La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de loin en loin »

De loin en loin

Définitions de « de loin en loin »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de loin en loin \də lwɛ̃ ɑ̃ lwɛ̃\

  1. De distance en distance, dans l’espace comme dans le temps.
    • De loin en loin, quelque écueil isolé se détache sur le vert glauque de la mer et arrête les lames qui s'y brisent en jetant leur blanche écume sur sa tète noircie. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Ce vaste continent, qui pendant trois siècles a été la paisible possession des Espagnols, parcourez-le aujourd’hui, c’est à peine si de loin en loin quelque ruine sans nom y rappelle leur passage, […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
    • […], et ils y sont si bien à l’abri des traits de l’ennemi, que la garnison ne leur lance que quelques viretons de loin en loin, comme s’ils voulaient plutôt les inquiéter que leur faire un mal réel. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il mange lentement, handicapé par une mastication pénible, ne dit pas un mot, rit niaisement de loin en loin. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 213)
    • […] Barbara et Claude, que je n’ai connus que de loin en loin, comme on connaît les gens que l’on croise aux enterrements et aux réunions de famille (autant dire qu’ils me sont demeurés deux parfaits inconnus). — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de loin en loin »

→ voir loin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de loin en loin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de loin en loin dœ lwɛ̃ ɑ̃ lwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « de loin en loin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de loin en loin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de loin en loin »

  • « L’enfance, de loin en loin, me revient, avec ses scories. Comme aujourd’hui, où un rendez-vous a fait ressurgir à la surface le souvenir d’événements douloureux. Quelques heures après, alors que je me promenais sur un port breton, le son des mâts dans le vent m’a ramenée de manière beaucoup plus agréable à mes jeunes années : instantanément, je me suis revue aux Antilles, dans un petit bateau avec mon père et mon frère, effectuant la traversée de Fort-de-France à Sainte-Lucie.
    La Croix — L’enfance qui toujours nous revient, pour le meilleur et pour le pire

Traductions du mot « de loin en loin »

Langue Traduction
Anglais far and wide
Espagnol por todas partes
Italien in lungo e in largo
Allemand weit und breit
Chinois 远和宽
Arabe بعيد و واسعة
Portugais em toda parte
Russe вдоль и поперек
Japonais 広範囲に
Basque urrun eta zabal
Corse luntanu è largu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot de loin en loin au Scrabble ?

Nombre de points du mot de loin en loin au scrabble : 13 points

De loin en loin

Retour au sommaire ➦