La langue française

Dactyle

Définitions du mot « dactyle »

Trésor de la Langue Française informatisé

DACTYLE1, subst. masc.

Dans la métr. gr. et lat. Pied formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves :
Je crois que l'on rendrait les élèves beaucoup plus vite sensibles à la scansion des vers latins, si on les habituait à tenir compte simplement des accents, sans chercher à décomposer facticement le vers en dactyles et en spondées. Gide, Journal,1937, p. 1272.
Prononc. et Orth. : [daktil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. V. dactyle2. Fréq. abs. littér. : 14.

DACTYLE2, subst. masc.

BOT. Graminée sauvage à épis denses, globuleux, parfois utilisée comme plante fourragère (cf. Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 104).
Prononc. : [daktil]. Étymol. et Hist. a) Ca 1370 versif. lat. daptille (J. Le Fèvre, Vieille, 10 ds T.-L.); 1529 dactylus (G. Tory, Champ fleury, 45 vods Romania, t. 51, p. 37); 1611 dactyle (Ac.); b) 1803 sorte de graminée (Boiste). Empr. au lat. class. dactylus (gr. δ α ́ κ τ υ λ ο ς « doigt ») terme de métrique p. allus. aux trois phalanges du doigt et terme de bot. p. réf. à l'aspect de cette plante (André Bot.; lat. sc. dactylis, Linné, Systema Vegetabilium, 1798, p. 97). Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.

Wiktionnaire

Nom commun 1

dactyle \dak.til\ masculin

  1. (Versification grecque et latine) Pied qui est formé d’une syllabe longue suivie de deux brèves, comme le doigt qui comporte une phalange longue et deux courtes.
    • Le vers hexamètre est composé de dactyles et de spondées.
    • Quant aux groupes quadrisyllabes impairs (premier et troisième), des seize pieds quadrisyllabes, à priori, treize peuvent commencer le vers, onze ou douze peuvent commencer le second pâda ; en d’autres termes, 3 seulement sont interdits au commencement du 1er pâda, 4 ou 5 le sont au commencement du second. Quels sont ces trois et ces cinq ? Les trois sont le procéleusmatique, le dactyle et le choriambe ; les mêmes, plus le diïambe, voilà les 4, plus l’épitrite 3e, voilà les 5. — (« Spécimen d’une traduction française complète du Râmâyana », in Bulletin mensuel de l’Académie delphinale, tome 3me, Imprimerie de Prudhomme, Grenoble, 1851)
    • LES VARIÉTÉS DE L’HEXAMÈTRE
      Partagé en deux hémistiches ce vers devient le priapéen ; Le buccolique, quand il l’est en deux, et une dipodie, séparées par une pause. Les deux premières dipodies forment le vers alcmanien ; Les deux dernières le phalisque ; La dernière l’adonique ; Le dernier hémistiche forme le phérécratien ; Une fraction d’un spondée et de deux dactyles forme un glyconique ; Et une fraction impaire forme le dactylique tétramètre catalectique. C’est un composé de trois pieds et demi ou une epthémimérie. Le miurus ou téliambe, mentionné dans le même tableau, n’est que le résultat d’un accident prosodique. Mais chacune de ces variétés a sa valeur mimique.
      — (Émile-Jacques Pérès, Noologie : ou, Philosophie de l’intelligence humaine, troisième volume, A. Durand, Éditeur, Paris, 1865)

Nom commun 2

dactyle \dak.til\ féminin

  1. (Botanique) Poacée (graminée) dont la forme des épis fait penser à des doigts.

Nom commun 3

dactyle \Prononciation ?\

  1. (Zoologie) Synonyme de datte de mer (espèce de mollusque bivalve de la famille des mytilidés (moules)) (Lithophaga lithophaga)).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DACTYLE. n. m.
T. de Versification grecque et latine. Pied qui est formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves. Le vers hexamètre est composé de dactyles et de spondées.

Littré (1872-1877)

DACTYLE (da-kti-l') s. m.
  • Terme de poésie grecque et latine. Pied de vers formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves. Il y a un dactylique trimètre composé de trois dactyles, Quicherat, Versif. lat. ch. 35. Il [le vers alcmanien] renferme les quatre premiers pieds de l'hexamètre ; le dernier est toujours un dactyle, ID. ib. Loin de ces ignobles Zoïles, De ces enfileurs de dactyles, Coiffés de phrases imbéciles Et de classiques préjugés, Gresset, la Chartreuse. L'opinion est d'ordinaire que le dactyle marque la joie, la légèreté : Les dactyles sont propres à exprimer la légèreté, Rollin, Traité des Ét. II, ch. 2. La joie étant la vie, la santé, le bonheur de l'âme, elle doit inspirer des sentiments vifs, précipités, rapides, qui exigent la rapidité des dactyles, Rollin, ib. mais cette opinion est une idée préconçue et que ne justifie en rien ce que nous voyons dans Virgile et les autres poëtes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DACTYLE, s. m. (Littérature.) sorte de pié dans la poésie greque & latine, composé d’une syllabe longue suivie de deux breves, comme dans ce mot cārmĭnĕ, &c. Ce mot vient, dit on, de δάκτυλος, digitus ; parce que les doigts sont divisés en trois jointures ou phalanges, dont la premiere est plus longue que les deux autres : étymologie puérile.

