La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de facto »

De facto

[dœ faktɔ]
Ecouter

Définitions de « de facto »

De facto - Locution adverbiale

  • Loc. lat. Signifie 'de fait', utilisé pour désigner une situation qui existe dans les faits, par opposition à une situation officielle, légale ou supposée. Normalement écrit en italique.

    Quand on ne choisit pas, quand on ne tranche pas, on laisse de facto pourrir un problème qui ne peut se résorber par lui-même.
    — Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure

De facto - Locution adjectivale

  • Existant ou opérant dans les faits, indépendamment de sa reconnaissance légale ou officielle.

    Le gouvernement de facto du Honduras a annoncé que tous ses ministres avaient démissionné jeudi soir pour permettre la formation d'un nouveau gouvernement.

Étymologie de « de facto »

Du latin de facto (de fait).

Usage du mot « de facto »

Évolution historique de l’usage du mot « de facto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de facto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « de facto »

Citations contenant le mot « de facto »

  • Israël, certes, se livre à une annexion de facto, rampante, des territoires conquis en 1967 à la faveur de la guerre des Six-Jours, en y favorisant l’installation de colons ; ils sont aujourd’hui près de 450 000, implantés en Cisjordanie parmi 3 millions de Palestiniens, et 200 000 à Jérusalem-Est. Mais une annexion de jure serait un fait politique et diplomatique majeur, d’une extrême gravité.
    Le Monde.fr — Israël : un projet d’annexion illégal et dangereux
  • Les lingots vont rester coincés dans les coffres de la Banque d'Angleterre, car le litige est profond, tant d'un point de vue juridique que politique : la reconnnaissance de Juan Guaido par les Etats-Unis et leurs alliés est intevrvenue début 2019 mais depuis Juan Guaido n'a pas réussi à concrétiser cette prise de pouvoir, le Venezuela reste de facto géré par Nicolas Maduro et les siens avec un président de l'ombre, Juan Guaido, qui gère une pseudo-administration parallèle sans pouvoirs réels.
    France Culture — L'or anglais du Venezuela refusé à Nicolas Maduro
  • Malgré la fermeture de nombreux points de vente lors du confinement et la montée de facto de l’e-commerce, les Français plébiscitent toujours autant les magasins physiques pour effectuer leurs achats.
    Viuz — Post-confinement : ce que les Français attendent de leurs enseignes favorites
  • Le procès du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, qui s’était montré critique à l’égard du prince saoudien Mohammed ben Salmane, de facto aux commandes du royaume wahhabite depuis juin 2017, s’ouvre ce vendredi 3 juillet à Istanbul, en l’absence des accusés, réfugiés en Arabie Saoudite.
    Courrier international — Affaire Khashoggi : les assassins du journaliste saoudien jugés par contumace en Turquie

Traductions du mot « de facto »

Langue Traduction
Anglais de facto
Espagnol de facto
Italien di fatto
Allemand de facto
Chinois 实际上
Arabe بحكم الواقع
Portugais de fato
Russe де-факто
Japonais デファクト
Basque de facto
Corse di facto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.