La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de gaieté de cœur »

De gaieté de cœur

Définitions de « de gaieté de cœur »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

de gaieté de cœur \də ɡɛ.te t‿kœʁ\

  1. De propos délibéré et sans sujet. Avec spontanéité et plaisir.
    • Les personnes qui écrivent de gaieté de cœur et seulement pour dire des gentillesses, ne sont pas excusables de ne m’avoir pas fait cet honneur [de ne m’avoir pas écrit]. — (Vincent Voiture, Lett. 19. — cité par Littré)
    • Ce lui serait trop d’honneur que d’être joué devant une auguste assemblée ; il ne demanderait pas mieux ; et il m’attaque de gaieté de cœur, pour se faire connaître, de quelque façon que ce soit. — (Molière, L’Impromptu de Versailles, 1663, scène 5)
    • Je vois que vous vous faites là bien plus maltraité que vous n’êtes ; mais c’est une licence que prennent Messieurs les poètes de mentir de gaieté de cœur, et de donner à leurs maîtresses des cruautés qu’elles n’ont pas, pour s’accommoder aux pensées qui leur peuvent venir. — (Molière, La Comtesse d’Escarbagnas, 1682, scène première)
    • S’il a de l’amour, c’est une folie qui fait faire encore de plus grandes extravagances, mais comme je l’en crois incapable, je ferais scrupule, si j’étais en sa place, de troubler de gaieté de cœur l’esprit et la fortune d’une personne qu’il est si facile d’éviter. — (Marquise de Sévigné, Lettre du 25 octobre 1678)
    • Les juges du chevalier de la Barre ont été des monstres sanguinaires de gaieté de cœur. — (Voltaire, Roi de Prusse, 268. — cité par Littré)
    • Celui qui va se battre de gaieté de cœur n’est à mes yeux qu’une bête féroce qui s’efforce d’en déchirer une autre ; et, s’il reste le moindre sentiment naturel dans leur âme, je trouve celui qui périt moins à plaindre que le vainqueur. — (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, première partie, Lettre LVII de Julie)
    • Leur ineptie, comme le dit très bien Votre Majesté, fera gagner aux Allemands et aux Hollandais l’argent que la France perdra de gaieté de cœur. — (Jean le Rond D’Alembert, Lett. au roi de Pr. 16 fév. 1782. — cité par Littré)
    • Claude tenait tant à cette réforme qu’il la fit passer par sénatus-consulte. Les sénateurs ne l’ont certainement pas voté de gaieté de cœur. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 296)
    • Ce n'est pas de gaieté de cœur, mais il faut être capable de soigner les gens de la COVID. — (Jérôme Labbé, « Québec demande aux hôpitaux de mettre en branle leur plan de délestage », radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « de gaieté de cœur »

 Composé de gaieté et de cœur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « de gaieté de cœur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
de gaieté de cœur

Évolution historique de l’usage du mot « de gaieté de cœur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « de gaieté de cœur »

  • Martine Joly (présidente de l’agglo)  : « On ne va pas de gaieté de cœur vers cette hausse. »
    Ce qu’en pensent les élus communautaires
  • Évidemment, ce n’est pas de gaieté de cœur que les services municipaux intéressés font actuellement procéder à des travaux de voirie dans certains secteurs de la ville : nécessité fait loi : Malheureusement pour les usagers des chaussées, il semble que ces opérations durent, durent… même si véritablement, comme d’ailleurs le cas, les ouvriers et leurs engins s’activent pour arriver au bout de leur ouvrage le plus rapidement possible.
    midilibre.fr — Il y a 50 ans : "Un carrefour vraiment encombré" - midilibre.fr
  • Une vingtaine d’arbres viennent d’être abattus aux alentours du parc de la Fraternité. Par nécessité et non de gaieté de cœur même si les passants s’en émeuvent. Cela posait un problème de sécurité.
    Bavilliers. Une vingtaine d’arbres malades ont été abattus
  • « Pour ces Ukrainiens, ce sera à la fois un soulagement d’être en sécurité mais aussi un véritable choc d’avoir tout abandonné et d’être aussi loin de chez eux. Ils ne viennent pas de gaieté de cœur. Ils n’aspirent qu’à une chose : que la guerre s’arrête pour rentrer dans leur pays », avait précisé Bruno qui se félicite de l’élan de solidarité mis en place à Saint-Didier-de-Formans, ainsi que dans tout le département. Il doit être de retour tard jeudi.
    Ain. Cette famille arrivée d’Ukraine fait ses premiers pas à Saint-Didier-de-Formans
  • Fin de partie pour le BBF Stadium, après douze ans d’existence. Le complexe de sport indoor situé à Chalezeule, à côté de Besançon, louait à l’heure deux terrains de foot et quatre terrains de badminton, avec une activité restaurant-bar. « Je ne prends pas cette décision de gaieté de cœur », explique son gérant Pasqual Pavesi.
    Grand Besançon. Le complexe sportif BBF ferme définitivement ses portes

Traductions du mot « de gaieté de cœur »

Langue Traduction
Anglais of lightheartedness
Espagnol de alegría
Italien di spensieratezza
Allemand von leichtfertigkeit
Chinois 轻松的
Arabe من اللطف
Portugais de leveza
Russe беззаботности
Japonais 気さくな
Basque arintasunarena
Corse di ligerezza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot de gaieté de cœur au Scrabble ?

Nombre de points du mot de gaieté de cœur au scrabble : 17 points

De gaieté de cœur

Retour au sommaire ➦