On ajoûte que ce pié est une invention de Bacchus, qui avant Apollon rendoit des oracles à Delphes en vers de cette mesure. Les Grecs l’appellent πολιτικός. Diom. 3. page 474.

Le dactyle & le spondée sont les deux principaux piés de la poésie ancienne, comme étant la mesure du vers héroïque, dont se sont servis Homere, Virgile, &c. Ces deux piés ont des tems égaux, mais ils ne marchent pas avec la même vîtesse. Le pas du spondée est égal, ferme & soûtenu ; on peut le comparer au trot du cheval : mais le dactyle imite davantage le mouvement rapide du galop. Voyez Quantité, Mesure, &c. (G)

Les vers françois les plus nombreux sont ceux où le rithme du dactyle est le plus fréquemment employé. Les poëtes qui composent dans le genre épique où il importe sur-tout de donner aux vers la cadence la plus rapide, doivent avoir l’attention d’y faire entrer le dactyle le plus souvent qu’il est possible. Les anciens nous ont donné l’exemple, puisque dans le vers asclépiade qui répond à notre vers de douze syllabes, ils se sont fait une regle invariable d’employer trois fois le dactyle ; savoir dans le second pié, avant l’émistiche, & dans les deux piés qui terminent le vers. Voyez l’ode d’Horace, Mecenas atavis, &c. Addition de M. Marmontel.

Dactyle étoit encore chez les Grecs une sorte de danse que dansoient sur-tout les athletes, comme l’observe Hezichius. Voyez Danse.

Dactyle est aussi le fruit du palmier ; on l’appelle plus communément datte. Voyez Datte. (G)

Dactyles, (Hist. & Mythol.) nom des premiers prêtres de la déesse Cybele. Tout ce que l’on dit des dactyles est assez incertain. On les croit originaires de Phrygie province de l’Asie mineure aujourd’hui la Natolie. On prétend que depuis ils vinrent habiter l’île de Crete, & que là on s’en servit pour cacher à Saturne les cris du jeune Jupiter encore enfant ; parce que ce prétendu dieu avoit promis aux Titans dans le partage qu’il fit avec eux, de n’élever aucun enfant mâle, pour leur laisser en entier l’héritage dont il avoit dépouillé son pere Ourane. Les dactyles pour empêcher que les cris de Jupiter ne vinssent jusqu’à Saturne, inventerent une sorte de danse accompagnée d’un bruit harmonieux d’instrumens d’airain, sur lesquels ils frappoient avec mesure ; & cette mesure a retenu le nom de dactyles, & s’est conservée dans la poésie greque & latine. Leurs descendans s’appellerent curetes & corybantes. On les prit pour les prêtres de Cybele ; ils se mettoient comme en fureur par une sorte d’enthousiasme, & par l’agitation qu’ils se donnoient dans leur danse. On leur attribue l’invention du fer, c’est-à-dire la maniere de le tirer des entrailles de la terre, de le fondre, & de le forger. Les uns établirent leurs atteliers sur le mont Ida de Phrygie, d’autres sur le mont Ida de l’île de Crete. Mais le fer avoit été trouvé par Tubalcain le sixieme descendant de Caïn, longtems avant qu’il fût question des curetes. Il se peut faire néanmoins que sur les connoissances qui s’étoient conservées de la fabrique de ce métal, les dactyles en ayent fait l’épreuve en Phrygie & en Crete, où ils pûrent trouver des terres qui leur en suggererent le dessein. (a)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dactyle »

(Date à préciser) Du latin dactylus, du grec ancien δάκτυλος daktylos (« doigt »), un doigt étant composé de trois phalanges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δάϰτυλος, doigt, dactyle. Le doigt est composé de trois parties ou phalanges, dont les petites sont moitié de la grande ; d'où le dactyle, pied de vers, où la longue est double de chacune des deux brèves.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dactyle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dactyle daktil

Citations contenant le mot « dactyle »

