La langue française

Danois, danoise

Sommaire

  • Définitions du mot danois, danoise
  • Étymologie de « danois »
  • Phonétique de « danois »
  • Évolution historique de l’usage du mot « danois »
  • Citations contenant le mot « danois »
  • Images d'illustration du mot « danois »
  • Traductions du mot « danois »
  • Synonymes de « danois »

Définitions du mot danois, danoise

Trésor de la Langue Française informatisé

DANOIS, OISE, adj. et subst.

I.− Adj. Qui se rapporte au Danemark ou à ses habitants. Exportations danoises de bacon (...) élevage du porc danois (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 202):
1. ... je vois dans l'encadrement de la fenêtre un bout du drapeau danois, rose géranium et blanc, qui flotte sur l'hôtel, et la mer. Lorsqu'il fait beau j'aperçois la côte de Suède. Green, Journal,1937, p. 112.
Spécialement
ART MILIT., vx. (Hache) danoise. Richard, l'écu au cou, une hache danoise à la main (Grousset, Croisades,1939, p. 278).
PALÉOGR. Lettres danoises. Le caractère runique a aussi été connu sous les noms de lettres danoises, scythes, gothiques et irlandaises (Momoro, Impr.,1794, p. 299).
TECHNOL. Barre danoise. On donne le nom de barre danoise à [des] (...) barres [de faucheuses] qui portent généralement 34 doigts au lieu de 18 (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 173).
ZOOL. (Âne, cheval) danois. Espèce trapue et forte d'âne, de cheval. Son genet danois, suivi de deux bassets (Flaubert, Trois contes,St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 92).L'âne blanc le suivait, sabotant sec, et puis le danois bringé aux grosses pattes molles (Colette, Music-hall,1913, p. 89).Chien danois. Les noms communs ne collent jamais avec les noms propres; il n'y a pas de crêpe marocain au Maroc, de chats siamois au Siam, de chiens danois au Danemark (Morand, Voy. et am.,1932, I, 1, p. 56).
Rem. Pour l'emploi subst., cf. infra II C.
P. méton., rare, adj. inv. Qui a la couleur fauve de certains chiens danois. Un charmant petit chapeau [de castor], couleur danois (Journal des femmes,nov. 1847, p. 351).
II.− Substantif
A.− Celui, celle qui habite au Danemark ou en est originaire :
2. Au fond, tout Danois est certain que le Danemark seul existe nécessairement et que ce qui n'est pas lui pourrait fort bien ne pas exister. Passé la frontière de cette Chine minuscule, il n'y a plus que des barbares, une humanité inférieure. Allez dire à ces pauvres gens que l'ombilic du monde pourrait être ailleurs que dans la Baltique!... Bloy, Journal,1899, p. 302.
B.− Langue scandinave parlée au Danemark et enseignée dans des territoires danois (actuels ou anciens). Si je parlais le danois avec une facilité éblouissante (Bloy, Journal,1899p. 338).
C.− ZOOL. Chien assez grand, au poil ras, aux oreilles courtes, de couleur variée, dont l'origine danoise est sujette à caution et représenté par deux variétés principales se distinguant par leur taille :
3. Vinrent ensuite ces énormes danois, qui couraient devant les voitures tout exprès pour culbuter les piétons, comme J.-J. Rousseau en fit l'expérience. À ceux-ci, succédèrent les danois mouchetés du comte de L., qu'une convention tacite semblait si bien avoir réservés à la noblesse... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 198.
(Danois) arlequin. Danois tacheté de blanc et de noir. Des écuries trop vastes où ne vivent plus que deux chevaux (...), et six danois arlequins (Nizan, Conspir.,1938, p. 133).
Grand, petit danois. Une paire de grands danois au poil fauve, qui se dressaient debout, la gueule ouverte (Zola, Germinal,1885, p. 1425).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Danoisement, adv. À la manière des Danois. Vivre danoisement dans la douceur danoise de cette ville (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 72). b) Dano-norvégien, ienne, adj. Qui concerne le Danemark et la Norvège. L'idée d'une mer septentrionale comprenant l'espace entre le Groenland, l'Islande, la Scandinavie et l'Écosse, s'exprime maintes fois au XVIesiècle dans les revendications dano-norvégiennes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 266).
Prononc. et Orth. : [danwa], fém. [-nwa:z]. Cf. bourgeois et finale -ais. Ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 Oger li Daneis (Roland, éd. Bédier, 3033); 2. 1753 subst. masc. race de chiens (Encyclop., s.v. chien). Du frq. danisk (Gam. Rom. I, 2, § 153, cf. b. lat. Dani, orum, Les Danois). Fréq. abs. littér. : 278. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 488, b) 71; xxes. : a) 805, b) 242. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 256. − Dauzat (A.). L'Attraction paron. ds le fr. pop. contemp. Archivum romanicum. 1937, t. 21, p. 203.

