La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de misère »

De misère

Définitions de « de misère »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

de misère \də mi.zɛʁ\ invariable

  1. Qui traduit ou implique une grande pauvreté.
    • Le bon garçon qui s’appelle Maurice de Fleury vient me voir, au moment de partir pour contracter un mariage de misère à Bordeaux. — (Edmond de Goncourt, Journal; mémoires de la vie littéraire, tome 15 : 1887-1888)
    • Toutefois, toutes ces boîtes ne se ressemblent pas : il y a celles qui marchent à la petite semaine avec des échéances à couvrir, les clients qui ne paient pas, les impôts, le loyer, les charges sociales ; on travaille dix heures par jour et l’on se retrouve avec une paie de misère dans son porte-monnaie ; [...] — (Sante Notarnicola, La révolte à perpétuité, traduction de Gérard Fellay, Éditions d’en-bas, Lausanne, 1977, page 29)
    • Suivant la loi de l’offre et de la demande, un afflux de bras sur le marché de la main-d’œuvre risque d’entraîner sinon une chute, tout au moins une stagnation des salaires, le patron étant toujours sûr de trouver une main-d’œuvre abondante qui acceptera, vu la concurrence, de travailler pour un salaire de misère. — (Nicole Haesenne-Peremans, La pauvreté dans la région liégeoise à l’aube de la révolution industrielle, Presses Universitaires de Liège, 1981, page 100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de misère »

(XIXe siècle) Composé de de et de misère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de misère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de misère dœ misɛr

Fréquence d'apparition du mot « de misère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de misère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de misère »

  • Finalement, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de les enfermer tous dans un beau château à la campagne, avec l’obligation de se mettre d’accord sur un programme de reconstruction du bonheur des Français. Et, comme il est impossible de vivre en paix dans un monde de pagaille et de misère, ils auraient aussi l’obligation de proposer un programme mondial d’actions tourné vers plus d’égalité et de paix.
    Le Quotidien de la Réunion — Élection : le programme idéal | Le Quotidien de la Réunion
  • Journée nationale de mobilisation des AESH. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap dénoncent des salaires de misère, un métier trop précaire et un manque de formations. Faute de candidats pour un métier trop peu attractif, il manquerait aujourd'hui 253 postes d'AESH en Indre-et-Loire.
    France Bleu — "Nous sommes essentiels mais invisibles", la colère des AESH d'Indre-et-Loire
  • Pour cet Allemand arrivé en Ariège il y a 30 ans, il n’est plus acceptable que de telles situations perdurent. "C’est important d’apporter notre aide à ces gens, surtout dans des situations comme celle-ci. Ça fout les boules de voir qu’encore au XXIe siècle, on trouve des gens dans la misère et la détresse absolue." Face à lui, Marius, un Luxembourgeois arrivé il y a 25 ans dans le département. Ayant connu la rue, la condition des Ukrainiens résonne en lui. "Pour avoir été dans des situations de misère absolue, je ne peux qu’encourager chacun à faire de son mieux pour les aider. Prouvons qu’il reste de l’humanité en nous."
    ladepeche.fr — Saint-Girons. Qu’en pensent les Saint-Gironnais ? - ladepeche.fr
  • Leur départ est porteur de misère et de désespoir pour les peuples musulmans. La lumière s’est éteinte, chez eux. Elle brille en Israël.
    Tribune Juive — L’exode forcé de 900.000 juifs, un départ porteur de misère - Tribune Juive

Combien de points fait le mot de misère au Scrabble ?

Nombre de points du mot de misère au scrabble : 10 points

De misère

Retour au sommaire ➦