corse decadi
Source : Google Translate API

Synonymes de « décadi »

Source : synonymes de décadi sur lebonsynonyme.fr

Décadi

Retour au sommaire ➦

Partager