Wiktionnaire

Nom commun

danois \da.nwa\ masculin singulier

  1. Langue germanique parlée au Danemark.
  2. (Zoologie) Synonyme de dogue allemand (race de chien).
    • Il se gara comme il put chaussée Kennedy, laissa les deux roues arrière de sa Mercedes envahir le trottoir, ignora le vague grognement d’un piéton qui promenait un chien, un danois haut comme un poulain, et traversa la rue au pas de course. — (Philippe Huet, Les Démons du comte, 1999)
  3. (Géographie) Personne habitante le Danemark ou qui en provient : Danois.

Adjectif

danois masculin

  1. Relatif au Danemark ou à ses habitants.
    • La plupart des passagers sont des marchands danois qui vont visiter leurs comptoirs d’Islande ou leurs pêcheries des îles Féroë. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 24)
    • […]; un mât fut dressé, et le pavillon danois monta lentement pour s’arrêter à mi-drisse; il restait en berne, un accident était donc arrivé. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Louis le Pieux meurt en 840 sur le Rhin. Un an plus tard, la flotte danoise embouque l’estuaire de la Seine. — (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)

Forme d’adjectif

danoise \da.nwaz\

  1. Féminin singulier de danois.
    • L’Angleterre, bretonne sous Uther Pendragon, romaine sous César, saxonne sous l’heptarchie, danoise sous Harold, normande après Guillaume, devient, grâce aux lords, anglaise. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)

Nom commun

danoise \da.nwaz\ féminin

  1. (Pâtisserie) Sorte de viennoiserie faite de pâte feuilletée sucrée, d'abord importée d'Autriche par les pâtissiers danois, et qui est particulièrement populaire aux États-Unis.
    • Danoise crémeuse aux cerises: Il suffit de dérouler la pâte à croissants et de la garnir de deux ingrédients indispensables dans les danoises : le fromage à la crème et les cerises. — (http://www.kraftcanada.com/recettes/danoise-cremeuse-aux-cerises-89846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DANOIS (da-noî ; l's se lie : un da-noî-z agile) s. m.
  • 1Chien de chasse à poil ras, ordinairement blanc, tacheté de noir, d'origine danoise, dit aussi arlequin.

    Grand danois, chien élancé comme le lévrier, gros comme le mâtin et fort comme le dogue. Petit danois, plus effilé que le précédent et de la taille du doguin. Le grand danois, transporté en Irlande, est devenu chien d'Irlande, et c'est le plus grand de tous les chiens, Buffon, Chien.

  • 2Cheval danois, cheval qui vient du Danemark et qui est produit surtout dans l'île de Seeland.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DANOIS. Ajoutez :
3Qui est relatif au Danemark.

S. m. Le danois, la langue du Danemark. Le danois est une langue scandinave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DANOIS, (impôt.) Hist. mod. c’étoit une taxe annuelle imposée anciennement sur les Anglois, qui n’étoit d’abord que d’un schelin, & ensuite de deux, pour chaque mesure de 40 arpens de terre par tout le royaume, pour entretenir un nombre de forces que l’on jugeoit suffisantes à nettoyer les mers de pirates Danois, qui auparavant desoloient les côtes d’Angleterre.

