La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dame patronnesse »

Dame patronnesse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dame patronnesse dames patronnesses

Définitions de « dame patronnesse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dame patronnesse \dam pa.tʁɔ.nɛs\ féminin

  1. (Politique, Catholicisme) Dame qui préside à une œuvre de charité, à une vente, à un bal donné au profit des pauvres.
    • Le délégué cantonal a chaperonné une nouvelle dame patronnesse, une grosse vieille en deuil, à qui l’on a présenté le personnel, y compris les femmes de service. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Visiblement les domestiques ont des ordres spéciaux pour les dames patronnesses comme pour les marchands de vin. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 135)
    • D’ordinaire, les dames patronnesses sont de graves personnes, d’un certain âge et d’un aspect imposant ; – par exception, la débutante est une jeune mariée, très jolie, très élégante et d’une sensibilité toute en mouvements immédiats. — (Léon Frapié, Les disciplinaires, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 99)
    • Les trois sœurs mariées en province vinrent plus rarement, retenues qu’elles étaient par leurs enfants, leurs obligations de maîtresses de maison et leurs devoirs de dames patronnesses. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, Gallimard, 1974 ; collection Folio, page 17)
    • La dame patronnesse est le dernier des personnages indispensable à l’existence même du réglementarisme; elle en atténue le cynisme aux yeux de l’opinion. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Se réunissant une fois par mois, les dames patronnesses de l'Institut Nazareth organisent différents événements pour recueillir des fonds : bazars, banquets de charité, parties de cartes ou tag days, concerts. — (Susanne Commend, Les Instituts Nazareth et Louis-Braille, 1861-2001, Les éditions du Septentrion, 2001, page 231)
    • Bien qu'elle n'eût pas quitté le comité des dames patronnesses du bal des Indigents, qui prenait une tournure différente de celle qu'elle avait imaginée, Mme de Girardin restait attachée au projet initial. — (Anne Martin-Fugier, La Vie élégante, ou la formation du Tout-Paris (1815-1848), Fayard, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dame patronnesse »

 Composé de dame et de patronnesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « dame patronnesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dame patronnesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dame patronnesse »

  • Neïla Zoghlami, présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), tempête en évoquant une ingérence dans les affaires politiques. D’autres s’insurgent contre ces cérémonies qui « ressemblent à des réunions de dame patronnesse ».
    JeuneAfrique.com — Tunisie : le retour de « Madame la Présidente » ? – Jeune Afrique
  • L’annonce de l’arrivée d’une femme à Matignon réjouit le personnel féminin politique. "Mais non, mais non ! Je suis folle de rage : grrrrr ! Qu’est-ce qui a pris à Emmanuel de choisir cette dame bornée à lunettes, habillée comme une dame patronnesse et qui a toujours un dossier sous le bras ! Alors qu’il a dans son gouvernement des femmes élégantes et rigolotes, qui ont fait les Grosses Têtes et qui sont toujours de bonne humeur !", réagit Roselyne Bachelot. 
    www.rtl.fr — Le meilleur de Laurent Gerra avec Jean Castex et François Bayrou
  • Avec ses souliers plats et son chignon tiré, cet air rigoriste de dame patronnesse qu'on lui a connue et dont elle se moquait elle-même, l’écrivaine féministe donne l'impression d'être née au monde dans la force de l'âge. Ce n'est pas que Simone de Beauvoir n'ait pas eu de jeunesse. C'est plutôt que l'entre-deux de l'adolescence semblait un lieu trop à l'étroit pour en être si entier. Cette adolescence est le sujet des "Mémoires d'une jeune fille rangée".
    France Inter — Simone de Beauvoir : une adolescence propice à la révolte
  • Étymologiquement d’abord, il ne vous aura pas échappé que dans « bienveillant», il y a «veillant». Oui du mot, veiller, surveiller, notre management bienveillant vient immédiatement de prendre une bonne dose de verticalité, du chien de berger « veillant » sur son troupeau à la dame patronnesse sur ses agneaux, le management bienveillant ne serait-il au final qu’une resucée relookée au vocabulaire du 21ème siècle d’un bon vieux paternalisme patronal issu davantage des Maîtres des forges que de l’idéologie autogestionnaire des années 60 et 70 ?
    www.lettreducadre.fr — L'œil du DGS : "Bienveillance, un mot qui m'agace"
  • L’annonce de l’arrivée d’une femme à Matignon réjouit le personnel féminin politique. "Mais non, mais non ! Je suis folle de rage : grrrrr ! Qu’est-ce qui a pris à Emmanuel de choisir cette dame bornée à lunettes, habillée comme une dame patronnesse et qui a toujours un dossier sous le bras ! Alors qu’il a dans son gouvernement des femmes élégantes et rigolotes, qui ont fait les Grosses Têtes et qui sont toujours de bonne humeur !", réagit Roselyne Bachelot. 
    www.rtl.fr — La chronique de Laurent Gerra du mardi 17 mai

Combien de points fait le mot dame patronnesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot dame patronnesse au scrabble : 20 points

Dame patronnesse

Retour au sommaire ➦