La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débroussaillant »

Débroussaillant

[debrusajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « débroussaillant »

Débroussaillant - Nom commun

  • Substance chimique utilisée pour éliminer les plantes ligneuses.

    Un traitement avec un herbicide ou un débroussaillant est beaucoup plus persistant qu’un broyage mécanique ou qu’un essartage manuel et le complète efficacement.
    — La Forêt privée, Numéros 173 à 178

Usage du mot « débroussaillant »

Évolution historique de l’usage du mot « débroussaillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débroussaillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débroussaillant »

Antonymes de « débroussaillant »

Citations contenant le mot « débroussaillant »

  • Les Métaboles chantent cet album et cultivent ce répertoire en jardiniers, débroussaillant des basses touffues, taillant des haies d'harmonies impeccables, arrosant délicatement les fleurs de leurs harmoniques. La nature de tous ces jardins est par-dessus tout rendue grâce à la qualité de la prosodie, qui cultive chaque mot et chaque phrase, intelligible du murmure aux éclats, du brin d'herbe au chêne lyrique.
    Olyrix.com — Les Métaboles cultivent le Jardin féerique - Actualités - Ôlyrix
  • Quelques bénévoles comme Christophe, Jean-Philippe, Christine ou encore Brice, ont décidé à plusieurs reprises durant ces deux mois, d’entretenir le village et de le rendre plus accueillant en débroussaillant les espaces verts et en tondant les pelouses pour qu’il soit prêt lors de ce déconfinement. Mission réussie.
    SudOuest.fr — Talmont-sur-Gironde : des bénévoles ont entretenu les espaces verts pour le déconfinement
  • Visible depuis un chemin, le site est composé d’un pont dont la largeur devait être de 17 mètres pour 9 de hauteur, et qui devait sans doute être muni de trois arches. Ces vestiges du pont sont situés à 25  km du départ de l’aqueduc à Saint-Chamond et à une soixantaine de son arrivée à Fourvière, à Lyon. Les bénévoles participant à ces nettoyages ne touchent pas au bâti de ce patrimoine pour ne pas l’abîmer, mais tentent de le conserver du mieux possible en débroussaillant les alentours.
    Saint-Martin-la-Plaine | Aqueduc romain : une opération de débroussaillage sur le pont de Beaulieu
  • VIDÉO FOOT - Toujours en Uruguay, Edinson Cavani continue de s'occuper en débroussaillant les champs à la faux.
    L'Équipe — Vidéos L'Équipe : tout le sport en vidéo - L'Équipe
  • Il ne s’attendait sûrement pas à cela. En débroussaillant après le confinement, cet employé communal a eu une drôle de suprise. Pas très loin de Montbéliard, il était affairé quand soudain, une vipère l’a surpris dans son travail. L’endroit où elle se trouvait n’est pas habituel. Et des exemples comme celui-ci, il y en a eu beaucoup ces dernières semaines.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Nature et déconfinement : y aura-t-il plus de serpents cet été dans nos jardins en Franche-Comté ?

Traductions du mot « débroussaillant »

Langue Traduction
Anglais brushcutter
Espagnol desbrozadora
Italien decespugliatore
Allemand freischneider
Chinois 割草机
Arabe قاطعة حديد
Portugais roçadora
Russe кусторез
Japonais 刈払機
Basque brushcutter
Corse pinzellatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.