Ce subside fut d’abord imposé comme une taxe annuelle sur toute la nation, sous le roi Ethelred, l’an 991 : « Ce prince, dit Cambden, in Britannia, étant réduit à de grandes extrémités par les invasions continuelles des Danois, voulut se procurer la paix, & fut obligé de charger son peuple de ces taxes appellées impôt danois. Il paya d’abord 10000 liv. ensuite 16000 l. après 24000 l. puis 36000 l. & enfin 48000 l. »

Edouard le Confesseur remit cette taxe ; les rois Guillaume I. & II. la continuerent. Sous le regne d’Henri I. on mit cet impôt au nombre des revenus fixes du royaume ; mais le roi Etienne le supprima entierement le jour de son couronnement.

Les biens d’église ne payoient rien de cet impôt ; parce que le peuple d’Angleterre, comme on le voit dans une ancienne loi saxonne, avoit plus de confiance aux prieres de l’Eglise, qu’à la force des armes. Voyez ci-devant Dane-Gelt, & le dictionn. de Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « danois »

→ voir Danois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « danois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
danois danwa

Évolution historique de l’usage du mot « danois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « danois »

  • L'homme danois (à gauche) avec son ami et sa femme thaïlandaise devant le tribunal provincial de Buriram le mercredi 24 juin 2020. Photo : Gregers Moller. Toute la Thaïlande 2020, Un danois gagne un procès contre sa femme thaïlandaise pour ne pas avoir partagé ses biens - Toute la Thaïlande 2020
  • Nous avons reçu le 2 juillet des informations signalant que Dennis Christensen, prisonnier d'opinion et témoin de Jéhovah danois, a été placé en confinement punitif dans une colonie pénitentiaire russe pour une violation mineure du règlement carcéral qu’il aurait commise. Réagissant aux informations incitant à douter de la libération prochaine de Dennis Christensen, Natalia Priloutskaïa, chargée de recherche sur la Russie à Amnesty International, a déclaré : , Russie. Une parodie de justice : le témoin de Jéhovah danois qui devait être libéré risque d’être maintenu en détention | Amnesty International
  • La déroute des assureurs en LPS se poursuit. L’autorité de supervision danoise (DFSA) a annoncé le retrait d’agrément d’une compagnie d’assurance danoise active en France sur l’assurance auto et la RC exploitation. argusdelassurance.com, Le régulateur danois retire l’agrément d’un assureur en LPS
  • Selon un communiqué, Marlene Nørgaard Carolus vient d' intégrer le classement des 100 femmes les plus influentes au Danemark établi par le " Who' s Who " danois. Elle est actuellement CEO de Mybanker, une FinTech danoise censée aider les clients danois à trouver les services bancaires correspondant à leurs besoins et à bénéficier de meilleures conditions bancaires, ainsi qu' à mieux maîtriser leurs finances. Boursorama, Syz se dote d'un nouveau membre à son conseil d'administration - Boursorama
  • Guingamp a annoncé l'arrivée du gardien danois Nicolai Larsen. Âgé de 29 ans, il était le capitaine du FC Nordsjaelland. Formé par Aalborg, il a signé pour deux ans (plus une année en option). Il n'a pas encore porté le maillot de sa sélection nationale. L'Équipe, Transferts : Guingamp recrute le gardien danois Nicolai Larsen - Foot - Transferts - L'Équipe
