La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « damnateur »

Damnateur

Définitions de « damnateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DAMNATEUR, subst. masc.

Celui qui damne :
L'antique mythe de la Bible juive nous faisait tous solidaires en Adam. Le christianisme s'est enté sur cette solidarité. Jésus-Christ, sauveur de l'humanité par voie de réversibilité et de solidarité, est un mythe correspondant au mythe d'Adam, damnateur de sa race par solidarité aussi et réversibilité. P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. XXI.
Rem. 1. Absent des dict. consultés. 2. On rencontre ds la docum. a) Un emploi adj. damnateur, trice. Synon. de damnant. La nuque damnatrice (Verlaine, Œuvres, t. 2, Odes en son honneur, 1893, p. 415). b) Le subst. damneur, euse. Celui, celle qui est la cause de la damnation. Nous [les femmes] sommes les tourmenteuses des corps et les damneuses des âmes (Péguy, Myst. charité, 1910, p. 57). Attesté par aucun dict. gén., excepté Guérin 1892 dans le sens de : ,,celui qui damne. Vieux mot``.
Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, loc. cit.). Dér. de damner*; suff. -ateur (-eur2*). Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

damnateur \da.na.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : damnatrice)

  1. Celui qui damne.
    • On disait que les anciennes annales avaient défini clairement, en assortissant même le texte d'un dessin, le geste de damnation : le damnateur ouvrait les paumes de ses mains, puis les tendait en avant comme pour pousser dans son vol la malédiction sinistre, et il répétait ce geste trois fois avant de tourner le dos à l’objet ainsi maudit. — (Ismaïl Kadare, Le Pont aux trois arches, 1978 ; traduit de l’albanais par Jusuf Vrioni, 1981, GF, p. 150).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « damnateur »

Du latin damnator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « damnateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
damnateur damnatœr

Citations contenant le mot « damnateur »

  • Vêtue d’une robe transparente, la panthère des podiums prouva qu’elle avait toujours le corps parfait de ses 20 ans. Cool, Adrien Brody, qui se consacre désormais à la peinture, se mêla à la vague des top models qui déferla joyeusement pour le cocktail. Inséparable de son mari, Olivia Palermo naviguait entre la sublime Petra Nemcova – en solo –, Valery Kaufman, une beauté américaine qui, avec Sasha Luss, a été choisie pour la campagne automne-hiver de La Perla, Sofia Resing, Praya Lundberg, un « canon », ­mi-suédoise mi-thaïlandaise, Mariacarla Boscono, l’Italienne au visage de Joconde, Anna Cleveland, digne fille de sa mère Pat Cleveland, mannequin emblématique des années 1970-1980, l’atypique Dilone et Jessica Kahawaty, Miss Monde 2012, escortée d’Elie Saab Jr., qui virevoltèrent, sourires aguicheurs et décolletés damnateurs, sur le tapis rouge avant le dîner. , Soirée AMFAR Paris: Jennifer Garner éblouissante!

Traductions du mot « damnateur »

Langue Traduction
Anglais damnator
Espagnol condenador
Italien dannatore
Allemand verdammnis
Chinois 该死的
Arabe اللعنة
Portugais condenador
Russe проклинающий
Japonais くそったれ
Basque madarikatua
Corse maladettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « damnateur »

Source : synonymes de damnateur sur lebonsynonyme.fr

Damnateur

Retour au sommaire ➦

Partager