  • Le dactyle est une espèce très fréquente à l’état spontané. C’est une graminée facile à identifier au stade herbacé et au stade épié. Le dactyle se présente souvent en touffes imposantes, avec la base des tiges (gaines) très plates, des préfoliaisons pliées. En cas d’épi visible, celui-ci est de forme pelotonnée caractéristique. Journal Paysan Breton, Le dactyle a de nombreux atouts à découvrir | Journal Paysan Breton
  • Le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata) est une plante vivace faisant partie de la famille des Poacées. Cette plante herbacée pousse de façon spontanée dans les décombres, les terrains en friches, les abords de chemins et de routes, les prairies et les sols secs et enrichis en azote. auJardin.info, Dactyle aggloméré, Dactyle pelotonné, Dactylis glomerata : planter, cultiver, multiplier
  • En association avec le dactyle, la luzerne constitue une des solutions pour obtenir une production fourragère abondante et équilibrée l’été. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Dactyle et luzerne, complémentaires, contre les étés secs - Entraid
  • Le ray-grass anglais, principale graminée utilisée dans les mélanges prairiaux, est très affecté par les sécheresses et canicules de plus en plus fréquentes. Le maïs maintient généralement un bon niveau de rendement et, dans les régions plus froides comme l’Ardenne, les températures généralement plus élevées les années sèches peuvent même avoir un effet positif. Parmi les espèces classiques, le dactyle, la fétuque élevée et la luzerne confirment leur intérêt lors des périodes sèches. En Ardenne, le trèfle violet donne également de bons rendements. Des espèces peu utilisées actuellement comme le festulolium (RGI x fétuque élevée), les ray-grass hybrides, les bromes et, en Ardenne, le fromental, pourraient être intégrées dans les mélanges afin d’assurer une production plus importante qu’avec le ray-grass anglais les années sèches. Des cultures annuelles comme les sorghos multicoupes (sudan grass et sorgho hybride), le millet perlé, le trèfle d’Alexandrie et le trèfle de Perse peuvent également être intégrées dans les rotations. SillonBelge.be, Sécheresse et canicule: certaines espèces fourragères ont une meilleure résistance! - SillonBelge.be
  • Depuis maintenant 8 ans, les 17 ha de graminées légumineuses destinés à l’affouragement sont composés de dactyle tardif, ray-grass anglais diploïde tardif, trèfle violet, trèfle blanc géant. « Nous avons mis quelques années à trouver la bonne formule », précise Stéphane Le Fourn, technicien culture Eureden. Avec un rendement annuel de 12 à 14 t / ha, la formule donne entière satisfaction. La pousse est relativement constante, le dactyle apporte précocité, pousse rapide et bon comportement aux températures élevées. Journal Paysan Breton, Alimentation des laitières : Du vert toute l’année | Journal Paysan Breton
  • Michel Le Page conduit un troupeau de 55 vaches laitières sur une SAU d’une centaine d’hectares, à Cast. Autour de ses bâtiments, seulement 10 ha sont accessibles. « Ma volonté était de diminuer la part de maïs dans la ration, chose faite avec la souscription à une MAE 28/55 qui se termine », explique l’éleveur lors d’une journée de présentation de prairies multi-espèces organisée par Eureden et l’Epab. L’affouragement en vert des laitières est alors une option choisie par la structure, « grâce à une aide régionale pour acheter le matériel. Le système est simple, je travaille 35 heures par semaine », insiste l’éleveur. Les parcelles dédiées à l’apport de fourrage aux animaux sont implantées en légumineuses associées à des RGA ou RGH, mais aussi en dactyle, en fétuque des prés ou élevée. Journal Paysan Breton, Gérer la pousse des parcelles de fauche | Journal Paysan Breton
  • Cinq types de prairies ont été testés : RGH pur (25 kg/ha) ; RGH-trèfle violet (TV) (12 -12 kg/ha) ; dactyle-luzerne (4-22) ; dactyle-fétuque élevée-luzerne-TV (4-5-15-5) ; dactyle-RGH/RGI-luzerne-TV (5-5-15-5). Au final, le taux de MAT est en moyenne de 14,5 % avec l’itinéraire comprenant la fauche précoce (+ 1,8 point par rapport au témoin) et le rendement est un peu inférieur (5 %). Avec 1 417 kg de MAT/ha, ce type de récolte produit 100 kg de MAT en plus par hectare. Au premier cycle, le rendement est inférieur de 2,2 t MS/ha en moyenne, mais le fourrage est plus riche en protéine avec 4,6 points de MAT en plus en moyenne (entre 3 pour le dactyle-luzerne et 5,8 pour le RGH -TV). « Cela permet des économies de correcteur. » Journal Paysan Breton, Plus 100 kg de MAT/ha avec la fauche précoce | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « dactyle »

Langue Traduction
Anglais dactyl
Espagnol dáctilo
Italien dattilo
Allemand daktylus
Chinois 盘基
Arabe داكتيل
Portugais dáctilo
Russe дактиль
Japonais ダクチル
Basque daktiloa
Corse dattilu
Source : Google Translate API

Dactyle

Retour au sommaire ➦

Partager