La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de jure »

De jure

[dœ ʒyr]
Ecouter

Définitions de « de jure »

De jure - Locution adverbiale

  • Selon le droit ou la légalité formelle.

    Bien que de facto il exerçait le pouvoir, de jure, il n'était que le second.
    (Citation fictive)

Étymologie de « de jure »

Du latin de jure (« par serment »), jure est l’ablatif de jus (« droit, justice, serment »).

Usage du mot « de jure »

Évolution historique de l’usage du mot « de jure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de jure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « de jure »

Antonymes de « de jure »

Citations contenant le mot « de jure »

  • Israël, certes, se livre à une annexion de facto, rampante, des territoires conquis en 1967 à la faveur de la guerre des Six-Jours, en y favorisant l’installation de colons ; ils sont aujourd’hui près de 450 000, implantés en Cisjordanie parmi 3 millions de Palestiniens, et 200 000 à Jérusalem-Est. Mais une annexion de jure serait un fait politique et diplomatique majeur, d’une extrême gravité.
    Le Monde.fr — Israël : un projet d’annexion illégal et dangereux
  • La justice britannique refuse à Nicolas Maduro l'accès aux 31 tonnes d'or que le Venezuela détient à la Bank of England, reconnaissant 'de jure' Juan Guaido comme président par intérim du pays. Le Royaume-Uni déconfine ses pubs ce samedi, Boris Johnson appelle les Britanniques à la modération.
    France Culture — L'or anglais du Venezuela refusé à Nicolas Maduro
  • Une annexion "de jure", formalisée par un texte de loi renforcerait l’annexion "de facto" en place. Elle conduirait à un renforcement des accaparements et expropriations de terres, à la nationalisation des propriétés et des terres privées palestiniennes, aux restrictions accrues à la liberté de circulation, aux expulsions de population.
    CCFD-Terre Solidaire — Pourquoi nous devons agir contre l’annexion d’une partie de la Cisjordanie (...) - CCFD-Terre Solidaire
  • Ce PDG en vient à incarner l’organisation. Son conseil d’administration, supposément le patron de jure du PDG, devient son subalterne de facto. La crainte de perdre cette « star » rend le conseil accommodant à ses demandes.
    La Presse — La gouvernance des «stars»
  • Cela n’a pas empêché certains cantons d’adopter une législation plus stricte pour faire face à ces nouveaux dangers venus du ciel. Ainsi, à Genève, il est interdit de «droner» à moins de 300 mètres des bâtiments officiels. Une mesure encore insuffisante pour assurer la sécurité aérienne lors des grandes rencontres internationales, estime le Département genevois de la sécurité et de l’économie. En 2016, il a ainsi édicté pas moins de six arrêtés anti-drones instaurant de jure une «no-fly zone» au-dessus d’une bonne partie du canton.
    Le Temps — Face aux «mauvais drones», la tentation juridique - Le Temps
  •  Pourquoi Mr Nadir Kahia ne parle pas de la traite des blancs  et des noirs par les barbaresques d'Afrique du Nord pendant des siècles ? Notamment  :  Guerres barbaresques ,deux conflits opposant les États-Unis aux États barbaresques (possessions de jure de l'Empire ottoman, mais de facto indépendantes, Tunis, régence d'Alger et régence de Tripoli), 
    Le débat sur le "déboulonnage" des statues à deux doigts de mal tourner entre les invités ce matin dans "Morandini Live" sur CNews - Regardez

Traductions du mot « de jure »

Langue Traduction
Anglais de jure
Espagnol de jure
Italien de jure
Allemand de jure
Chinois 法律上
Arabe بحكم القانون
Portugais de jure
Russe де-юре
Japonais ジュール
Basque de jure
Corse di ghjure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.