La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « daishi »

Daishi

Définitions de « daishi »

Définition - La langue française

Daishi est un terme japonais qui désigne un grand maître spirituel dans la tradition bouddhiste. Le mot se compose de deux idéogrammes : dai, signifiant grand et shi, qui veut dire maître. Ainsi, le daishi est une figure emblématique et respectée pour sa sagesse et son enseignement.

Ces grands maîtres sont souvent vénérés en tant que fondateurs d'écoles ou de sectes bouddhistes spécifiques au Japon. Ils ont contribué à façonner l'évolution du bouddhisme japonais en transmettant leurs connaissances et leur interprétation des textes sacrés.

Parmi les daishis les plus célèbres, on compte Kûkai, fondateur de l'école Shingon, et Dôgen, fondateur de l'école Sôtô Zen. Ces figures historiques continuent d'influencer la pratique bouddhiste contemporaine au Japon et ailleurs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « daishi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
daishi dɛsi

Fréquence d'apparition du mot « daishi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « daishi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « daishi »

  • Chercher un daishi dans la religion bouddhiste, c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin, mais lorsque vous le trouvez, il illumine votre chemin.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La voie du bouddhisme est parfois ardue et compliquée, mais suivre les conseils d'un daishi expérimenté peut nous aider à surmonter nos difficultés et à progresser sur notre chemin spirituel.
    Jean-Paul Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque j'ai rencontré mon premier daishi lors de mon voyage au Japon, j'ai compris que les grands enseignements du bouddhisme sont souvent cachés derrière la simplicité et l'humilité.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « daishi »

Langue Traduction
Anglais daishi
Espagnol daishi
Italien daishi
Allemand daishi
Chinois 大市
Arabe دايشي
Portugais daishi
Russe daishi
Japonais 大師
Basque daishi
Corse daishi
Source : Google Translate API

Synonymes de « daishi »

Source : synonymes de daishi sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot daishi au Scrabble ?

Nombre de points du mot daishi au scrabble : 10 points

Daishi

Retour au sommaire ➦