  • Le géant de la brique en plastique, le danois Lego, a annoncé mercredi suspendre ses publicités payantes sur l'ensemble des réseaux sociaux pour 30 jours au moins, rejoignant la liste des marques faisant une pause similaire au nom de la lutte contre la haine sur les réseaux. "Nous sommes engagés à avoir un impact positif sur les enfants et le monde dont ils hériteront. Cela implique de contribuer à un environnement numérique positif et inclusif, exempt de discours de haine, de discrimination et de désinformation", a expliqué dans un communiqué la responsable marketing du groupe, Julia Goldin. Début juin, Lego s'était engagé contre le racisme à travers des dons de 4 millions de dollars dans la foulée de la mobilisation mondiale contre la xénophobie et les violences raciales après la mort de George Floyd. Le géant du jouet emboîte le pas à plus de 400 entreprises, dont Adidas, Coca-Cola, Levis, Unilever et Starbucks, qui ont rejoint le mouvement #stophateforprofit lequel demande de suspendre en juillet toute publicité sur Facebook et sur la plate-forme soeur Instagram pour l'inciter à revoir sa copie sur la désinformation politique et les contenus toxiques. Comme Lego, certaines sociétés appliquent la même décision à tous les réseaux sociaux. Le groupe Facebook a assuré qu'il allait retirer plus de types de publicités incitant à la haine, et que les messages problématiques des politiques pourront être masqués et signalés en tant que tels, à la manière de Twitter. , Haine en ligne: Le géant de la brique en plastique, le danois Lego, annonce à son tour suspendre ses publicités payantes sur l'ensemble des réseaux sociaux
  • Les langues des Chinois semblent avoir plus de papilles gustatives que les Danois, leur permettant de mieux sentir l'amertume, d'après une étude danoiseSciences et Avenir, Les Danois et les Chinois n'auraient pas les mêmes papilles - Sciences et Avenir
  • Un cap symbolique. La princesse Josephine et le prince Vincent fêtent leur tout premier anniversaire à deux chiffres en cette année 2021. L'occasion pour la famille royale danoise de diffuser de nouveaux portraits des jumeaux, nés à vingt-six minutes d'écart au Rigshospitalet de Copenhague. Tour à tour sérieux, complices et taquins, les petits-enfants de la reine Magrethe II y affichent leur relation fusionnelle. LaLibre.be, Famille royale danoise: les jumeaux Josephine et Vincent fêtent leurs 10 ans en photo - La Libre
  • La Garde royale danoise a été créée en 1658 par Frederic III.  Elle avait et a toujours pour fonction de protéger les souverains et de former une unité d’élite dans l’armée danoise. Elle a pris part à tous les conflits depuis sa création notamment contre les Suédois, les principaux adversaires du Danemark pendant un certain temps, puis contre les Allemands et est actuellement présente sur différents fronts. , Eric Lerdrup Bourgois, historien de la Garde royale | lepetitjournal.com
  • Tout le monde n’apprécie pas le programme humoristique d’animation diffusé depuis le 2 janvier sur Ramasjang, la chaîne de la télévision publique danoise DR destinée aux enfants. Le Monde.fr, « John “Ziziman” Dillermand », le dessin animé danois pour enfants qui fait scandale
  • Deux ans après le franc succès du recrutement de Rasmus Nielsen, premier Danois à porter les couleurs istréennes, et un an après la bonne pioche Torben Petersen, les dirigeants poursuivent sur la filière danoise avec un arrière droit en provenance de Fredericia HK. Jakob Mikkelsen, 23 ans, jouait pour l’actuel 7ème du championnat danois depuis 5 saisons, avant d’être tenté par l’étranger. “C’est un rêve de jouer à l’étranger, j’aime le style de jeu “explosif” des français ! raconte-t-il sur le site de son nouveau club, où il n’arrive pas en terrain inconnu. J’ai pu échanger avec Rasmus Nielsen, cela m’a aidé dans mon choix qu’un danois fasse partie de l’équipe, ça me fait un repère.“ HandNews, LSL | Istres lance son recrutement par la filière danoise | HandNews

Images d'illustration du mot « danois »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « danois »

Langue Traduction
Anglais danish
Espagnol danés
Italien danese
Allemand dänisch
Chinois 丹麦文
Arabe دانماركي
Portugais dinamarquês
Russe датский
Japonais デンマーク語
Basque danimarkako
Corse danese
Source : Google Translate API

Synonymes de « danois »

Source : synonymes de danois sur lebonsynonyme.fr
Partager