La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de sinople »

De sinople

Définitions de « de sinople »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de sinople \də si.nɔpl\

  1. (Héraldique) Vert en parlant d’un élément des armoiries : écu, partition, pièce, meuble, etc.
    • De sinople, au chef d’argent chargé de trois gouttes de sang de gueules, qui est d’Écurie du Pas-de-Calais → voir illustration « écu de sinople »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de sinople »

 Composé de de et de sinople. Le sinople est vu en héraldique comme un émail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de sinople »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de sinople dœ sɛ̃ɔpl

Fréquence d'apparition du mot « de sinople » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de sinople »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de sinople »

  • « De gueules au navire équipé d’or habillé d’hermines, sur une mer de sinople, au chef d’hermines. » C’est ainsi que les armoiries de la ville de Nantes (Loire-Atlantique) sont décrites pour les connaisseurs en héraldique, la science du blason. 
    actu.fr — Connaissez-vous les armoiries de la ville de Nantes ? | Actu Nantes
  • Plus tard, plusieurs seigneurs se partageaient la seigneurie de Bouglon. Parmi eux, la famille de Bouglon. Il est vraisemblable qu’elle ait pris le nom du lieu et non l’inverse. Le blason de Bouglon est de couleur argent avec un bouc au naturel sur une terrasse de sinople.
    actu.fr — Lot-et-Garonne. Histoire : d'où vient l'emblème de Bouglon ? | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Les armoiries actuelles d’Attalens étant celles de l’ancien bailliage, elles figurent déjà sur la fameuse gravure de Martin Martini, datant de 1606. Leur description héraldique est la suivante: «D’argent au lion de gueules, à la bande de sinople brochant.» Partant d’en haut à gauche et se terminant en bas à droite, un bandeau vert traverse l’écu de la commune veveysanne. Cette brisure permet de distinguer un blason, afin par exemple de discerner les différentes lignées d’une même famille. Attention toutefois à ne pas confondre cette brisure avec celle de la bâtardise, qui fend le blason de son bas gauche &
    Blason d’Attalens et concurrence des logos - La Liberté
  • La culture de la vigne sur les Coteaux remonte à des temps ancestraux. En témoigne le blason commun à Pouyastruc et à Boulin où figurent la grappe de sinople et le pichet du maître mesureur. La littérature raconte que les vendanges donnaient lieu à des manifestations très codifiées. Une commission composée du maire, du curé, du mesureur et de quelques citoyens estimait pour chaque cépage la date des vendanges et fixait "le ban des vendanges".
    ladepeche.fr — Collongues. Une vigne perdure sur les Coteaux - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot de sinople au Scrabble ?

Nombre de points du mot de sinople au scrabble : 12 points

De sinople

Retour au sommaire ➦