La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de la première heure »

De la première heure

Définitions de « de la première heure »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de la première heure \də la pʁə.mjɛ.ʁ‿œʁ\

  1. (Figuré) Depuis les débuts.
    • Car sans doute, s'il fût resté ici, aurais-je fait parler Constantin, en le plaçant sous les puissances de la confession ; et l'aveu qu'il m'eût fait alors, en le libérant des démons de la première heure, nous eût tous éclairés sur la conduite la plus convenable au train de ces événements. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
    • Cette femme, […] supportrice de la première heure de notre jeune loup, connaît tout le monde. — (George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, page 89)
    • Il ne peut y avoir pire affront. Jeff Sessions, fidèle de la première heure qui considère pourtant comme prioritaire l’indépendance du ministère de la justice dont il a la charge, est bien placé pour le savoir. — (Gilles Paris, Président Trump, an II : la chasse à l’homme, Le Monde. Mis en ligne le 9 septembre 2018)
    • Et la présence de Del Torchio, un compagnon de la première heure lors de la fondation de la CAQ, pourrait permettre de détendre l’atmosphère dans un cabinet tendu, tout en permettant de mieux prévenir les coups. — (Rémi Nadeau, Roberge est encore l’homme de Legault, Le Journal de Québec, 30 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de la première heure »

 Composé de premier et de heure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de la première heure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de la première heure dœ la prœmjɛr œr

Fréquence d'apparition du mot « de la première heure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « de la première heure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de la première heure »

  • À 19 ans, Assia Rezagui, originaire de Fréjus, ne compte pas laisser son vote à un autre. Chevelure châtain et yeux bruns en amande, la jeune étudiante en deuxième année de droit à Aix-en-Provence est une passionnée de politique de la première heure. À l'âge de 15 ans déjà, elle avait sa carte au Parti socialiste (PS). "J'ai toujours baigné dans la politique. Mes cinq frères et sœurs ont toujours voté, je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'allais le faire, c'était une évidence."
    France 24 — "Les femmes se sont battues pour le droit de vote, on ne doit pas l'oublier"
  • "A partir du moment où des gens avec un veste matelassée et des mocassins veulent une 205 GTI dans leur collection, les cours augmentent forcément, et ces voitures échappent un peu aux passionnés de la première heure", explique François-Xavier Basse, qui a lancé le magazine "Youngtimers" en 2010.
    France 24 — Le futur de la collection automobile se joue chez les "youngtimers"

Combien de points fait le mot de la première heure au Scrabble ?

Nombre de points du mot de la première heure au scrabble : 24 points

De la première heure

Retour au sommaire ➦